Zyzz, devenu le “Fils de Zeus” grâce à la musculation ?

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Zyzz était un adolescent mal dans sa peau et qui n’avait jamais fait de musculation. Très complexé, il ne plaisait pas aux filles et passait ses journées à jouer aux jeux vidéos. Quelques années plus tard, la vidéo YouTube “Zyzz the Legacy” récolte plus de 12 millions de vues, une prouesse.

Décédé il y a quelques années à l’âge de seulement 22 ans, Zyzz reste un exemple pour tous ceux qui veulent changer et enfin obtenir le physique de leur rêve grâce à la musculation. Surnommé le “Fils de Zeus” grâce à son corps digne d’un dieu grec, Zyzz est souvent pris pour modèle lorsqu’il s’agit de métamorphoser son corps.

Comment Zyzz a t-il fait pour se métamorphoser physiquement ? Quels entraînements de musculation a t-il effectué pour passer d’un adolescent complexé à un bodybuilder confiant et médiatisé ?

Son état d’esprit et sa motivation, sa semaine d’entraînement type et ses 3 exercices favoris pour obtenir des résultats incroyables,… Nous vous livrons tous les secrets de musculation de Zyzz !

Découvrez qui est Zyzz et ses débuts en musculation

Aziz Shavershian, surnommé Zyzz, est né à Moscou en 1989. Il déménage à 12 ans en Australie avec toute sa famille. C’est son grand frère, également connu sur Internet sous le pseudo de Chestbrah, qui l’incite à commencer la musculation.

Zyzz était un garçon maigre et renfermé, et ce qu’on appelle un geek (il fait notamment partie des 100 meilleurs joueurs du jeu en ligne World of Warcraft). Pour se sentir mieux dans sa peau, il décide de suivre la trace de son frère et s’inscrit à la salle de musculation..

À 16 ans, c’est la révélation : Zyzz adore la musculation, et s’entraîne avec beaucoup d’assiduité. En 2007, il ouvre donc sa chaîne YouTube, qui a rapidement beaucoup de succès. Il médiatise sa transformation physique et partage sa nouvelle passion pour le sport, ainsi que son mode de vie un peu borderline.

Zyzz était surtout populaire pour son état d’esprit. Il vit constamment dans le moment présent et n’a peur de rien. C’est cette attitude positive qu’il dégage et le fait qu’il ne prenait jamais vraiment rien au sérieux (sauf la musculation) qui lui a valu son grand nombre de fans.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment gérer l’alimentation en musculation quand on est débutant ?

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Quelle était la routine de Zyzz en musculation et nutrition ?

Des entraînements complets, ciblant tous les muscles

1,85 m pour 97 kg et 11 % de masse graisseuse seulement. Ses mensurations sont parfaites, ses muscles symétriques et proportionnels. Pas de doute, Zyzz mérite sa réputation. Il avait également une génétique propice à la musculation : des trapèzes longs, et qui donc prennent plus facilement en volume, des clavicules larges qui lui donne une stature importante,… La musculation n’a fait qu’amplifier ce que la nature lui avait généreusement donné.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Prise de masse musculaire rapide : l’entraînement adapté

Mais Zyzz a également pris le temps de travailler chaque muscle, compensant chaque faiblesse par un entraînement de musculation plus poussé ou supplémentaire. C’est ce qui lui a permis d’obtenir un corps aussi proportionné.

Une semaine de musculation type de Zyzz ressemblait à cela :

Lundi : Poitrine et Mollets

  • Développé-couché : 3 x 10 reps
  • Développé avec haltères : 4 x 10 reps
  • Développé incliné : 3 x 10 reps
  • Extensions des mollets debout : 2 x Échec
  • Extensions des mollets Donkey : 2 x Échec
  • Dips : 3 x Échec

Mardi : Jambes

  • Squats : 4 x 10 reps
  • Extensions de jambes : 3 x 10 reps
  • Soulevé de terre jambes tendues : 3 x 10 reps
  • Presse à cuisses : 3 x 10 reps

Mercredi : Biceps et Triceps

  • Développé-couché avec prise rapprochée : 3 x 10 reps
  • La technique du 21 : 3 x 10 reps
  • Tractions Chin-Ups : 4 x 10 reps
  • Barre au front : 3 x 10 reps
  • Tirage poitrine : 3 x 10 reps

Jeudi : Épaules

  • Développé épaules (Military Press) : 4 x 10 reps
  • Tirage vertical à la barre : 3 x 10 reps
  • Tractions : 3 x 10 reps
  • Élévations latérales avec buste allongé : 3 x 10 reps

Vendredi : Dos

  • Soulevé de terre : 4 x Échec
  • Tirage vertical à la barre avec buste penché en avant : 3 x 10 reps
  • Rowing à la T-Bar: 3 x 10 reps
  • Tractions avec pris large : 3 x Échec

Pas de cardio au programme. Zyzz explique son choix : “Je suis d’accord que c’est bon pour le cœur et la santé en général, mais je n’ai jamais eu besoin de l’intégrer dans mes entraînements de musculation. Je surveille les glucides que je mange, et je fais des cycles de régime ketogenic en période de sèche”.

Pour avoir le maximum de résultats : Comment associer cardio et musculation pour développer ses muscles ?

