Le jeûne intermittent en musculation : La méthode Leangains

Le jeûne en musculation

Le jeûne est pratiqué depuis très très longtemps, que cela soit pour faire des cures ou pour perdre du poids, le jeûne est une technique qui peut être très intéressante. Martin Brekhan a développé une technique appelée la méthode Leangains, qui est particulièrement adaptée à la musculation et qui a de nombreux avantages.

Le jeûne en musculation

Qu’est-ce qu’un jeûne

Le jeûne est une privation de nourriture, qu’elle soit volontaire ou non, on peut y inclure également la boisson, ou du moins un certain type de boisson. Le but du jeûne est généralement de déclencher des mécanismes d’adaptions physiologiques.

Qu’est-ce qu’un jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à ne pas manger pendant une longue période pour ensuite enchainer sur les heures suivant cette période, ce procédé étant assez en vogue, de par ces nombreux avantages, de plus en plus de pratiquants en musculation se lancent dans ce type de régime.

Qu’est-ce qu’un jeûne intermittent en musculation

Cela peut sembler assez étrange de faire un jeûne intermittent en musculation puisque l’on se bat régulièrement pour s’alimenter tout au long de la journée, pourtant la méthode Leangains est aussi bien adaptée pour les personnes cherchant à perdre du poids, comme pour celles cherchant à faire une prise de masse.

Le jeûne intermittent Leangains

En quoi consiste la méthode Leangains ?

La méthode Leangains, aussi appelée la méthode 16/8, met en avant le fait de jeûner pendant 16 heures, puis de s’alimenter pendant les 8 heures restantes, d’où le nom de la méthode 16/8.

A première vue, ne pas s’alimenter pendant 16 heures peut sembler très compliqué, néanmoins, tout ce que vous aurez à faire sera de louper le petit déjeuner, vous passerez donc la nuit et le petit déjeuner à jeûner.

Une fois que vous aurez terminé votre jeûne de 16 heures, vous devrez alors faire 3 gros repas, en claire, tous vos nutriments seront répartis sur ces trois repas.

En fonction de la période à laquelle vous faites votre entraînement, vous allez devoir adapter votre régime.

Entrainement matinal

Si votre entrainement se déroule en matinée, vous allez devoir prendre ce que l’on appelle des BCAA, qui sont des acides aminés, avant votre entrainement, 10 grammes sont suffisants. Une fois que votre entrainement de musculation sera terminé, vous attendrez le midi pour consommer votre premier repas, et une fois celui-ci arrivé, vous mangerez le repas le plus important, en quantité, de votre journée.

Le fait de manger le plus gros repas à midi est très important, alors ne lésinez pas sur les quantités, n’oubliez pas que vous venez de faire votre entrainement de musculation et que vous sortez d’un jeûne de 16 heures.

Entrainement en après midi

Lorsque votre entraînement se déroulera l’après-midi, vous prendrez votre repas de midi, pour terminer le jeûne de 16 heures que vous venez de faire, vous ferez votre séance dans l’après-midi, puis vous consommerez alors votre plus gros repas de la journée.

Il faut bien prendre en compte que, dans le jeûne intermittent, le plus gros repas se prend toujours après la séance de musculation, considérez qu’il est censé représenter 50% de vos apports de la journée, alors que les deux autres repas représenteront 25% de vos apports journaliers.

Entrainement en soirée

Comme vous l’avez probablement deviné, si votre entraînement se déroule en soirée, vous mangerez à midi, ainsi que dans l’après-midi, des repas correspondant plus ou moins à 25% de vos apports nutritifs journaliers, pour laisser place au plus gros repas juste après votre séance.

Les avantages du jeûne intermittent en musculation

La prise de masse propre

Le jeûne intermittent s’avère être extrêmement intéressant pour les personnes cherchant à faire une prise de masse propre, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une prise de masse propre, je leur recommande fortement de lire Le rôle de l’alimentation dans une prise de masse propre, un article qui vous expliquera ce type de développement musculaire.

Le jeûne intermittent va vous permettre de perdre du poids assez facilement, dû en grande partie, au fait que ce soit un jeûne, ce qui est parfait pour perdre les tissus adipeux.

L’autre point fort, puisse que l’on parle de prise de masse également, est que ce jeûne va libérer des hormones anabolisantes qui vont vous permettre de prendre du muscle, rien de tel lors d’une prise de masse.

