Vous aussi, entraînez-vous comme Rambo et Rocky avec cette routine de musculation inspirée par Sylvester Stallone ! L’un des acteurs les plus emblématiques d’Hollywood est également un passionné de musculation. Sylvester Stallone a marqué les esprits et les écrans de télévision grâce à son physique impressionnant et sculptural. Même à 69 ans, Stallone reste une légende des films d’action, toujours aussi sportif et capable de rendre jaloux les bodybuilders plus jeunes !

Découvrez donc tous les secrets de musculation de Sylvester Stallone : pourquoi il a commencé le bodybuilding, les grands principes qu’il applique à ses entraînements, son programme de musculation et son alimentation. Pour devenir en quelques semaines aussi fort que Rambo et aussi explosif que Rocky Balboa !

Les raisons pour lesquelles Sylvester Stallone a commencé la musculation

Des rôles d’action au cinéma

Sylvester Stallone est sans doute l’un des plus grands acteurs du cinéma d’action de tous les temps. Au même titre qu’Arnold Schwarzenegger, Dwayne “The Rock” Johnson ou Bruce Willis. Pour retrouver un article à ce sujet : Dwayne Johnson : les secrets de musculation de The Rock !

Notre acteur est surtout connu pour 3 rôles majeurs : Rocky Balboa, Rambo et Barney Ross. Pour beaucoup de fans de musculation, les entraînements de Rocky à l’écran ont été une source d’inspiration et de motivation.

Savez-vous comment il est parvenu à décrocher le rôle ? Tout simplement parce qu’il était Rocky Balboa. Après des années de lutte dans l’industrie cinématographique, il a écrit le scénario d’un film sur un boxeur en difficulté et vieillissant.

schwarzenegger et sylvester stallone

Et il a ensuite refusé de vendre ce script à moins qu’il ne soit autorisé à jouer lui-même le rôle de Rocky. Le reste appartient à l’histoire.

Des personnages musclés et combatifss

Ce qui a vraiment rendu le travail de Sylvester Stallone mémorable, c’est le physique très musclé qu’il a continuellement présenté à l’écran, et les efforts qu’il a effectués pour en arriver là.

Avant de commencer le tournage de Rambo 2, Stallone a dû transformer son corps en prenant 7 kilos de masse musculaire maigre. Pour cela, l’acteur a obtenu l’aide de Franco Columbu, un bodybuilder italien plusieurs fois sacré M.Olympia. Nous vous conseillons de lire : Prise de masse musculaire rapide : 7 méthodes approuvées par la science

Ensemble, ils ont établi une routine de musculation pour optimiser la prise de masse de la star.

[thrive_leads id=’19543′]

Les principes de musculation de Sylvester Stallone

La régularité

Sylvester Stallone s’entraîne depuis des dizaines d’années. À presque 70 ans, il ne diminue pas le rythme de ses séances et continue de travailler dur à la salle de sport. La musculation est une affaire de patience et de discipline.

Régularité de Stallone

Chaque sportif doit penser à ses résultats sur le long terme. Aujourd’hui, Sylvester Stallone est toujours fidèle à ses entraînements. Il se concentre davantage sur le travail du corps en entier en utilisant notamment des exercices qui sont adaptés à ces articulations vieillissantes. Pour en savoir plus à ce sujet : Les articulations en musculation : prévention, risques et remèdes

En effet, avec l’âge, il a adapté ses séances en fonction de ce qu’il se sent capable de faire et de son ressenti. Il est tellement en forme qu’il essaye certaine de ses routines sportives avec ses filles !

L’approche du Golden Era Bodybuilding

Qu’est-ce que le “golden era bodyduilding”, aussi appelé l’âge d’or du bodybuilding ? Il s’agit de la croyance qu’entre les années 50 et 70, les plus grands physiques à n’avoir jamais honoré la musculation ont été sculptés : d’énormes muscles, des tailles fines et une symétrie parfaite.

Aujourd’hui, ce type de corps est encore largement convoité par les culturistes. Sylvester Stallone a justement commencé les entraînements à cette époque. La plupart des haltérophiles travaillaient deux fois par jour et ne se reposaient qu’un seul jour par semaine. Nous vous conseillons de lire : Les jours de repos en musculation : une obligation ?

Stallone a donc utilisé cette méthodologie chaque fois qu’il jouait un rôle qui nécessitait un physique impressionnant. Pour les rôles dans lesquels il avait besoin d’arborer un physique plus mince et plus athlétique, il incorporait davantage d’exercices stimulant son processus métabolique.

S’adapter au besoin des caméras

Le programme décrit ci-dessous travaille beaucoup les deltoïdes. En effet, avec des deltoïdes larges et bien définis, les acteurs semblent beaucoup plus imposants à la caméra et donc à l’écran.

À Hollywood, les stars ciblent donc à très haute fréquence cette partie du corps avant le tournage d’un film. C’est donc la stratégie de musculation mise en place par Sylvester Stallone avant chacun de ses rôles d’action. SI vous souhaitez reproduire ces entraînement, vous devriez consulter : Le HIIT ou High-Intensity Interval Training en musculation

Puisque vous n’êtes probablement vous-même pas une star de cinéma, n’hésitez pas à adapter le programme pour qu’il réponde mieux à vos objectifs et besoins.

