Comment développer ses muscles naturellement en musculation ?

Progresser et développer son muscle naturellement

La plupart du temps les personnes ne faisant pas de musculation associent souvent la musculation (et surtout la prise de masse) à un bourrage de comprimés, poudres et autres. Le vainqueur toutes catégories confondues et sans aucun doute l’image du pratiquant prenant des stéroïdes ou hormones de croissance. Même s’il y a des personnes se basant uniquement sur cela, il faut tout de même rappeler que cela ne concerne qu’une infime partie des pratiquants en musculation et qu’énormément de personnes ne consomment pas de compléments ou juste des protéines en poudre ce qui n’a strictement rien avoir avec des produits dopants.

Peut-on développer sa musculature naturellement ?

Si vous ne pensez pas pouvoir pendre du muscle naturellement ou que vous pensez que cela doit être extrêmement difficile, rappelez-vous que les compléments alimentaires sont toujours basés sur ce que vous pouvez trouver à l’état naturel. Ainsi chaque poudre ou comprimé que vous choisissez de prendre peut très bien être remplacé par son équivalent en nourriture. Les compléments alimentaires ne sont, en réalité, que des produits qui vont vous donner un coup de pousse afin d’accélérer le processus de prise de masse ou de perte de gras et aussi de le simplifier un peu, ainsi au lieu de passer un peu plus de temps à sélectionner ce que vous allez manger, vous allez prendre un complément. Rappelons tout de même que la musculation est un sport qui demande de la motivation et de la détermination et la sélection de vos aliments fait partie intégrante de votre entrainement.

La motivation comme moteur dans le développement musculaire

Comme vu précédemment, la motivation joue un rôle clé dans le développement musculaire et encore plus si vous souhaitez développer vos muscles de manière naturelle. En règle générale c’est souvent ce qui fera la différence entre un pratiquant qui atteindra ses objectifs et un autre qui stagnera. En effet la musculation est certainement un des sports les plus traumatisants pour le corps et tout le monde a certainement déjà eu ces fameuses courbatures, après les premiers entrainements, qui vous font souffrir en enlevant un pull, en prenant une douche ou tout simplement en marchant. Ce sont ces douleurs qui vous montrent que vous vous êtes donné à fond.

Quand vous souhaitez développer votre masse musculaire de manière naturelle vous êtes obligé de vous donner à fond pendant l’entrainement, pas question d’arrêter parce que vous êtes fatigué ou que vous ne souhaitez pas louper votre émission favorite. Vous devez vous fixer des objectifs et toujours essayer de les atteindre. Je dis toujours essayer car il faut que vous ne puissiez pas terminer la dernière série de chaque exercice, ainsi vous savez que vous devrez faire mieux la prochaine fois.

Au risque d’insister, sans motivation vous n’arriverez clairement à rien de tout.

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Bien manger pour bien se développer

Manger, manger, manger. Ce sont les trois clés principales pour prendre du muscle et ce peu importe le type d’entrainement. Que vous choisissiez de faire une prise de masse de manière naturelle sans complément ou d’accompagner votre développement musculaire avec des compléments alimentaires.

Les protéines sont vos amies, ce slogan fait peut-être un peu pub télévisée mais c’est pourtant tout le fondement de votre prise de masse musculaire. Lors d’un entrainement si vous avez bien travaillé et que vous vous êtes donné à 100% vous allez, grosso modo, détruire vos muscles. C’est cette phase de « destruction » qui va permettre par la suite d’entamer une phase de reconstruction et ainsi voir les muscles travaillés devenir plus importants. Néanmoins afin d’atteindre cette phase de reconstruction musculaire vous allez devoir apporter à vos muscles le carburant nécessaire et c’est donc ce rôle que vont jouer les protéines. Il est donc important de bien manger mais surtout de manger des aliments riches en protéines, voici 5 aliments riches en protéines à ne pas négliger si vous souhaitez avoir une base de travail intéressante.

Une autre variable à prendre en compte tout en restant dans le domaine de l’alimentation c’est l’apport calorique de vos repas, en effet qui dit développement musculaire naturel dit apport calorique important. Avoir un bon apport calorique vous permettra de fournir à votre corps l’énergie nécessaire afin de tenir toute la journée et de pouvoir pratiquer vos exercices de manière intense, si vous souhaitez approfondir ce sujet n’hésitez pas à lire l’article Manger pour prendre du muscle.