La simplicité et praticité du jeûne intermittent

Un autre point fort du jeûne intermittent est qu’il va radicalement simplifier vos journées, en effet, lorsque l’on pratique la musculation et que l’on recherche à prendre de la masse, on fait souvent plusieurs petits repas par jour, plus ou moins cinq à six repas.

Ce régime alimentaire va vous permettre de simplifier radicalement votre alimentation en regroupant tous vos apports en 3 repas, ainsi, terminé les organisations toutes les trois heures avec différents calculs pour savoir ce que chaque repas va vous apporter en termes de nutriments.

Ne pas louper son jeûne intermittent Leangains

Boire de l’eau

Rappelez-vous que vous êtes en train de faire un jeûne, il faut donc que vous évitiez toutes les boissons du style coca cola ou les boissons similaires, elles contiennent du sucre et donc des calories, bannissez ce genre de boissons, vous ne vous en porterez que mieux, d’ailleurs, un article du site amelioretasante à propos des boissons gazeuses vous permettra de voire tout ce que vous absorbez.

En revanche, buvez beaucoup d’eau, l’eau contribue à énormément de chose dans l’organisme, alors n’hésitez jamais à consommer des litres d’eau, que cela soit avant, pendant, ou après votre entrainement.

Pour connaitre tous les bienfaits de l’eau en musculation, je vous invite à lire Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?, un article très intéressant qui vous révèlera les secrets de cette boisson.

Etre actif

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce que vous êtes dans une période de jeûne le matin, que vous devez être passif. Il y a un phénomène intéressant qui se produit lorsque l’on ne fait rien, vous allez avoir envie de manger, de grignoter, et comme vous n’aurez pas mangé depuis un long moment, il ne sera pas facile de ne pas succomber.

C’est pourquoi, il vous faut rester actif, si vous souhaitez limiter les risques d’abandon, de plus, le fait que vous ayez le ventre vide, vous fera puiser sur vos réserves, vous avez donc deux bonnes raisons de rester actif.

Surveiller son alimentation

Le fait de jeûner pendant 16 heures ne doit pas vous pousser à manger gras lorsque vous faites vos repas, en effet, votre corps aura, comme lors d’une alimentation traditionnelle, tendance à stocker le gras que vous allez lui apporter, si votre apport est plus élevé que vos besoins.

Vous devez donc vous alimenter de la même manière que vous le faisiez avant d’entamer cette diète, riche en protéines, avec une dose correcte de glucides, sans abus.

Mettre en place des objectifs réalistes

Si vous faites ce jeûne pour perdre du gras principalement, gardez en tête que vous allez le perdre de manière progressive, ce n’est pas parce que vous avez mis en place ce régime alimentaire que vous allez perdre 10 kilos par mois.

Il est très important de se fixer des objectifs atteignables et réalistes, d’une part pour ne pas être déçu et d’autre part pour ne pas tomber dans des extrêmes. D’ailleurs si vous ne souhaitez que perdre du poids, je vous conseille de lire Comment maigrir en 1 semaine facilement ?, vous trouverez certainement des choses très intéressantes dans cet article.

Quelques bienfaits du jeûne intermittent

Les bienfaits du jeûne intermittent en musculation

Nous l’avons vu un peu plus haut, les principaux avantages du jeûne intermittent vont être qu’il va permettre la fonte des graisses, tout en favorisant la prise de masse, ce qui est parfait, que vous cherchiez à faire une sèche ou que vous cherchiez à vous développer musculairement.

L’avantage principale lors d’une sèche va être que vous pourrez continuer de manger ce que vous souhaitez, dans la limite de l’acceptable bien entendu, ce qui rendra la sèche nettement moins ennuyeuse et favorisera la réussite de votre objectif de perte de gras.

Les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé

Le jeûne intermittent est également très intéressant d’un point de vue santé, en effet, celui-ci permet de gagner en concentration. Lorsque votre corps n’est pas alimenté pendant plus de 12 heures, celui se met à produire ce que l’on appelle de l’adrénaline et ne la noradrénaline, ce qui va clairement booster votre vigilance.

Ce phénomène nous provient de nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs, à qui il arrivait de devoir jeûner pendant plus de 12 heures, ils gardaient ainsi leur concentration et pouvaient donc chasser.

En plus de vous garder concentré, ce régime alimentaire va également augmenter votre résistance aux maladies, car, au lieu de supprimer les cellules et les remplacer par d’autres, du fait de l’abondance de la nourriture, celui-ci va les réparer grâce au stress engendré par le jeûne intermittent.