Vous n’êtes pas satisfait.e de votre silhouette, et à chaque fois que vous vous en plaignez, vous vous heurtez à la même réponse : « Faites du cardio !”. Mais voilà, ce type d’activité sportive ne vous correspond pas, vous n’aimez ni courir ni nager ni faire du vélo…

Mais alors, existe-t-il des solutions alternatives au cardio pour mincir ? Cet article vous donne quelques pistes pour y parvenir.

Qu’est-ce-que le cardio ?

Avant tout, il semble indispensable de définir le cardio, qui est le diminutif de « cardiovasculaire ». Les activités dites cardio sont toutes les activités de longue durée, à intensité modérée, qui exigent une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.

Les activités cardio les plus communes sont la course à pied ou le vélo. Le cardio-training permet d’améliorer l’endurance, de développer ses capacités cardiaque et respiratoire, et de brûler des calories. Aussi, pour mincir, il est habituellement recommandé de s’adonner au cardio.

À lire aussi : Le cardio pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

Concentrez-vous sur votre assiette pour mincir sans cardio

Si vous souhaitez mincir sans pratiquer d’activité cardio, il va falloir vous pencher sur votre alimentation. En effet, cette dernière représente environ 70% de vos efforts pour perdre du poids.

Aussi, vous ne pouvez pas envisager de mincir sans réduire vos apports énergétiques. Ceci ne signifie pas que vous devez vous affamer, mais plutôt qu’il est nécessaire de mieux manger. Privilégiez la qualité en choisissant des produits locaux et de saison pour un bienfait inégalé.

Tout d’abord, misez sur un large apport en fibres grâce aux fruits (prenez les moins sucrés), les légumes (à volonté), les légumineuses (qui peuvent remplacer une partie des protéines animales) et les céréales complètes (source de calories utiles). Les fibres sont rassasiantes et contribuent au confort digestif.

Ensuite, mangez également des protéines maigres, comme la viande blanche, le poisson ou les protéines végétales comme le seitan, le soja et le quinoa, pour maintenir votre masse musculaire.

Ne supprimez pas les glucides de votre alimentation, autrement gare aux fringales et aux coups de pompe à répétition. Préférez les glucides complexes tels que le pain au levain, le riz complet, les patates douces, car leur indice glycémique est inférieur à celui des céréales raffinées.   

Pour savoir comment diviser votre assiette, la règle est simple. La moitié de votre assiette doit contenir des légumes, un quart doit consister en protéines, et le dernier quart en glucides.

À lire aussi : Top 12 des aliments riches en glucides et leurs bienfaits

index-glycémique-aliments

Surtout, pensez à privilégier le “fait maison”, optez pour une assiette plus petite qu’à l’accoutumée, ne vous resservez jamais, veillez à bien mâcher et posez votre fourchette après chaque bouchée. Ces petits riens feront la différence pour mincir sans cardio !

Enfin, accordez-vous des “cheat meals” de temps à autre. Attention, on n’a pas dit de vous gaver de hamburgers, frites et pizzas ! Mais un carré de chocolat noir avec votre café ne va pas ruiner vos efforts… Il ne s’agit pas d’être frustré.e, mais de vous réapproprier vos sensations de faim, de satiété et de plaisir.

Comme boisson, adoptez les formules détox. Draineurs, tisanes détox, thés “brûle-graisse”. Outre l’eau, vous bénéficiez de boissons qui pourraient bien vous aider à vous affiner sans cardio. Choisissez-les avec précaution, et préférez les solutions à base de plantes drainantes et/ou lipolytiques. Regardez bien les compositions, pour être sûre de faire un choix éclairé.

À lire aussi : Thé vert pour maigrir : lequel choisir ?

Restez actif et bougez au quotidien pour mincir sans cardio

On vous le répète sans cesse : ce sont souvent les petites habitudes qui font tout. Changer ses envies de paresse pour des habitudes toniques peut avoir des effets réels et vous aider à mincir, et ça sans cardio. Vous connaissez ces grands classiques, mais on vous les répète :

  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Rendez-vous au travail à pied ou à vélo. Et si vous êtes usager.ère des transports en commun, descendez un arrêt avant l’arrêt le plus proche de votre lieu de travail.
  • Plutôt que de vous affaler sur votre sofa, lorsque vous rentrez de votre journée, activez-vous ! Mais attention, choisissez une activité sympa : promenade avec votre chien, danse endiablée sur vos musiques préférées, jeux avec vos enfants, tour du quartier à vélo…
  • Essayez la gym intégrative. Il s’agit d’intégrer dans votre routine des petits mouvements de gym sans effort. Devant le dernier épisode de votre série favorite, faites travailler vos abdos en rentrant votre ventre à chaque expiration. Lorsque vous cuisinez, contractez vos fessiers à intervalles réguliers.

Lisez également : Comment maigrir des cuisses sans sport ? 8 secrets

[thrive_leads id=’19543′]

Forcez sur le magnésium pour mincir sans cardio

Cet oligo-élément est considéré comme l’un des meilleurs alliés de la perte de poids car il facilite l’élimination des graisses et transforme celle-ci en boosters d’énergie.

