L’hormone de la satiété, la leptine, aurait une double action sur la faim selon une nouvelle étude scientifique américaine. Elle bloquerait la faim et régulerait l’appétit. C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent si la leptine peut jouer un rôle dans la lutte contre l’obésité.
L’obésité devient une préoccupation de santé publique majeure à l’échelle mondiale, qui génère toute une série de maladies et retombées chroniques dont le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies du foie, les lésions rénales, l’arthrite et les maladies cardiovasculaires. Cet article vous aide à comprendre comment la leptine peut aider à lutter contre le fléau de l’obésité et dans quelle mesure.
Qu’est-ce que la leptine ?
- C’est en réalisant une étude sur des souris obèses que les scientifiques ont pu mettre en avant le rôle de la leptine. Le gène mis en cause dans l’obésité était responsable du taux anormal de la leptine. En rétablissant ce taux, les animaux ont pu retrouver un poids bien plus stable. Un progrès immense a alors été fait dans la compréhension de l’obésité et dans sa prévention.
- La leptine est une hormone anorexigène, ce qui signifie qu’elle diminue l’appétit, provoquant un état de satiété. Lorsque les aliments arrivent dans l’estomac, le processus se met en place. Environ 15 minutes après l’ingestion, la paroi gastrique sécrète de la leptine. L’hormone a donc un rôle important dans la régulation du métabolisme. Il permet au corps de se contenir et de s’arrêter de manger.
- On retrouve également de la leptine dans la circulation sanguine. Elle est produite et sécrétée par les cellules adipeuses, c’est-à-dire par la graisse corporelle. Lorsqu’elle agit sur un corps en bonne santé, l’hormone permet à l’organisme d’atteindre un équilibre de sa masse corporelle. Cette sécrétion se fait de manière constante. Si la masse corporelle change, l’impact sur la leptine peut être négatif.
À lire aussi : Comment calculer sa masse graisseuse selon 6 méthodes ?
[thrive_leads id=’19543′]
La leptine et son rôle dans la gestion du poids et dans la lutte contre l’obésité
La leptine est une hormone sécrétée dans la circulation sanguine par les cellules du tissu adipeux blanc. Elle est directement impliquée dans le contrôle du poids, et en particulier concernant la quantité de graisse corporelle stockée.
Leptine et régulation de la masse grasse
- La quantité de leptine déversée en permanence dans le sang dépend de la quantité des adipocytes. Plus la masse grasse est importante, plus le taux de leptine sera élevé.
- La leptine agit sur l’hypothalamus et déclenche la sensation de satiété. Ainsi, la masse grasse s’autorégule en diminuant la faim lorsque la quantité de graisse corporelle est trop importante. Dans le cas contraire, la quantité de leptine est faible et permet d’atteindre progressivement un niveau de stockage d’énergie sous forme de masse grasse satisfaisant pour l’organisme. La leptine aiderait donc autant les personnes en surpoids que celles en maigreur.
- En parallèle de son action satiétogène et anorexigène, la leptine présente en grande quantité augmente le métabolisme de base en stimulant la thermogenèse. L’accroissement des dépenses énergétiques permet donc également de réguler la masse grasse. L’action régulatrice de la leptine ne s’arrête pas là, puisqu’elle favorise la lipolyse et inhibe la lipogenèse. Elle augmente également la sensibilité à l’insuline.
Également, lisez aussi : Prendre du muscle et perdre de la graisse : comment faire ?
La leptine régule le métabolisme et contrôle la faim
- Il est déjà établi scientifiquement que la leptine ou « hormone de la faim » a plusieurs fonctions déterminantes dans la prise de poids. La leptine produite par les cellules graisseuses du corps augmente proportionnellement aux apports de calories.
- Elle régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété. Elle stimule aussi la dégradation des acides gras dans l’organisme.
Un article complet à ce sujet : Calcul de votre métabolisme basal en musculation : la méthode
La leptine régule aussi l’appétit
- Les chercheurs ont réalisé une étude scientifique sur des rongeurs. Ils ont supprimé de manière sélective les récepteurs de la leptine dans les cellules nerveuses des souris et surveillé ensuite les apports en eau, en aliments et l’activité physique des cobayes. Ils ont constaté que ces animaux répondent de manière plus forte à la ghréline, l’hormone de la faim. Les souris privées des récepteurs de la leptine ont plus faim.
- Ces recherches révèlent alors que la leptine pourrait modifier le comportement de cellules autres que les neurones. Elle influence aussi les cellules spécifiques du cerveau qui contrôlent l’appétit. Dans le cadre de traitements contre l’obésité, et dans la recherche de thérapies pour lutter contre les troubles de la faim, les recherches scientifiques misent sur la leptine pour contrôler l’appétit des personnes obèses.
[thrive_leads id=’19557′]
La résistance à la leptine
- La leptine agit donc à de multiples niveaux et joue un rôle important pour assurer la régulation du poids. Des facteurs comme la sédentarité, une alimentation de mauvaise qualité, ou encore le stress, peuvent induire un phénomène de résistance à la leptine.
