Les oléagineux en musculation : tout ce que vous devez savoir

Les fruits oléagineux riches en matières grasses

Les fruits oléagineux sont une excellente source d’acides gras polyinsaturés. Lorsque l’on pratique la musculation, consommer des fruits oléagineux va vous permettre de faire des séances beaucoup plus rudes qu’à l’accoutumé.

Les oléagineux

Que sont les oléagineux ?

Les fruits oléagineux, représentés par les cacahuètes, les amandes ou encore les noix de cajou, sont une excellente source de lipides. Facile à trouver et encore plus simple à consommer, il a fallu beaucoup de temps pour que les personnes pratiquant de la musculation se mettent à ce type de fruits.

Généralement, lorsque l’on parle de fruits oléagineux, donc de lipides, on a souvent tendance à éviter ce type de produits. Souvent associée aux graisses, l’image que l’on peut avoir de ce type d’aliment, ne donne pas envie de s’y attarder et pourtant, la consommation d’oléagineux est véritablement un plus pour toute personne faisant de la musculation.

Pourquoi consommer des oléagineux ?

Consommer des oléagineux, lorsque l’on fait de la musculation, va permettre de faire le plein d’acides gras polyinsaturés. C’est ce que l’on appelle couramment, « le bon gras ». En effet, les lipides font pleinement partie de l’alimentation et il ne faut en aucun cas les éliminer.

Ils vont être le garant de votre force, c’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes cherchant à développer leur force, peuvent souvent consommer ce qu’elles souhaitent, pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez surtout pas à lire : Développer sa force musculaire : l’alimentation la plus adaptée

Les acides gras polyinsaturés

Egalement appelés acides gras essentiels, les acides gras polyinsaturés vont vous permettre d’apporter à votre organisme des éléments qu’il n’est pas en mesure de fabriquer. Notre organisme est incapable de fabriquer certains éléments essentiels comme les omégas 3 et 6.

Pour combler cela, c’est à travers notre alimentation que l’on va apporter à notre organisme ces éléments. Les poissons gras, les amandes, les cacahuètes etc… On compte qu’il faut, en moyenne cinq fois plus d‘oméga 6 que d’oméga 3, tout est dans le ratio de ces deux acides gras. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire : Les omega-3 en musculation : devenez vraiment fort

Les bienfaits des fruits oléagineux

Augmente la reconstruction musculaire

Les amandes, cacahuètes et autres fruits oléagineux sont vraiment excellents lorsque l’on cherche à construire du muscle. On ne parle pas, dans ce cas-ci de protéines ou de reconstruction pure du muscle, comme après un entrainement de musculation, mais de vitesse de reconstruction.

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que les fruits oléagineux sont une excellente source d’arginine, qui est le précurseur de l’oxyde nitrique. Pour faire simple, l’oxyde nitrique va jouer un rôle important dans le débit sanguin. Il va, en assouplissant les artères et en augmentant le flux sanguin vers le cœur, booster le débit de votre sang.

Au-delà de cette simple amélioration, il faut se rappeler que les nutriments passent par le sang, donc lorsque vos muscles se remettent d’une grosse séance, lorsque vous avez pris votre shaker ou simplement, que vous avez bien mangé, parce que vous faites une prise de masse, les nutriments vont atteindre les muscles beaucoup plus rapidement.

La simple consommation de fruits secs, va donc vous permettre d’augmenter la vitesse à laquelle vos muscles se reconstruisent et de ce fait, augmenter la vitesse de votre prise de masse. Attention toutefois à ne pas consommer un paquet de cacahuètes. En effet, la vitesse ne changera pas parce que vous aurez mangé 1 kilo d’amandes, en général, une poignée par jour suffit amplement.

Riche en vitamine E et B9

Les antioxydants sont très importants pour garder une bonne santé et les fruits oléagineux en sont remplis. Avoir de bonnes doses de vitamines E vous garantit d’avoir un risque de maladies cardiaques, plus faible que la normale.

Dans le même genre, les vitamines B9, également très présentes dans les produits oléagineux vous permettront de réduire grandement le risque de maladies cardio-vasculaires. Vous retrouver ici une liste : 8 aliments antioxydants pour votre santé

Une excellente source de phytosubstances

Lorsque l’on parle de phytosubstance, on fait principalement référence aux plantes. Le fait de manger beaucoup de produits issues de celles-ci permet, en effet, de réduire les risques de cancers, de diabète, d’hypertension et, comme nous l’avons vu un peu plus haut, de maladies cardiaques.

Les meilleurs oléagineux pour la musculation

Les arachides

Les arachides, plus connues sous le nom de cacahuètes, sont l’un des fruits oléagineux les plus riches en protéines. Souvent conseillé en accompagnement d’une collation, c’est une excellente source pour tout pratiquant de musculation.