La régularité de vos repas est également très importante, en effet vous ne devez pas sauter de repas et si possible essayez toujours de manger dans l’heure qui suit votre entrainement. Vous devez vous rappeler que plus vous mangerez, plus vous ingurgiterez de protéines ce qui facilitera votre développement musculaire. Lisez Comment manger avant et après la musculation ? Pour mieux comprendre comment votre corps fonctionne.

Musculation et entrainement sont indissociables

Vous avez choisi de développer vos muscles et ce de façon naturelle, c’est très bien, seulement il va falloir vous entrainer et vous entrainer de manière efficace.

La première chose que vous devez vous fixer c’est le temps de repos maximal que vous pouvez prendre. En général on ne dépasse pas 3 minutes dans une prise de masse pour les entrainements très lourds. Ce temps est réellement très important car si vous ne suivez pas un temps de repos précis votre entrainement ne sera en aucun cas efficace et vos efforts seront dépensés en vain. Utilisez votre portable ou une montre ou encore un chronomètre s’il le faut afin de respecter ce timing. L’article Comment adapter ses temps de repos en musculation ? Pourra certainement vous donner un petit coup de pouce à ce sujet.

Le temps de repos fixé, vous allez pouvoir définir votre entrainement et le mettre en place, en fonction de votre niveau le programme variera et peut-être qu’un jour vous mettrez en place le Programme d’entrainement de l’acteur de Thor (Chris Hemsworth).

Pour un bon développement musculaire naturel ou non, vous vous devez de travailler de manière intensive quand vous exécutez vos exercices. Ciblez toujours le muscle que vous travaillez et donnez le maximum. Lors de votre entrainement, au moins la moitié de celui-ci doit être composé de charges lourdes, rappelez-vous que vous êtes là pour développer vos muscles, pas pour perdre du temps.

Développez vos muscles naturellement en améliorant votre sommeil

Nous avons parlé plus haut de la phase de destruction du muscle, celle-ci est en effet la première phase qui intervient dans un bon développement musculaire. La seconde phase, trop souvent négligée à cause du travail ou d’autres facteurs, est la phase de récupération. Elle intervient lorsque vous vous reposez et plus particulièrement lorsque vous dormez. En réalité on pourrait même allez plus loin et dire que c’est lors de cette phase que ce fait naturellement votre développement musculaire, votre reconstruction musculaire.

Un temps de sommeil adéquat pour une prise de masse adéquate est de 8 heures de sommeil. Si vous ne dédiez pas assez de temps de repos à vos muscles alors vous saboterez les efforts que vous avez investis lors de la phase de destruction. Vous avez passé du temps à élaborer vos plats afin d’avoir un bon ratio de protéines, vous avez passé du temps à mettre en place un programme de musculation qui cible tous les muscles, vous devez donc passez du temps à savoir comment avoir vos 8 heures de sommeil, peu importe que vous commenciez tôt le travail ou que vous deviez réviser pour les cours, vous pouvez et vous devez dégager du temps pour bien dormir. Comme le reste, ce n’est qu’une question d’organisation et si vous vous organisez bien alors vous trouverez le temps de dormir et de laisser vos muscles se reconstruire.

Vous pouvez également faire une sieste quand vous avez le temps afin d’augmenter votre repos musculaire. Dans tous les cas, gardez en mémoire que dormir est excellent pour la santé, que cela soit pour améliorer naturellement votre développement musculaire ou pour laisser votre système nerveux récupérer. Voici un article intéressant sur tous les bienfaits du sommeil.

La musculation au naturel…rien de bien compliqué

Comme vous avez pu le voir en lisant cet article, prendre de la masse naturellement n’a rien de bien compliqué, c’est même assez simple une fois que vous avez compris le principe d’avoir une bonne alimentation, un bon entrainement et un bon repos. La musculation est un sport qui est très complet et qui permet au final de cadrer plusieurs aspects de votre vie afin d’en faire ressortir le meilleur, en effet manger sainement, se dépenser et se reposer sont trop souvent négligé, mais heureusement il n’est jamais trop tard pour changer cela.

Si vous appliquez ces principes de base alors vous vous développerez musculairement sans aucun souci et ce de manière naturelle ! Tout ce dont votre corps à besoin se trouve dans les aliments que vous consommez au quotidien alors la seule chose qu’il vous reste à faire c’est de sélectionner les bons aliments pour composer les bons plats et ainsi obtenir une bonne prise de masse.