- Dans ce cas, les adipocytes produisent toujours la leptine, mais les cellules cibles y deviennent insuffisamment sensibles. Le rôle de modulateur comportemental et métabolique de la leptine est alors affecté, la sensation de faim est exagérée par rapport aux besoins de l’organisme et les dépenses énergétiques sont réduites. Ce chamboulement du mécanisme de contrôle de la graisse corporelle conduit au surpoids et à l’obésité et favorise par voie de conséquences les nombreuses pathologies qui y sont associées.
Pour en savoir plus : 10 astuces pour se débarrasser de son obésité abdominale
Quelques conseils pour augmenter son taux de leptine et lutter contre l’obésité
Afin de réguler votre taux de leptine et de lutter contre l’obésité, voici plusieurs conseils qui pourront vous aider.
Adopter un régime spécifique
- Il est conseillé, pour avoir un taux correct en leptine, de manger des aliments riches en fibres alimentaires, comme les céréales, les légumineuses ou les flocons d’avoine. C’est à vous de trouver l’aliment qui vous convient.
- Il est également recommandé de diminuer sa consommation de glucose, qu’on trouve notamment dans les produits transformés. Préférez les glucides qui se trouvent dans les fruits et les légumes et laissez tomber les produits tout faits disponibles en supermarchés.
- Les protéines vont vous rassasier et vous donner de l’énergie pour toute la journée. Vous pouvez choisir de les consommer dès le petit déjeuner. Quant aux omégas 3, ils contribuent à l’augmentation de la sensibilité à la leptine.
Pour avoir le maximum d’informations : Les omega-3 en musculation : devenez vraiment fort
Compter les calories
- Il faut veiller à compter vos calories ainsi qu’à connaître votre maintenance calorique quotidienne afin de passer en dessous de ce seuil, manger moins de calories que ce que vous brûlez va permettre de lutter contre l’obésité et également d’augmenter votre leptine. Cela va également vous faire prendre conscience de tout ce que vous mangez, y compris les petits écarts entre les repas. Comptez bien chaque calorie que vous mettez dans votre bouche, cette simple initiative vous aidera inconsciemment à manger moins.
- La prochaine étape est de réduire lentement votre apport calorique quotidien. Misez environ 100 à 200 calories de moins de façon hebdomadaire jusqu’à ce que vous perdiez environ 500 grammes par semaine. Pensez à vous peser à jeun le matin pour noter votre évolution de poids et reprendre confiance en vous.
- Une fois que vous perdez une quantité constante de poids chaque semaine, votre apport calorique n’a plus besoin d’être réduit.
Lisez aussi : La valeur des calories d’un jaune d’œuf : Guide nutritionnel
Limiter le stress
- C’est bien connu, le stress provoque un déséquilibre hormonal. Pas de chance, la leptine fait partie de ces fameuses hormones touchées par le stress. Si vous êtes dans une situation stressante, vous risquez d’avoir des troubles digestifs ainsi qu’une perturbation de la satiété.
- Si tel est votre cas, il faut impérativement trouver un moyen de vous déstresser pour retrouver un taux idéal en leptine. Pensez à des activités comme le yoga qui demandent peu d’efforts physiques, mais un relâchement mental total.
Lisez également : Comment combattre les compulsions alimentaires ?
Développer sa masse musculaire
- L’activité physique apporte de nombreux avantages. La sensibilité de la leptine peut augmenter lors de la pratique d’une activité sportive. Vous n’allez pas seulement brûler vos calories, vous allez profiter d’une réelle sensation de satiété. C’est également une solution contre le stress, plusieurs études démontrent en effet la réduction de stress chez des personnes se mettant au sport.
- Toutefois, si vous êtes en état d’obésité avancé, vous pouvez commencer par des gestes au quotidien sans vous blesser à la salle de sport. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, favorisez les déplacements à pied plutôt qu’en voiture, marchez un minimum de 30 minutes par jour. Toutes ces petites attentions seront bénéfiques pour votre corps.
En parallèle, lisez aussi : La congestion musculaire en prise de masse : Techniques
Profiter d’un sommeil réparateur
Le sommeil a un impact sur de nombreuses fonctions de l’organisme. C’est également le cas pour le taux de leptine. Lorsque votre corps est au repos, d’une certaine manière, il se recharge en leptine.
Qui n’a jamais eu faim après avoir passé une mauvaise nuit ? Dormir 8 heures par nuit vous permettra d’augmenter votre chance de réguler votre taux d’hormones de satiété.
Pour plus d’informations: Comment stimuler la perte de poids pendant le sommeil ?
En conclusion
La leptine, hormone dite de satiété, est un élément de votre corps à accroître pour permettre de lutter efficacement contre l’obésité. Cette hormone régule la faim et l’appétit, il est donc primordial de la développer dans votre corps pour calmer votre envie de manger.
D’autres paramètres entrent également en compte pour lutter contre l’obésité comme l’activité physique, le sommeil, le stress et les habitudes alimentaires. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour prendre la bonne voie pour votre corps.