Sans lui, le corps n’absorbe pas correctement les nutriments et sa carence provoque stress ou fatigue. Résultat : on se jette sur la nourriture pour compenser, donc on ne rentre plus dans ses vêtements préférés.

Mieux vaut donc se ruer sur les aliments riches en magnésium comme le pain, le riz complet, les amandes, le chocolat noir, les lentilles, la banane, les épinards et certaines eaux minérales, ou encore en consommer sous forme de compléments alimentaires.

À savoir : Comment prendre du poids sainement ?

aliment riche en magnesium

Dégustez des algues pour mincir sans cardio

Les algues sont l’assurance anti-kilo par excellence. Pourquoi ?

Elles possèdent un index glycémique ultra-bas, quasi zéro lipide et zéro calorie, une très forte teneur en fibres, en protéines, en calcium anti-lipides intestinaux, surtout dans l’algue wakamé, et en iode essentiel pour la thyroïde.

La bonne recette se présente comme suit :

  • 150 g de laitue de mer
  • 150 g de dulse
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail sans germe
  • 5 cornichons
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Rincez trois fois les algues, puis égouttez-les. Mixez en premier les condiments, puis ajoutez les algues, le citron, l’huile. Mixez à nouveau trois secondes sans réduire en purée. Salez, poivrez et dégustez.

Un article à lire aussi : Les ampoules d’artichaut, votre allié pour maigrir

Utilisez des appareils minceur pour mincir sans cardio

Et si vous vous laissiez tenter par un appareil minceur ?

Il s’agit d’un appareil massant, qui va stimuler la microcirculation, tout en encourageant le déstockage des graisses sous-cutanées. Si l’appareil est performant, et si les massages sont réguliers, utiliser un appareil minceur peut être un bon moyen de s’affiner sans cardio.

Il existe des masseurs à main, des systèmes avec électrodes, etc… Tout est pensé pour mincir sans effort !

[thrive_leads id=’19557′]

Pratiquez le renforcement musculaire comme alternative au cardio pour mincir

Pour mincir, il existe d’autres exercices physiques, qui s’avèrent bien utiles, autant que le cardio. On pense notamment au renforcement musculaire, qui n’est pas une activité d’endurance, mais permet néanmoins de doper le métabolisme de base.

En pratiquant la musculation ou le gainage, vous développez votre masse musculaire. Cette dernière, vorace en énergie, et donc en calories, entraîne l’amincissement et le maintien à un poids de forme. Et ce, même lorsque vous êtes au repos.

Vous l’avez compris, pour mincir sans cardio, il faut quand même bouger, et les séances de muscu ou de planche seront vos alliées !

Pour tout savoir : Le jus de concombre pour maigrir

exercice planche

Misez sur les compléments alimentaires pour mincir sans cardio

Avez-vous déjà essayé les compléments alimentaires ? Et on ne vous parle pas des pseudos « coupe-faim », au goût peu engageant et principalement composés d’additifs chimiques, mais plutôt de petits coups de pouce de la nature…

Certains compléments, élaborés à partir de plantes bienfaisantes, sont particulièrement efficaces sur la digestion et la ligne. Bien entendu, il faut prendre toutes ses précautions lorsqu’on choisit sa cure de gélules minceur, et s’assurer d’une composition 100% naturelle.

La plupart sont élaborées à partir de plantes, vegan et permettent de mincir sans faire de cardio !

Massez-vous quotidiennement pour mincir sans cardio

Et si vous vous alliez plaisir et efficacité, pour une silhouette affinée ?

Pour ce faire, rien ne vaut quelques massages avec des crèmes adaptées à des zones spécifiques du corps. On retrouve souvent des crèmes ou gels qui ciblent particulièrement le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses, pour un affinement global des parties du corps qui nous donnent souvent du fil à retordre.

Un seul secret pour cette option, soyez régulier dans vos massages pour que vos efforts pour mincir sans cardio finissent par payer !

A lire en parallèle : Intérieur des cuisses flasque ? Les solutions pour leur dire adieu

[thrive_leads id=’19559′]

Dormez suffisamment pour mincir sans cardio

Moins vous dormez, plus vous avez faim, donc vous fabriquez plus de cellules adipeuses. En effet, une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux.

Une seule solution s’offre à vous : dormez entre 7 et 9 heures par nuit pour vous aider à mincir.

Pour plus d’informations: Maigrir sans sport : comment faire pour maigrir sans sport ?

En résumé sur les façons de mincir sans cardio

Si vous n’aimez pas courir ou faire du vélo jusqu’à épuisement, vous pouvez très bien mincir sans cardio.

La musculation sera votre meilleure alliée pour vous fabriquer une machine à brûler des calories. De plus, la musculation permet d’avoir une silhouette bien galbée.

Toutefois, la marche à pied, les escaliers,… sont des moyens de rajouter une dépense calorique journalière s’ils sont utilisés pour vos déplacements et balades, sans objectif de performances.

Enfin, votre alimentation est un point extrêmement important pour mincir sans cardio. Pensez à suivre les conseils de cet article pour optimiser vos assiettes et parvenir à mincir sans faire de cardio.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.