Le deuxième avantage que possède ce fruit oléagineux, en plus de sa contenance très riche en protéines, va être les acides aminés qu’il contient. En effet, les arachides sont connues pour avoir beaucoup d’acides aminés, comme beaucoup d’autres fruits oléagineux, ce qui en fait un fruit extrêmement intéressant, si on en surveille sa consommation.

Les amandes

Fruit oléagineux très intéressant, ce que contiennent les amandes est tout simplement remarquable. Très riche en magnésium, en phosphore ou encore en calcium, ce fruit sec possède pour propriétés de fortifier le système nerveux, de plus c’est l’un des fruits les plus digestes pour le tube digestif.

Il pourra donc être consommé sans aucun problème, même par les personnes ayant des problèmes de digestions. Essayez toujours de consommer des fruits secs qui n’ont pas d’additifs tels que le sel, le sucre ou autres. Généralement le fait d’ajouter du sel ne rend plus forcément ces fruits oléagineux très intéressants. Faites ce que vous pouvez pour les consommer nature.

Les noix de cajou

Excellents fortifiants, les noix de cajou sont très bonnes pour les personnes qui ont un système plutôt fragile, néanmoins, faites attention de ne pas en abuser. Les noix de cajou sont très grasses, c’est pourquoi la consommation de ce fruit oléagineux doit être contrôlée afin d’éviter une prise de gras inutile.

Comme pour beaucoup d‘ingrédients, le fait que ce fruit sec soit gras ne signifie pas qu’il faut le supprimer définitivement de votre alimentation, il faut simplement le manger de manière parsemée, de temps à autre.

Les noix de coco

Très riches en oligo-éléments, les noix de coco sont excellentes pour la santé et peuvent accompagner beaucoup de plats. Elles préservent également des allergies ce qui en fait donc un fruit oléagineux aussi bien intéressant en été, qu’en hiver.

Les huiles d’oléagineux

On peut parler de coco, d’olives ou autres, mais il y a également les huiles. En effet, le fait de cuisiner avec certaines huiles plutôt qu’avec d’autres, va vous permettre d’atteindre un quota d’oméga trois ou six, très facilement.

L’huile d’olive est, par exemple, un excellent substitut aux autres huiles. Elle est connue pour avoir des propriétés très intéressantes, reprenant celles des olives. On leur accorde le pouvoir de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Une étude à démontrée que les pays du sud, ceux qui consomment beaucoup d’huile d’olive, sont beaucoup moins exposés à ce type de maladies que les pays qui n’en consomment pas.

Oléagineux et muscle sec

Source de glucides

Les fruits oléagineux sont souvent riches en graisses et, de ce fait, possèdent un nombre de calories assez élevés, ce qui fait de cet aliment une bonne source lors d’une prise de masse ou d’une prise de force, surtout si vous avez une morphologie de type ectomorphe, d’ailleurs, n’hésitez pas à lire : Prise de masse ectomorphe : comment développer ses muscles ?

Toute personne faisant de la musculation et ayant des difficultés à grossir va toujours chercher à manger un peu plus pour pouvoir décoller en poids. Les fruits oléagineux, comme les noix, qui sont très riches en calories, vont vous permettre de manger plus, mais surtout n’importe quand.

Il n’y a rien de plus pratique que des fruits secs, transportables et conditionnables très facilement, vous pourrez les emporter n’importe où et ainsi, continuer votre prise de masse, en mangeant à toute heure de la journée.

Augmentez votre testostérone

Certains fruits oléagineux, comme les noix du brésil, ont un fort taux de sélénium, de ce fait, ces fruits vont être extrêmement intéressants pour augmenter, de manière naturelle, votre taux de testostérone.

Pour rappel, il faut savoir que le taux de testostérone va commencer à baisser aux alentours des 30 ans. Il est donc important d’avoir une source fiable et naturelle qui va vous permettre de maintenir votre masse maigre et continuer à être efficace sous la barre. Je vous conseille de lire : Comment augmenter son taux de testostérone rapidement ?

En plus d’être riche en sélénium, les noix du brésil vont également être riches en oxyde nitrique, point intéressant que nous avons vu un peu plus haut.

Comme vous l’avez probablement remarqué, les fruits oléagineux sont vraiment un plus si vous décidez de les intégrer à votre alimentation. Vous apportant beaucoup d’oligo éléments et, de manière plus générale, beaucoup de nutriments, vous allez pouvoir en tirer beaucoup d’avantages.

Le seul point sur lequel il faudra faire attention, sera sans aucun doute leur teneur en gras. Naturellement riches en lipides, il faudra apprendre à les adapter à votre alimentation en fonction de votre objectif.