Voici également une vidéo explicative et démonstrative pour sécher et se muscler deux fois plus pendant son cardio :

Les 3 exercices préférés de Zyzz pour la prise de masse

Le premier exercice de musculation favoris de Zyzz est le soulevé de terre. Pratiqué correctement chaque semaine, cet exercice peut faire des merveilles : “Regardez comme peu de personnes à la salle osent mettre lourd au soulevé de terre. Notez également que ces personnes ont généralement un physique moyen. Faites le calcul vous-même.”

Le deuxième mouvement conseillé par Zyzz sont les élévations latérales. Cet exercice isole bien les épaules. Pour Zyzz, il s’agissait de dépasser ses limites et de briser sa barrière mentale avec cet exercice de musculation. Et d’un point de vue esthétique, il appréciait la carrure que cela lui apportait.

Enfin, le troisième exercice est celui du développé couché avec des haltères. Zyzz commençait toujours ses entraînements ciblant la poitrine avec cet exercice. Il estimait que cela lui permettait d’obtenir un muscle plus étiré, et favorisait l’hypertrophie musculaire, le tout bien mieux avec des haltères qu’à la barre.

Afin d’avoir le maximum d’informations, n’hésitez pas à lire : Musculation pyramidale : l’entrainement pour une prise de masse efficace

Une alimentation équilibrée

Lorsqu’il a débuté la musculation, Zyzz a adopté un régime alimentaire sain, en bannissant tout aliment gras ou transformé. Il mangeait environ 8 repas par jour, composés de protéines (steak, œufs, thon, sardines), de glucides complexes (riz brun, pâtes au blé complet, flocons d’avoine) et de légumes (brocolis, épinard).

Un article à ce sujet : Quels sont les légumes riches en protéines ?

Pour ce qui est des compléments alimentaires, Zyzz a d’abord seulement consommé des shakers protéinés le matin et après les entraînements de musculation pour optimiser sa prise de masse. Puis, lorsqu’il était dans une phase de maintien, il a également intégré des éléments plus naturels, comme l’huile de poisson ou le cottage cheese 20 min avant d’aller dormir.

Contrairement à d’autres sportifs, Zyzz n’a jamais été un grand fan de la créatine. Souvent utilisée en musculation avant la nuit pour transmettre progressivement des protéines au corps, Zyzz en a utilisé mais a vite changé d’avis : “Ça me faisait faire de la rétention d’eau et je n’aimais pas l’impact que ça avait sur mon apparence physique”.

Ce que vous pouvez apprendre des erreurs de Zyzz en musculation

Le problème de Zyzz fut son impatience. Il avait beau travailler, il voulait des résultats plus rapides. Il a donc consulté des sites Internet vendant des produits anabolisants. Et malgré les conseils de sportifs plus expérimentés lui conseillant d’attendre, lui expliquant que des produits dopants pourraient avoir une conséquence négative sur sa production naturelle de testostérone, Zyzz n’a pas écouté. Sa faiblesse n’a jamais été physique, mais psychologique.

Il a donc commencé sa première cure de stéroïdes à 18 ans. La première fois, il a fait les choses dans l’ordre en respectant une PCT, soit une Post-Cycle Thérapie. Cette phase est indispensable après une prise d’anabolisants : c’est ce qui permet au corps de recouvrir et relancer la production naturelle de testostérone. Mais souvenez vous, Zyzz n’est pas patient. Sa prise de masse a de nouveau suivi un rythme de progression naturel, ce qui était encore trop “lent” pour lui.

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Zyzz a alors enchaîné les prises de stéroïdes, sans respecter les PCTs et en prenant des doses d’anabolisants souvent beaucoup trop importantes. En 2001, alors qu’il est en Thaïlande pour des vacances, Zyzz fait une crise cardiaque. Il avait une malformation cardiaque non détectée, et la prise d’anabolisants avait grandement fatigué et épuisé son coeur. Nous vous conseillons toujours de vous amuser en musculation, mais elle n’est pas à prendre à la rigolade non plus : faites attention à votre santé et à votre corps, c’est votre bien le plus précieux !

En résumé

La métamorphose physique de Zyzz reste l’une des plus impressionnantes à ce jour. Ses entraînements de musculation étaient réfléchis et ciblaient tous les muscles du corps. Son physique était donc idéalement proportionné et symétrique. Son métabolisme rapide et une part de génétique avantageuse permettaient à Zyzz de rester sec et dessiné assez facilement.

Mais Zyzz a fait des erreurs en voulant aller trop vite, sans doute également pris dans la tornade de sa courte célébrité. Il faut toutefois reconnaître ses qualités : une motivation d’acier et une technique irréprochable en musculation.

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Inspirez vous des entraînements de musculation de Zyzz et de sa mentalité, mais apprenez également de ses erreurs : ne risquez pas votre santé pour une gloire qui pourrait être éphémère. Vous pouvez arriver à des prouesses naturellement !

Les résultats arrivent toujours à ceux qui ne lâchent rien et restent motivés. Training, repos, diète et patience sont les seuls secrets de musculation que vous avez besoin d’appliquer. Vous êtes déjà au top ! Et chaque pas en musculation vous approche un peu plus du physique de vos rêves, que ce soit celui de Zyzz ou d’un autre.

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