[thrive_leads id=’19557′]

L’entraînement de musculation de Sylvester Stallone

Un programme en 6 jours

Comment devenir Rambo ? Sylvester Stallone suit un programme avec 6 entraînements de musculation par semaine. C’est un programme du corps complet, que Sylvester Stallone a suivi pendant son apogée. Voici ses caractéristiques principales :

      • Tout le corps est ciblé. Vous entraînez les bras et la poitrine, le dos et les épaules, ainsi que les jambes et les mollets, avant de recommencer dans le même ordre.
      • Les périodes de repos entre les exercices sont courtes, entre 60 à 90 secondes. Par contre, si vous effectuez les exercices en circuit, pas de repos entre les exercices, mais seulement à la fin de chaque tour.
      • Les charges soulevées sont 100 % personnelles. Sélectionnez des poids qui vous mettent au défi dans le nombre de répétitions défini, mais pensez également à l’entraînement du lendemain.
      • Le programme peut être suivi pendant 8 semaines. Après ce laps de temps, vous devrez probablement envisager de prendre une semaine de repos pour bien récupérer et régénérer vos muscles.

3 exemples de séances

Séance de musculation n°1 : les bras

      • Flexion des avant-bras à la poulie basse : 4 x 10 reps
      • Pompes : 4 x 10 reps
      • Skullcrusher : 3 x 10 reps
      • Flexion des avant-bras avec des haltères, incliné : 3 x 10 reps
      • Extension des avant-bras assis à la barre : 3 x 10 reps
      • Flexion des avant-bras à la barre : 3 x 10 reps
      • Triceps kickback : 3 x 10 reps

 

Séance de musculation n°2 : le dos et les épaules

      • Tirage à la barre en T : 5 x 10 reps
      • Traction à la barre fixe, mains en supination : 4 x 10 reps
      • Tirage horizontal à la barre : 3 x 10 reps
      • Développé Arnold : 5 x 10 reps
      • Élévations latérales : 4 x 10 reps
      • Bent-over raise latéral : 3 x 10 reps
      • Élévations en avant : 2 x 10 reps

Séance de musculation n°3 : le bas du corps

      • Goblet squat : 5 x 10 reps
      • Fentes avec haltères : 4 x 10 reps
      • Ischio-jambiers à la machine : 3 x 10 reps
      • Élévations des mollets : 3 x 15 reps
      • Soulevé de terre : 4 x 10 reps
      • Extensions de jambes : 4 x 10 reps

L’alimentation de Sylvester Stallone, en complément de la musculation

Trouver un équilibre

Quand il s’agit de suivre un programme alimentaire, le plus important est de trouver un équilibre qui vous permette d’avoir un sentiment de satiété et de durabilité.

Avec la musculation, l’alimentation est le facteur le plus important d’une transformation corporelle. Et surtout, vous pouvez contrôler cet aspect de votre vie !

En fonction des phases de sa vie et des rôles qu’il devait incarner, Sylvester Stallone a mis en place plusieurs stratégies alimentaires différentes.

Si l’acteur a besoin d’avoir l’air très maigre, il peut temporairement respecter un déficit calorique incroyablement agressif. Par exemple, s’il devait avoir l’air très en colère pour une scène, il ne consommait que 1100 calories quotidiennes.

En effet, pour jouer des scènes dramatiques, cela aide d’avoir faim ! Si, à l’inverse, Stallone avait besoin d’avoir un physique plus musclé ou bien d’avoir plus d’énergie, il ajoutait beaucoup de glucides dans son alimentation. Vous nous invitons à lire : Combien de glucide par jour faut-il manger en musculation ?

Strict la semaine, flexible le week-end

Du lundi au vendredi, Sylvester est à l’armée. Au niveau musculation comme au niveau nutrition, pas d’écarts ou d’excuses. Son régime alimentaire reste très strict. Par contre, Stallone se fait plaisir le samedi et le dimanche. Un article qui pourra vous aider : Prendre des protéines pendant les jours de repos : efficace ?

Il s’agit de sa petite récompense pour avoir été discipliné la semaine. Stallone adopte donc une approche 80/20 : 80 % d’aliments sains et 20 % de plaisir. Il explique : “J’ai besoin d’avoir hâte de manger quelque chose. Il est aussi important de se récompenser après avoir fait des efforts, sinon on exploserait de frustration”.

[thrive_leads id=’19559′]

En résumé que doit-on retenir de Sylvester Stallone ?

Il n’y a plus de doutes : Sylvester Stallone est l’un des plus grands physiques d’Hollywood. Il a travaillé dur mentalement comme physiquement pour être capable d’incarner au cinéma les rôles qu’il rêvait de jouer. Des rôles d’hommes forts, puissants et combatifs.

Au fil des années, il n’a jamais baissé les bras. Aussi régulier qu’au premier jour, il applique toujours les méthodes d’entraînement du golden age de la musculation et s’est construit un physique optimisé pour les caméras.

Son programme de musculation est intense et très complet. Sylvester Stallone travaille tout son corps de manière égale, pour obtenir un physique harmonieux et dessiné. Et l’acteur est perfectionniste : il fait également très attention à son alimentation, pour pouvoir tirer le meilleur de ses entraînements musculaires.

N’hésitez donc plus : grâce à ces secrets de musculation, le physique de rêve de Sylvester Stallone est maintenant à votre portée !