On pense souvent aux protéines lorsque l’on fait de la musculation, mais on oublie souvent que les fruits ont une place très importante.
Le fait de consommer des fruits va vous permettre de nourrir votre organisme de façon réellement saine, mais également de vous aider dans votre prise de masse et votre sèche !
La consommation de fruits en musculation
Quand manger des fruits en musculation ?
A l’évidence, il est bon de manger des fruits n’importe quand dans la journée, au plus vous en mangerez, au plus vous accumulerez de vitamines et autres nutriments très intéressants pour votre organisme. Néanmoins, il existe deux moments particuliers, ou la consommation de fruits est particulièrement intéressante pour une personne qui fait de la musculation.
La première période va être le matin. En effet, lorsque l’on se réveille, le corps vient de subir un jeûne de plusieurs heures, il est donc en manque de quasiment tout. C’est pourquoi le fait de consommer quelques fruits au réveil, en plus d’un repas riche en protéines et glucides, va vous permettre de faire le plein de vitamines.
Le deuxième moment où la consommation de fruits va se révéler intéressante, pour un pratiquant de musculation, va être en collation dans l’après-midi. On pense souvent qu’il faut à tout prix consommer des protéines en poudres, mais la consommation de fruits va vous permettre de faire le plein d’énergie, tout en limitant l’apport en gras. C’est une source réellement très intéressante pour préparer une bonne séance de musculation.
En parallèle, voici une vidéo explicative afin de savoir quels ingrédients manger pour prendre du poids :
Combien de fruits consommer ?
Tout le monde connait cette pub qui préconise de consommer 5 fruits et légumes par jour, en réalité vous pouvez très bien en consommer un peu moins, néanmoins, comme pour beaucoup de produits, c’est plus la question de qualité que de quantité qui va prévaloir.
Savoir choisir les fruits qui vont vous apporter le plus de bénéfices va être primordiale lorsque vous serez en quête de vitamines. En ce qui concerne la quantité, mangez en autant que vous le pouvez et essayez de remplacer des produits transformés, comme des barres chocolatés, par des fruits, ce sera beaucoup plus sain et meilleur pour votre corps.
En parallèle, afin d’avoir le maximum de résultats n’hésitez pas à lire : Fruit sec et musculation : Tout savoir sur cet aliment
Pourquoi manger des fruits en musculation ?
Ce que l’on recherche, avant toute chose, lorsque l’on consomme des fruits, c’est de faire le plein d’énergie, mais on va également pouvoir faire le plein de micronutriments, de vitamines et de différents minéraux.
Il est donc très important de bien implanter différents types de fruits dans son alimentation ou encore en collation. Ne les négligez pas, car vous passeriez à coté de ressources très intéressante pour votre régime alimentaire.
Vous pouvez lire en parallèle : Pourquoi les vitamines sont nécessaires en musculation ?
[thrive_leads id=’19543′]
Consommer des fruits en période de sèche ou en prise de masse
Les fruits en période de sèche
Même si beaucoup de personnes pensent que consommer des fruits va les faire grossir, il n’en est rien. Le fait de prendre ou de perdre du poids est avant tout un calcul global. Il n’est pas question d’un aliment précis, on va tenir compte de la consommation totale de calorie, c’est pourquoi le fait de consommer des fruits, lorsque l’on fait une sèche ou, plus simplement, que l’on souhaite perdre un peu de poids, ne va pas faire grossir.
Ce qui peut faire grossir, va être une consommation supérieure à vos besoins. Encore une fois, cela ne vient pas du tout des fruits, mais bel et bien de l’apport calorique total. Par exemple, si votre corps à besoin de 2000 calories par jour et que vous lui en apportez 2500, celui-ci fabriquera de la graisse, et si vous lui en apportait moins, il vous fera perdre du gras.
C’est un calcul assez simple avec le métabolisme de base, mais vous pouvez également prendre en compte le fait que vous fassiez du sport, auquel cas nous parlerons du métabolisme en activité.
Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire : L’importance du métabolisme lors d’une prise de masse.
Les fruits en prise de masse
Dans la course à la prise de masse, les fruits sont une arme de choix. Faibles en glucides, ils vont vous permettre de faire le plein d’énergie, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de pratiquants en consomment avant leurs entrainements. En effet, consommer certains fruits, comme des bananes, qui sont riches en potassium, vous permet d’être en pleine forme pour votre séance de musculation.
Outre le fait que les fruits vont vous aider à vous renflouer en énergie, ils vont également vous permettre de repousser le catabolisme musculaire, tout en étant très pratique à transporter, comme à manger. Il est toujours beaucoup plus simple de manger quelques fruits, plutôt que de se faire un steak, n’hésitez donc pas à toujours avoir quelques fruits sous le coude.
