Vous pensez souffrir d’une déchirure du biceps ou bien vous désirez prévenir le risque de blessure ? Les blessures au bras sont courantes dans le monde du sport, de la musculation et des curls avec charges lourdes.

Protégez vos muscles en comprenant comment peut survenir ce type de blessure, nos conseils pour prévenir tout risque, mais aussi des traitements recommandés pour soigner une déchirure du biceps efficacement. Nous vous dévoilons tout dans cet article !

Comprendre la déchirure du biceps

3 types de déchirures du tendon du biceps

Il existe trois types de déchirures du biceps, classées selon leur emplacement et leur gravité. Les déchirures peuvent également être partielles (dans lesquelles un tendon est endommagé) ou complètes (dans lesquelles le tendon se détache complètement de l’os). Les trois types de déchirures du tendon du biceps sont :

  • Déchirure du tendon du biceps proximal à l’épaule : cette blessure survient lorsque l’un des tendons qui rattachent le biceps à l’épaule se déchire. Le tendon de la tête longue est plus susceptible de se déchirer que le tendon de la tête courte. Ce type de déchirure commence souvent par un effilochage normal des tendons, mais peut également se déchirer si vous vous blessez. Il est probable qu’une seule partie du tendon se déchirera dans cette blessure. Cela signifie que vous pouvez généralement continuer à utiliser votre bras. Cependant, une déchirure du tendon du biceps à l’épaule peut endommager d’autres parties de l’épaule en même temps.

  • Tendinite distale du biceps et déchirure au coude : une déchirure du tendon du biceps au coude se produit généralement lorsque le coude est poussé tout droit contre un poids lourd. Ce stress peut déchirer le tendon de l’os et provoque généralement une déchirure complète. Lorsque vous déchirez votre tendon du biceps au coude, les autres muscles de vos bras compenseront, vous aurez donc toujours une amplitude de mouvement complète. Cependant, votre bras perdra très probablement de la force si le tendon n’est pas réparé. Les déchirures du tendon du biceps au coude ne sont pas courantes. Ils arrivent à environ 3 à 5 personnes pour 100 000 par an. Ils sont également moins fréquents chez les femmes.

  • Tendinite et microdéchirures d’usage : la tendinite est l’inflammation ou l’irritation de la longue tête du tendon du biceps. Cela peut provoquer des microdéchirures. Comme pour la tendinite distale du biceps, la tendinite du chef long du tendon du biceps est généralement due à une usure normale, mais peut également être aggravée par des mouvements répétitifs. Cela se produit souvent avec d’autres problèmes d’épaule, tels que l’arthrite, le conflit de l’épaule et la luxation chronique de l’épaule.

A lire également : Tendinite du long biceps : Causes et traitements

blessure musculaire

Les symptômes

Les symptômes d’une déchirure du biceps comprennent : un « pop » ou une sensation de déchirure lorsque la blessure survient, une sensation de chaleur autour de la blessure, un gonflement, une ecchymose, de la douleur locale et/ou dans tout le bras (généralement sévère au début), une faiblesse du bras, une difficulté à tourner la paume, une fatigue ou douleur accrue dans votre bras lorsque vous faites des activités répétitives

renflement dans le haut de votre bras, car le biceps n’est plus maintenu en place (vous pourriez également voir un écart ou une indentation devant votre coude).

Pour en savoir plus : Tout savoir sur l’étirement des biceps et leurs avantages

[thrive_leads id=’19557′]

Quelles sont les causes d’une déchirure du biceps ?

L’amplitude de mouvement excessive

À un moment ou à un autre, vous avez peut-être essayé tous les types d’exercices. S’ils font mal dans le mauvais sens, c’est-à-dire un inconfort articulaire par opposition aux brûlures musculaires, éloignez-vous en avant de vous blesser comme avec une déchirure du biceps.

Mais il est possible que vous vous blessiez même sans faire d’exercices suspects de manière suffisamment cohérente pour en blâmer l’un en particulier. Le coupable, c’est une amplitude de mouvement excessive avec le travail des biceps.

En raison des notions comme la « gamme complète de mouvement », il est possible que vous étiriez trop un exercice. Le problème, c’est que cela peut créer une instabilité antérieure, ce qui s’avère être une mauvaise idée si vous désirez conserver des muscles sains.

Lisez aussi : Biceps courts ou longs : quelle différence en musculation ?

Une position articulaire vulnérable

Si vous pensez que quelque chose dans votre entraînement augmente vos douleurs articulaires, vous avez probablement raison : une position articulaire vulnérable est exactement cela, que vous la viviez dans le sport, le travail manuel, les arts martiaux ou votre entraînement de musculation.

La bonne chose à propos de l’exercice physique, c’est que vous pouvez mieux contrôler les positions dans lesquelles vous mettez vos articulations. Vous devrez peut-être mettre de côté le fait d’essayer de battre vos records personnels et vous concentrer plutôt sur l’action musculaire appropriée.

