Comment améliorer sa récupération en musculation ?

Comment améliorer sa récupération

Pour obtenir de meilleurs résultats, la récupération en musculation est très importante. Vous devrez prendre le temps de vous reposer pour développer un maximum votre masse musculaire et brûler la graisse.

L’action de votre corps, quand vous désirez gagner du muscle ou perdre du poids, ne se fait pas pendant votre séance de sport, mais bien entre vos séances. Et il est possible d’améliorer cette récupération pour apporter d’avantage de nutriments à votre corps, et éviter ainsi les blessures.

Tout d’abord vous devrez programmer pendant votre semaine 2 à 3 jours de repos. Aucune activité physique qui mobilise avec autant d’intensité vos muscles que la musculation. C’est à dire qu’une activité physique modérée comme la course à pied, le vélo est conseillée, mais éviter un maximum la musculation.

Faire du sport améliore votre circulation sanguine, et donc apporte tous les nutriments à vos muscles. Cette réaction est idéale pour nourrir et développer votre masse musculaire. Mais attention à ne pas trop vous fatiguer.

Améliorer sa récupération en musculation avec les étirements

Dans le cadre d’améliorer sa récupération en musculation, les étirements sont les premiers réflexes à avoir. Prenez le temps de bien vous étirez après votre séance de sport. Vous accentuerez probablement vos micros déchirures dans vos muscles, c’est à dire plus de courbatures le lendemain. Mais n’est ce pas ce que nous cherchons quand on pratique la musculation ?

Mais vous gagnerez aussi à être plus souple grâce aux étirements. Vous exécuterez ainsi mieux vos mouvements pendant votre entraînement, et obtiendrez de meilleures performances.

Améliorer sa récupération par les étirements est une habitude qu’il est possible de prendre tous les jours.

Améliorer sa récupération en musculation avec les massages

 Beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier, mais les massages sont une astuce très efficace pour améliorer sa récupération en musculation. D’après des études, cela favorise la circulation sanguine et vous permet d’éviter les crampes et des fatigues musculaires. Vous apporterez ainsi d’avantage de nutriments dans vos muscles.

Prenez le temps, le lendemain de chaque séance, de masser pendant 10 à 15 minutes, chacun des muscles qui auront été travaillés la veille. Ce sont des reflexes comme celui ci qui vous aideront à améliorer votre qualité musculaire grâce à la circulation sanguine.

Le repos pour la récupération en musculation

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner : Prendre le temps de vous reposer.

Le surentrainement est l’ennemi numéro un pour les pratiquant de musculation. Il provoque le ralentissement de la prise de muscle et l’augmentation de la masse graisseuse.

Comme j’ai pu le dire précédemment, pensez à programmer dans votre planning d’entraînement, deux à trois jours de repos musculaire. C’est à dire aucun sport qui mobilise autant vos muscles que la musculation.

Vous apprendrez à vous détendre pour améliorer votre récupération en musculation. Mais si vous êtes adapte d’un sport comme la course à pied ou le vélo par exemple, c’est une excellente alternative pour vous permettre de faire du sport tout en laissant vos muscles se reposer.

A contrario, faire une série d’échauffement pendant vos journées de repos permettra d’apporter d’avantages de nutriments à vos muscles, et améliorer la réparation des tissus musculaire.

Bien dormir pour la récupération en musculation

Pendant votre sommeil, votre taux d’hormones synthétisées par votre corps atteint son maximum. Et ce sont elles qui vont permettre à vos muscles de se reconstruire, et donc gagner en volume. Vous empêcherez ainsi une mauvaise récupération en musculation.

Selon des scientifiques, le manque de sommeil augmente le risque de blessure, et handicape la synthétisation des protéines, et sans elles vous n’obtiendrez aucun résultat.

D’ou l’importance de se reposer suffisamment pendant la nuit. Dormez entre 7 à 8 heures par nuit minimum pour vous réveiller en forme et donner l’opportunité à vos muscles de se reposer pendant la nuit.

La récupération en musculation passe par l’alimentation

On ne le dira jamais assez, mais l’alimentation est un facteur essentiel pour améliorer sa récupération en musculation, mais également ses résultats et performances. Pensez toujours à prendre le temps de manger des aliments riches en protéines, matin midi et soir. Vous apporterez les nutriments pour nourrir vos muscles.

Ne négliger aucun repas pendant votre journée. Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Vous avez passé la nuit sans rien avaler, il va falloir apporter de l’énergie à votre corps pour toute la journée.

Le Déjeuner et le diner sont également à ne pas manquer. Ce sont ces repas qui vont vous permettre de continuer à apporter les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Pensez tout de même à toujours manger équilibré pour ne pas perdre du muscle et gagner de la graisse.

Une bonne alimentation sera peut être la meilleure solution pour vous encourager à améliorer votre récupération en musculation.