Dans l’esprit d’éviter le catabolisme, je vous conseille de lire : Comment empêcher le catabolisme musculaire et gagner du muscle ?
En parallèle, voici une vidéo explicative si tu souhaites savoir quels ingrédients manger en prisse de masse :
Les meilleurs fruits en musculation
La banane
Meilleure amie des personnes qui font de l’endurance, la banane est fruit riche en potassium et magnésium. Le principal intérêt de ce fruit va résider dans le fait qu’il va aider à lutter contre l’apparition des crampes, des courbatures ainsi que de la fatigue, d’où son utilisation avant un entrainement en cardio.
L’autre gros point fort de ce fruit est qu’il va vous aider à restaurer votre stock d’énergie vraiment rapidement, c’est donc un fruit que vous allez pouvoir consommer lorsque vous aurez un coup de mou.
L’orange
L’orange est connue pour son taux de vitamines C vraiment élevée, mais c’est également un des antioxydants les plus puissants. Consommer au moins une orange par jour va vous permettre de couvrir prêt de la moitié de vos besoins en vitamine C pour une journée.
Si vous préférez boire un verre de jus d’orange cela reviendra au même, néanmoins assurez-vous qu’il s’agisse bien de fruits pressés et non de produits avec des additifs diminuant la valeur nutritive de votre boisson.
Il est toujours très important de bien savoir ce que vous consommez. Pour obtenir des informations sur l’orange, je vous conseille de lire : L’orange (fruit) : Bienfaits, composition et astuces
Le kiwi
Le kiwi est un fruit de référence, en effet le fait de consommer ce fruit après l’effort va vous aider à beaucoup mieux récupérer, cela est particulièrement du à son effet antioxydant. Si ce fruit est une référence, c’est surtout pour son apport en vitamine C. Le kiwi est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, permettant ainsi de faire le plein d’énergie très rapidement, il est d’ailleurs conseillé de le manger au petit déjeuner, afin de bien se réveiller.
Vous pouvez également le mixer dans un bol avec plusieurs autres fruits riches en vitamines C, comme l’orange, afin d’avoir votre apport pour toute la journée, cela vous permettra également de varier les gouts.
[thrive_leads id=’19559′]
Les pommes
Certaines études ont démontré que la peau des pommes contenait un acide boostant la perte des graisses et la facilitant la prise de masse, c’est donc un fruit 2 en 1 que vous pouvez consommer dans tous les cas.
L’autre point très intéressant à propos des pommes va être qu’elles vont avoir un effet coupe faim. Les pommes sont en effet très utilisées dans les périodes de sèche ou par les personnes cherchant à perdre du gras, car elles vont aider à limiter la sensation de faim, celle qui va toujours faire craquer.
N’hésitez donc pas à consommer au moins une pomme par jour, ou plusieurs si jamais vous faites un régime, vous serez alors certain de ne pas craquer sur un produit qui vous ferez prendre 400 calories en une fois.
Le raisin
Le raisin noir, en plus d’être un excellent antioxydant, est également très riche en eau et en potassium, permettant de ce fait d’aider à éliminer les déchets, ce qui en fait également un fruit très intéressant pour la récupération.
De plus, sa forte teneur en polyphénols va vous permettre de lutter contre les radicaux libres, généralement produit pendant l’effort. Tout comme les autres fruits, vous pourrez également le consommer sous forme de jus et si vous pouvez vous-même le faire, cela vous assurera un jus de raisins sans ajouts de produits.
Les pastèques
Fruit un peu différent des premiers, car à la place d’être riche en antioxydant, celui-ci va être très riche en oxyde nitrique. Pour ceux qui ne connaissent pas l’oxyde nitrique, également appelé NO, il s’agit d’un acide aminé qui va améliorer l’afflux sanguin.
Le fait d’augmenter l’afflux sanguin va permettre aux muscles de pouvoir récolter beaucoup plus de nutriments et, de ce fait, augmenter l’effet anabolisant. N’hésitez donc pas à consommer des pastèques, elles seront de gros atouts dans votre course à la prise de masse.
Si vous voulez en savoir plus sur l’acide nitrique, je vous invite à lire : Prise de masse : les suppléments pour développer ses muscles.
[thrive_leads id=’19558′]
Les fruits, tout comme l’alimentation en générale, doivent être intégrés de manière contrôlée, afin d’optimiser au maximum les bienfaits de ceux-ci. N’hésitez pas à en manger si vous souhaitez faire le plein d’un micronutriment en particulier et si vous cherchez à perdre du poids en priorité, veillez à toujours avoir des pommes sous la main, vous serez ainsi certain de ne pas succomber à des barres chocolatées.