Les 6 meilleures applications de musculation pour vos entraînements

Top des applications de musculation

Vous êtes à la recherche de la meilleure application de musculation, celle qui vous permettra de faire passer vos séances au niveau supérieur ? Il y a des dizaines d’années, la musculation était un art qui exigeait de l’expérience et les conseils de coachs. Mais les temps ont changé ! Les principes et nuances de la musculation peuvent être appris et compris seuls, notamment grâce aux applications mobiles.

Il en existe maintenant des dizaines, qui vous proposent de vous accompagner et de vous conseiller pour vos séances d’entraînement. Mais parmi tout ce choix, comment savoir quelle est la meilleure application de musculation ? Cet article va vous présenter notre top 6 des meilleures applications de musculation, pour que vous puissiez faire le choix le plus judicieux et que vous téléchargiez celle qui vous convient le plus !

Meilleure application de musculation n°1 : JEFIT

Du contenu de formation

JEFIT Suiveur Entraînement Gym (Workout Tracker en anglais) contient une bibliothèque de plus de 1 500 vidéos, photos et autre matériel de formation. L’objectif est de vous aider à faire les bons choix en matière de musculation.

Le suivi et la journalisation des entraînements sont également relativement faciles et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts. Avec déjà plus de 3,5 millions d’utilisateurs, JEFIT est une application adaptée aux débutants comme aux confirmés.

Elle propose des défis de fitness mensuels pour motiver chaque sportif à rester en forme, et même à gagner de l’argent grâce à ces défis ! JEFIT est considérée comme l’une des meilleures applications de musculation car elle est complète, gratuite et simple à prendre en main.Application JeFIT

Un espace communautaire

L’aspect communautaire de l’application garantit que chaque utilisateur reste motivé et d’être engagé dans une communauté qui partage vos valeurs sportives. Si vous connaissez des fans de musculation partageant les mêmes idées autour de vous, ils peuvent être ajoutés à l’aide de l’application, vous permettant ainsi d’interagir avec eux.

Vous pouvez vous conseiller des exercices, vous enseigner des techniques, etc. Compatibles avec Apple et Android, elle est même classée “Editor’s Choice”, ce qui assoit sa position comme l’une des meilleures applications de musculation.

Meilleure application de musculation n°2 : Hercule

Création d’un programme d’exercice

Hercule est l’une des meilleures applications de musculation pour ce qui est de planifier votre routine d’entraînement. Vous pouvez ajouter vos exercices, définir vos répétitions, vos poids et vos temps de repos. Vous commencer ensuite votre séance, et vous laissez l’application vous guider, qui vous signale par un son ou une vibration la fin de chaque minuteur. Un article complémentaire : Comment adapter ses temps de repos en musculation ?

Renseignez au fur et à mesure vos temps et performances, pour avoir des statistiques précises à la fin, notamment sur vos progrès. Hercule gère même les supersets ou les ensembles en pyramides, ce qui signifie que vous pouvez définir un poids et un nombre de répétitions différents pour chaque série ! Partagez ensuite vos performances avec vos amis sur les réseaux sociaux et par email. Vous pouvez même l’exporter au format BBcode, ce qui est utile pour la plupart des forums.Application Hercule

Une base de données d’exercices très riche

Hercule est une application dotée d’un puissant moteur de recherche pour que vous puissiez facilement trouver n’importe quel exercice en quelques secondes. Elle a été conçue avec l’objectif de vous fournir les données dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Vous pouvez aussi ajouter vos propres exercices et routines, que vous pouvez compléter avec des photos prises de votre smartphone.

Pendant votre entraînement, si vous ne pouvez pas faire d’exercice parce que la machine n’est pas disponible, vous pouvez passer à un autre exercice à la volée, puis y revenir plus tard. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus : Progresser rapidement en musculation : poids libres ou machines ?

Hercule est l’une des meilleures applications de musculation pour vous faciliter la vie et vraiment vous concentrer sur vos sensations, vos mouvements, vos exercices. Elle se charge du reste pour vous ! Vous trouvez l’application sur Apple Store et Play Store, et vous profiterez des fonctionnalités complètes gratuitement

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Meilleure application de musculation n°3 : Exercices à la maison

Exercices à la maison est l’une des meilleures applications pour les débutants en musculation. En effet, elle est moins adaptée aux sportifs confirmés, qui pourraient trouver les exercices un peu simples. Elle permet de travailler en full-body, avec des programmes de fitness journaliers et des niveaux flexibles. 

