En musculation, lorsque l’on cherche à se développer musculairement, à prendre de la masse, ou tout simplement à conserver un apport riche en protéines, on va avoir tendance à consommer des produits laitiers.
Pour trouver cette dose de protéines qui va nous aider à faciliter la reconstruction du muscle, mais quelle est l’importance de ces produits dans notre alimentation ?
Les avantages des produits laitiers
L’apport en protéines des produits laitiers
Si les produits laitiers sont tellement consommés en musculation, c’est parce qu’ils sont très riches en protéines, ce qui en fait une source privilégiée lors d’une prise de masse. Fromage blanc, lait, et autres produits laitiers, sont des produits couramment consommés pour atteindre sa dose journalière de protéines.
Ces produits ont la particularité d’être composés, pour la majorité, de whey ainsi que de caséine, ces noms vous parlent certainement, car vous pouvez les retrouver sous forme de protéines en poudre.
En parallèle, je vous invite à lire : Quand prendre la whey protéine pendant la journée ?
Voici également une vidéo explicative afin de déterminer combien de protéines par jour son nécessaire :
Whey et caseine
Ces deux protéines, que vous trouvez dans les produits laitiers, sont excellentes en musculation pour l’effet complémentaire qu’elles ont, en effet, l’une va se charger de stopper le catabolisme, car la whey est une protéine rapide qui va agir tout de suite sur le muscle, alors que la caséine, qui est une protéine lente, va elle, grâce à ses propriétés anti-cataboliques, contribuer à nourrir le muscle sur la durée, un véritable duo de choc très efficace lors d’une prise de masse.
L’assimilation des protéines
Les produits laitiers sont considérés, pour la plupart d’entre eux, comme des protéines d’origine animale, en clair, des protéines complètes qui sont celles qui sont les mieux assimilées, car elles contiennent absolument tous les acides aminés considérés comme indispensables pour l’organisme humain.
Afin d’avoir un maximum de résultats : Le rôle des protéines dans votre alimentation en musculation ?
[thrive_leads id=’19571′]
La flore intestinale et le système immunitaire
Les produits laitiers, et plus particulièrement les yaourts, ont la propriété de renouveler la flore intestinale ce qui a, pour effet direct, de renforcer le système immunitaire. On conseil généralement de renouveler sa flore intestinale après un jeûne.
L’apport en acide gras
La consommation de produits laitiers permet l’apport en acide gras, comme l’acide myristique stimulant les enzymes qui participent à la création d’acides gras insaturés.
Les inconvénients des produits laitiers
Intéressant uniquement pour les protéines
Mis à part le fait que les produits laitiers sont une excellente source de protéines, ils n’apportent rien de plus, ils sont d’ailleurs souvent riches en graisse et en sel, il faut donc y faire très attention lors d’une sèche, ou d’une prise de masse propre. Un article à ce sujet : Le rôle de l’alimentation dans une prise de masse propre
En parallèle voici une vidéo explicative afin de bien choisir ses oeufs en musculation :
L’intolérance au lactose
Vous êtes peut être intolérant aux produits laitiers, ou peut être connaissez-vous quelqu’un qui l’est, ceci est parfaitement compréhensible, puisque l’homme ne consomme des produits laitiers que depuis peu, notre organisme n’est pas réellement adapté pour consommer ce genre de produit, ce qui entraine différents types d’intolérances, allant de petites gènes, à de véritables allergies.
Afin d’avoir le maximum d’informations à ce sujet : L’intolérance au lactose : Qu’est-ce que c’est ?
Diminution du taux de vitamine D
Une trop grande consommation de produits laitiers, et donc de calcium, peut amener votre organisme à faire baisser son taux de vitamines D, vitamine essentielle pour protéger les organes de certains types de cancer, la diminution de cette vitamine pourrait donc entrainer une augmentation des risques de certains cancers.
Le lait est-il vraiment bon pour la santé ?
Pourquoi consomme-t-on facilement du lait ?
La consommation du lait et très répandue, car cette source de protéines est bonne et simple d’accès, beaucoup de personnes en consomment lors du petit déjeuner, dans un verre ou dans un bol avec des céréales.
Devriez-vous arrêtez de boire du lait ?
Il y a, depuis maintenant un certain temps, une polémique sur le lait, ou plutôt sur la consommation de lait ainsi que des produits laitiers, en effet, l’institut d’Harvard a publié une étude suggérant de limiter sa consommation de produits laitiers à 1 ou 2 par jour, faisant un lien « possible » entre celui-ci, et le cancer des ovaires entre autres choses.
Il faut prendre en considération que l’homme, est la seule espèce à consommer du lait une fois adulte, cette boisson étant surtout très utile au développement des nourrissons, mais n’a que peu d’intérêt pour l’adulte, si on met de côté l’apport en protéines.
Lait normal ou lait écrémé ?
