Vous pensez souffrir d’une tendinite du long biceps ? Le tendon du biceps relie le muscle biceps à deux os de l’épaule et à un os du coude. Les deux zones peuvent être vulnérables à la tendinite, qui est une inflammation du tendon. Si vous souffrez d’une tendinite, vous remarquerez des symptômes tels que faiblesse, douleur, sensations de chaleur ou encore des rougeurs.
Bien qu’une intervention chirurgicale puisse parfois être nécessaire pour réparer complètement le tendon, vous pouvez également essayer ces exercices doux pour un soulagement immédiat. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour prévenir et traiter une tendinite du long biceps !
Qu’est-ce que la tendinite du long biceps ?
Même si les tendons sont durs, si vous en abusez et que vous vous sur-entraînez, ils peuvent devenir douloureux. Ceci est causé par des micro-déchirures dans le tendon et s’appelle une tendinite. Une tendinite peut survenir à cause de mouvements répétitifs.
Par exemple, les joueurs de baseball professionnels, les nageurs, les joueurs de tennis et les golfeurs sont à risque de tendinite aux épaules, aux bras et aux coudes. Une tendinite peut également survenir en raison d’une charge soudaine et grave du tendon.
Vous pouvez avoir une tendinite du long biceps à l’épaule ou au coude, mais il est inhabituel d’avoir une tendinite aux deux endroits en même temps. Par contre, au niveau de l’épaule, la tendinite du biceps peut survenir en même temps que la tendinite de la coiffe des rotateurs car elle fait partie du complexe de la coiffe des rotateurs.
Pour en savoir plus : Comment prévenir et soigner une tendinite en musculation ?
Quels sont les symptômes d’une tendinite du long biceps ?
Quels sont les symptômes d’une tendinite du long biceps ? Le symptôme le plus évident sera une douleur soudaine et intense dans la partie supérieure du bras ou au coude, selon l’endroit où le tendon est blessé. Vous pouvez entendre ou ressentir un « pop » lorsqu’un tendon se déchire. D’autres signes que vous pourriez avoir déchiré un tendon du biceps peuvent inclure :
- Une douleur aiguë à l’épaule ou au coude
- Une ecchymose qui apparaît sur le haut du bras ou l’avant-bras près du coude
- Une sensation de faiblesse dans l’épaule ou le coude.
- Une difficulté à faire pivoter votre bras d’une position « paume vers le bas » à une position « paume vers le haut »
- Un changement du contour de l’avant de votre biceps dans la partie supérieure du bras (« muscle de Popeye »)
Bien qu’une intervention chirurgicale puisse être nécessaire pour réparer un tendon déchiré, dans de nombreux cas, les personnes atteintes d’un tendon déchiré peuvent toujours fonctionner normalement.
Les symptômes peuvent être soulagés en utilisant les mêmes traitements que ceux utilisés pour traiter les tendinites. Les déchirures au niveau du coude nécessitent plus souvent une réparation opératoire.
Pour en savoir plus: Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir
Comment traite-t-on la tendinite du long biceps ?
Bien que la tendinite du long biceps puisse être douloureuse, si elle est correctement traitée tôt, elle peut généralement être complètement résolue. Voici une liste des traitements possibles : les compresses froides ou la glace réduiront l’enflure et la douleur causées par la tendinite.
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine ou l’ibuprofène aideront à soulager l’enflure et la douleur. Votre médecin peut également recommander du repos. Il sera particulièrement important d’éviter de soulever des charges lourdes, de fléchir au niveau du coude et au-dessus de votre tête.
Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander une thérapie physique pour aider votre épaule ou votre coude à récupérer. Dans les cas graves de tendinite sans déchirure, les injections de corticostéroïdes peuvent soulager la douleur et arrêter le processus inflammatoire et remettre le tendon sur la voie de la guérison.
A lire aussi : Tendinite et baume du tigre : quelle utilisation ?
[thrive_leads id=’19558′]
Comment prévenir une tendinite du long biceps ?
Parce que la plupart des cas de tendinite du long biceps sont causés par une surutilisation, le meilleur traitement est la prévention. Il est important d’éviter ou de modifier les activités qui causent le problème.
Lorsque vous faites des activités physiques, commencez lentement et augmentez progressivement votre niveau d’activité, limitez le nombre de répétitions que vous faites et la quantité de force que vous utilisez, et arrêtez si vous ressentez une douleur inhabituelle. Veillez à éviter puis à corriger les conditions sous-jacentes telles qu’une mauvaise posture ou une mauvaise technique dans le sport ou le travail.