Cette application est donc moins ciblée sur la prise de masse pure, et se révèle plus large dans le choix des programmes : s’affiner, détendre son corps, gagner en carrure, etc. Parfaite pour les débutants en musculation et les adeptes du fitness, ces derniers auront accès à des vidéos d’un vrai coach sportif. Ils n’auront alors qu’à bien comprendre le mouvement, reproduire ses gestes, et suivre la séance ! Un article qui pourra vous aider : Prise de masse musculaire rapide : 7 méthodes approuvées par la science

Nous la conseillons notamment beaucoup pour les personnes qui souhaitent reprendre le sport après un arrêt, ou à ceux qui ont mené une vie sédentaire pendant longtemps et qui souhaiteraient se reprendre en main. Elle est idéale pour commencer en douceur la musculation, tout en étant accompagné virtuellement.

Meilleure application de musculation n°4 : Carnet de musculation

Carnet de musculation se place comme l’une des meilleures applications gratuites pour suivre ses progrès en musculation. Vous aurez facilement accès à des statistiques sur vos points forts et vos points faibles, et donc vous pourrez rapidement déterminer vos axes d’amélioration.

Il existe différentes options de programmes de musculation, en fonction de votre objectif : prise de masse musculaire, travail en split, etc. Afin de faciliter l’échange entre ses membres, l’application a ajouté des options d’export, pour pouvoir partager ses résultats et obtenir des conseils de membres extérieurs. Cela peut s’avérer très utile car, en musculation, chaque sportif a tendance à rester dans sa bulle, alors que les avis extérieurs peuvent s’avérer très bénéfiques.

Elle est très simple à utiliser et à prendre en main, avec une interface soignée (mais peut-être un peu simpliste). Bon à savoir : la plupart des exercices renseignés dans leur base de données nécessitent du matériel. Ce n’est donc pas l’application idéale pour les sportifs travaillant chez eux ou au poids du corps ! Un article complémentaire : Prise de masse au poids du corps : quel programme de musculation ?

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Meilleure application de musculation n°5 : My performance musculation

Non seulement l’application My performance musculation vous permet de suivre vos séances de musculation, mais elle s’adapte également à d’autres types de sport, comme les arts martiaux. Vous pouvez créer votre programme de musculation personnalisé, avec des données spécifiques aux séries et temps de repos. Nous vous invitons à consulter en parallèle : Sports de combat et musculation : l’association redoutable

Tous les exercices sont disponibles : fessiers, mollets, pectoraux, dos, etc. Vous avez même accès à des options de cardio. Un coach virtuel vous accompagnera tout au long de votre séance pour vous motiver et illustrer chaque exercice. Entièrement gratuite (et sans coût supplémentaire lors de l’utilisation), cette application est considérée comme l’une des meilleures en musculation grâce à sa fonction de suivi de performances. Des graphiques et nombre de données vous permettent de visualiser vos progrès. V

ous pourrez alors visualiser quels sont vos leviers d’amélioration et changer vos entraînements en fonction. Avoir un feedback immédiat, c’est ce qui permet de progresser rapidement !My performance App

Meilleure application de musculation n°6 : Workout creator

Workout Creator est l’une des meilleures applications de planification en musculation. Elle dispose une vaste base de données d’exercices, pour que chaque culturiste puisse créer un programme d’entraînement personnel en fonction de ses envies et besoins. C’est aussi une excellente manière de rester motivé, puisque vous avez choisi les exercices à effectuer !

Comme pour Hercule, elle se charge de tout : vous indiquer le temps de chaque exercice, quels équipements vous devez utiliser, les temps de repos à respecter, etc. Des alertes sonores vous préviennent également à la fin de chaque minuterie. Vous pouvez choisir d’effectuer des exercices déjà classés par “packs d’entraînement”, ou bien d’ajouter les vôtres directement.

L’avantage de Workout Creator, ce sont ses fonctionnalités innovantes. Par exemple, il n’y a pas de pages de publicité qui viennent interrompre vos séances, et vous pouvez l’utiliser même sans connexion Internet. Aucun risque que vous soyez dérangé pendant votre entraînement ou que vous ne puissiez plus utiliser l’application ! Un article complémentaire : Comment gérer et préparer un planning de musculation ?

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

En résumé : les meilleures applications de musculation

Nous vous avons présenté notre top 6 des meilleures applications de musculation. Il y en a pour tous les goûts, tous les objectifs et tous les niveaux. Que ce soit pour trouver des idées de programme de prise de masse, pour organiser vos entraînements et suivre vos progrès, ou même débuter en musculation, vous trouverez votre bonheur.

Récapitulons donc les 6 meilleures applications de musculation citées dans cet article : JEFIT, Hercule, Exercices à la maison, Carnet de musculation, My performance musculation et Workout Creator. Toutes ont pour objectif de faciliter et d’organiser vos séances de sport et de musculation, pour améliorer vos résultats.

Et vous, utilisez-vous déjà l’une de ces apps et l’auriez-vous classée parmi les meilleures applications de musculation ?