Le lait est une source de protéines ainsi qu’une source de calcium, néanmoins, en fonction de votre objectif, prise de masse ou sèche, vous allez devoir faire attention à votre consommation de lait. Si vous recherchez à vous développer musculairement, à travers une prise de masse classique, le lait que vous allez choisir n’aura que peu d’importance, en revanche, si vous êtes en période de sèche, ou si vous faites une prise de masse propre, vous aurez tout intérêt à choisir un lait écrémé.
En effet, le lait écrémé est deux fois moins calorique qu’un lait classique, le problème qui va se poser, est que la qualité des protéines qu’il contient sera moins bonne, sa teneur en vitamine sera également plus faible.
Si vous êtes en prise de masse, l’article Les enjeux de la diététique pour une bonne prise de masse, vous détaillera plus en profondeur comment appréhender votre diététique concernant votre développement musculaire.
Peut-on arrêter les produits laitiers ?
Les produits laitiers ne sont absolument pas vitales pour l’organisme d’un adulte, vous êtes capable de vous alimenter, de digérer énormément de produits différents, le lait n’est donc qu’un aliment parmi beaucoup d’autres.
Si vous souhaitez arrêter les produits laitiers pour une raison ou pour une autre, sachez qu’il n’y a aucun risque, et que vous pourrez très bien avoir votre dose de protéines, et ainsi continuer votre prise de masse très facilement, même sans fromage blanc ou verre de lait, préoccupez-vous principalement d’avoir une répartition des macronutriments qui est efficace, et la suppression des produits laitiers ne devrait pas freiner votre prise de masse.
[thrive_leads id=’19572′]
Les meilleurs produits laitiers en musculation
Quels produits laitiers consommer pour la musculation ?
S’il y a un produit laitier qui est vraiment connu pour ses propriétés, c’est sans aucun doute possible le fromage blanc. Le point intéressant avec le fromage blanc, est qu’il a des propriétés anti-cataboliques dû à sa forte teneur en caséine.
N’hésitez pas à consommer ce produit laitier juste avant d’aller dormir, pour favoriser votre reconstruction musculaire, de plus, n’oubliez pas que ce produit est également une bonne source de protéines, ce qui signifie que vous pouvez en manger à tout moment dans la journée, toujours pour ajouter des grammes de protéines à votre alimentation.
Un autre avantage du fromage blanc, est qu’il peut être consommé également en période de sèche, car vous en trouverez facilement à 0% de matière grasse. Dans le cas où vous désirez faire de la musculation sans produits laitiers, et donc sans whey protéines, l’article La musculation sans whey protéines pourra vous intéresser.
Quels produits laitiers éviter ?
Les produits comme le beurre ne sont vraiment pas intéressants, chargés en matière grasse ils ne vous apporteront rien d’intéressant, si ce n’est de vous faire prendre plus de gras.
Pour pallier à ce genre de produits, utilisés principalement pour cuisiner, vous pouvez très bien acheter les poêles ou casseroles anti adhésives, vous permettant ainsi de cuisiner sans matière grasse, et donc de préserver votre corps de kilos superflus et de problèmes de cholestérol.
Une chose à prendre en compte, c’est que, d’une manière générale, les fromages sont toujours plus gras que les laitages, ayant une teneur en lipides nettement plus élevée, favorisez les laitages plutôt que les fromages, sauf, si vous en trouvez à 0%.
Les différents types de lait
Il existe beaucoup de laits différents, même si nous n’en connaissons que quelques-uns, à savoir le lait de vache ou le lait de chèvre.
Pour tous ceux qui auraient des problèmes avec ces deux types de lait, je vous conseille de jeter un œil sur des types de lait comme, le lait végétal traditionnel ou le lait végétal à base d’oléagineux, comme le lait d’amande ou le lait de noisette. Ceux-ci vous procureront une boisson sans lactose, sans gluten, intéressant pour les personnes allergiques au gluten, voir Régime sans gluten, l’alimentation en musculation, et sans cholestérol, de quoi pallier à tous les types d’allergie possible.
Mélanger du lait avec des céréales
Si vous avez besoin de faire le plein de d’acides aminés, sachez que le fait de mélanger du lait et des céréales, comme lorsque vous prenez votre petit déjeuner, vous permet d’absorber les 8 aminoacides essentiels. Ce mélange peut être intéressant lors d’une prise de masse pour éviter de devoir consommer les fameux BCAA, qui sont un complément alimentaire destiné à vous aider à faire le plein d’acides aminés.
Les produits laitiers sont donc des produits assez controversés à l’heure actuelle, si on ne peut rien prouver pour le moment, on peut tout de même affirmer, qu’ils ne sont pas essentiels pour l’organisme d’un adulte, ils peuvent facilement être remplacés par des produits apportant les mêmes valeurs nutritives. Il est certain que pour une prise de masse, consommer des produits laitiers donne un gros coup de pouce, riches en protéines, et surtout en caséine, ils vont permettre un développement musculaire certain.
[thrive_leads id=’19575′]