De nouveau, si vous ressentez le moindre inconfort, ne forcez pas et faites bien attention au sur-entraînement de vos articulations. Surtout que ce genre de blessure peut être longue à récupérer si vous ne respectez pas le temps de repos adéquat ! Il vaut mieux prévenir que guérir.
A lire en parallèle : Alimentation et tendinite : Quel est le lien entre les deux ?
Quels sont les exercices pour réduire la douleur d’une tendinite du long biceps ?
Les exercices sans poids
Si vous présentez l’un des symptômes associés à la tendinite du long biceps, vous pouvez essayer les exercices ci-dessous. Si vos sensations de douleur augmentent, arrêtez immédiatement. Pendant que votre tendon guérit, veillez à éviter les mouvements de levage aériens.
- Flexion et extension : fléchissez et étendez le coude du côté blessé en amenant doucement la paume de votre main jusqu’à l’épaule. Assurez-vous de plier le coude autant que possible. Redressez ensuite votre bras et votre coude. Complétez 15 répétitions. Reposez-vous, puis effectuez une autre série de 15 répétitions.
- Flexion d’une seule épaule : commencez par vous tenir debout avec vos bras à vos côtés. En gardant le bras blessé droit, levez-le vers l’avant et vers le haut jusqu’à ce qu’il pointe vers le plafond. Tenez pendant environ 5 secondes, puis revenez à la position de départ. Complétez une autre série avec environ 8 et 12 répétitions, en maintenant chaque relance pendant 5 secondes.
- Étirement des biceps : faites face à un mur, à environ 3 cm de distance. Avec votre paume vers le bas, levez le bras du côté blessé et touchez le côté pouce de votre main contre le mur. Assurez-vous que votre bras est droit, puis éloignez votre corps de votre bras levé jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans les biceps. Maintenez cet étirement pendant environ 15 secondes. Reposez-vous, puis effectuez 2 autres répétitions.
A savoir : Tout savoir sur l’étirement des biceps et leurs avantages
Les exercices avec poids
Vous pouvez également réaliser des mouvements bénéfiques pour une tendinite du long biceps et ajouter quelques poids légers pour réhabituer doucement vos muscles à l’effort une fois que vous allez déjà mieux :
- Rotation externe inclinable : allongez-vous avec votre côté blessé vers le haut. Étendez votre autre bras le long du sol et posez votre tête contre celui-ci. Pliez vos genoux pour plus de confort et de stabilité. Reposez le haut de votre bras sur le côté et pliez le coude du côté blessé à 90 degrés, avec votre paume tournée vers votre corps et votre avant-bras vers le sol. Gardez votre coude replié contre votre corps, puis levez votre avant-bras jusqu’à ce qu’il soit parallèle au sol. Abaissez-le lentement et répétez 15 répétitions. Reposez-vous, puis complétez une autre série.
- Étirement du dormeur : allongez-vous sur le côté blessé. Utilisez un oreiller pour votre tête et pliez les genoux pour plus de confort et de stabilité. Pliez le coude du bras blessé de manière à ce que vos doigts pointent vers le plafond, puis utilisez votre autre main pour pousser doucement le bras blessé vers le sol. Résistez à la poussée pour ressentir l’étirement et concentrez-vous sur le maintien de vos omoplates serrées pendant que vous vous déplacez pendant l’exercice. Maintenez l’étirement pendant 30 secondes, puis reposez-vous et répétez deux fois de plus.
- Curl des biceps : tenez un poids léger dans la main du côté blessé. Tenez-vous droit, en gardant votre coude contre le côté de votre corps. Ramenez votre paume vers votre épaule, en pliant le coude mais en le gardant au même endroit. Faites une pause, puis revenez lentement à la position de départ. Complétez 8 à 12 répétitions.
- Reposez-vous, puis complétez une autre série. Si cet exercice est trop facile, essayez d’augmenter votre poids.
Pour plus d’informations : Tendinite : causes, symptômes et traitements
[thrive_leads id=’19557′]
En résumé : La tendinite du long biceps
Pour une tendinite du long biceps, le meilleur traitement consiste à reposer autant que possible la zone douloureuse et à éviter l’activité qui a causé la blessure (comme la musculation ou le sport si ce sont les fautifs). Le repos calmera l’inflammation et aidera à soulager la douleur.
Le glaçage peut également être efficace. Appliquez des sacs de glace pendant 10 à 15 minutes toutes les quelques heures pour réduire l’inflammation et la douleur. Si le repos, la glace et les exercices doux ne procurent aucun soulagement et que vous constatez que votre tendinite du long biceps ne s’améliore pas dans les deux semaines, il est temps de consulter votre médecin !