Une déchirure du biceps intervient souvent lorsque l’on n’écoute pas suffisamment les signaux d’une gêne articulaire. Sans avoir à traiter cette gêne médicalement, il suffit parfois de simplement modifier ou omettre un exercice. Voici quelques conseils :

  • Empêchez le poids de vous pousser dans une plage douloureuse ou dans une position d’étirement excessif, même si cela signifie utiliser une plage de mouvement plus courte.

  • Stabilisez délibérément vos articulations pendant un set.

  • Utilisez suffisamment de poids pour défier les plus gros muscles, mais pas au point de forcer les muscles les plus profonds à sortir de la posture.

  • Faites une pause dans votre activité sportive et privilégiez des cycles d’entraînement respectueux des articulations pour leur donner une pause et revenir à une approche plus compétitive par la suite.

A savoir : Top 8 des exercices de biceps au poids du corps

Les blessures en musculation

Guérir d’une déchirure du biceps : combien de temps ?

Le temps de récupération pour une déchirure du biceps dépend de la gravité de la déchirure du tendon du biceps, ainsi que du type de traitement. Même les blessures légères peuvent mettre au moins deux mois à guérir. Il faut souvent quatre à cinq mois avant que vous puissiez reprendre vos activités normales.

Après la chirurgie (s’il y en a une), vous devrez probablement porter une écharpe ou immobiliser votre bras, par exemple dans une attelle ou un plâtre, pendant quatre à six semaines. Vous devrez ensuite faire de la physiothérapie et des exercices pour renforcer votre bras et améliorer l’amplitude des mouvements.

Le rétablissement complet de la chirurgie peut prendre jusqu’à un an, bien que la plupart des gens récupèrent une grande partie de leur amplitude de mouvement et de leur force en quatre à six mois. C’est donc un processus long, d’où l’intérêt de bien soigner sa blessure !

Pour plus d’informations : Tout savoir sur l’extension triceps en musculation

[thrive_leads id=’19559′]

Comment soigner une déchirure du biceps ?

Le traitement d’une déchirure du biceps dépendra principalement de la gravité de la déchirure, ainsi que de la fonction globale de votre biceps et si vous avez endommagé une autre partie du corps, telle que votre coiffe des rotateurs. Les traitements potentiels comprennent :

  • Du repos : prendre le temps de faire de l’exercice, de soulever ou de tenir quelque chose de lourd (et d’utiliser votre bras le moins possible) peut vous aider à récupérer, en particulier des blessures dues à une utilisation excessive. Assurez-vous d’éviter toute activité qui cause de la douleur, même si elle ne semble pas fatigante.

  • AINS : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments en vente libre qui aident à réduire l’inflammation. Ils peuvent aider à réduire les gonflements (la caractéristique de la tendinite), ainsi qu’à réduire l’enflure causée par les déchirures du biceps. Ils peuvent également aider à réduire la douleur que vous pourriez ressentir en cas de blessure au tendon du biceps.

  • La thérapie physique : la physiothérapie peut vous aider à retrouver de la force et de l’amplitude de mouvement après une blessure au tendon du biceps. Un physiothérapeute vous guidera à travers une série de mouvements conçus pour aider à guérir votre blessure et soulager la douleur. Il peut également vous donner des exercices à faire à la maison lorsque vous êtes suffisamment guéri pour le faire. Ceux-ci peuvent inclure des exercices pour fléchir et étendre votre bras, des rotations des bras et des exercices de renforcement musculaire comme les flexions des biceps.

  • La chirurgie du biceps déchiré : si aucune des mesures ci-dessus n’aide à la guérison de votre blessure au biceps, ou si plus de la moitié du tendon est déchiré, votre médecin pourrait recommander une intervention chirurgicale pour réparer le tendon du biceps. La chirurgie est utilisée pour rattacher le tendon à l’os. Les complications de la chirurgie sont rares, mais peuvent inclure un engourdissement ou une faiblesse du bras. Chez certaines personnes, le tendon peut à nouveau se déchirer.

En parallèle, lisez aussi : Comprendre ce qu’est qu’une déchirure musculaire

importance du repos en musculation

En résumé : La déchirure du biceps

La déchirure du biceps est une blessure commune en musculation pour les sportifs qui se surentraînent et ne respectent pas une bonne amplitude de mouvement pour l’entraînement des biceps. Heureusement, il est tout à fait possible de prévenir ce type de blessure afin de s’exercer en diminuant considérablement les risques de déchirure.

Et si jamais la blessure arrive, elle peut être soignée grâce à des traitements adaptés et beaucoup de repos ! Mais le mieux reste à laisser suffisamment de récupération à ses articulations pour éviter la blessure d’une déchirure du biceps.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.