Vous avez parfois besoin d’un coup de boost avant une session de musculation, et vous songez à prendre de l’ammoniaque ? Ces sels d’ammonium sont utilisés par les sportifs pour se réveiller avant de réaliser une grosse performance, ou lorsque leur esprit est absent et qu’ils n’arrivent pas à se concentrer. Avez-vous déjà été à la salle de sport, ou bien vu une vidéo d’un haltérophile renifler quelque chose dans une petite bouteille ?

Cela peut sembler étrange, mais ils sentaient probablement de l’ammoniaque. C’est un stimulant totalement légal, utilisé en musculation pour stimuler les performances des sportifs. Et vous, que pensez-vous de l’ammoniaque ? Savez-vous quels sont ses effets ? Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce stimulant et son fonctionnement, pour profiter de tous ses bienfaits en musculation, en toute sécurité !

Qu’est-ce que l’ammoniaque et comment cela fonctionne-t-il en musculation ?

Définition de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un gaz incolore, qui se présente sous des sels odorants ou sous forme de capsules. Cette substance existe naturellement dans le corps humain. Essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, elle aide à l’assimilation des acides aminés.

Flacon d'ammoniaque pour la musculation

Dans l’environnement autour de nous, l’ammoniaque vient de la décomposition des différentes matières organiques, grâce aux processus bactériens. Lorsqu’un sportif sent de l’ammoniaque, il augmente considérablement ses niveaux d’adrénaline, ce qui lui donne la force et l’impulsion nécessaire pour soulever de lourdes charges en musculation. Pour en savoir plus : Comment gagner en force pure et progresser rapidement ?

Les origines de l’ammoniaque

On utilisait d’abord l’ammoniaque dans le milieu médical, pour réanimer les personnes qui s’évanouissaient. Souvent, l’évanouissement est en effet dû à un manque de circulation sanguine vers le cerveau. Si vous souhaitez des conseils à ce sujet : La congestion musculaire en prise de masse : Techniques

Et justement, l’ammoniaque augmente la pression sanguine, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le corps. Le patient sort alors de son inconscience. Petit à petit, l’ammoniaque s’est retrouvé entre les mains des coachs sportifs, qui l’ont utilisé pour réanimer les boxeurs qui perdaient connaissance sous les coups. De nos jours, il est prisé des culturistes et des compétiteurs de musculation, qui l’utilisent pour améliorer leurs performances.

Les avantages de l’ammoniaque en musculation

Avoir plus d’énergie

Les haltérophiles ont besoin de pics d’énergie supplémentaires pour arriver à soulever des poids lourds et améliorer leurs performances. En compétition, ils sont jugés sur la forme et le poids soulevé, contrairement à la musculation où vous êtes jugé sur l’apparence de votre corps ou sur votre physique.

Cette différence signifie que les haltérophiles doivent généralement soulever beaucoup plus lourd que les culturistes. C’est pourquoi ils ont parfois besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Dans l’ensemble, l’ammoniaque aide donc les sportifs à obtenir de meilleurs résultats, avec très peu d’effets secondaires.

 

Soulever plus lourd

Comme expliqué plus haut, les compétitions d’haltérophilie sont donc basées sur le poids que vous pouvez soulever. Cela signifie que lorsqu’un haltérophile s’entraîne à la salle de musculation, il essaie d’atteindre un maximum d’une répétition (1RM).

Cela correspond au poids maximal que vous pouvez soulever avec une seule répétition. En raison des avantages énergétiques de l’ammoniaque, votre 1RM est généralement plus élevé. Vous pouvez soulever des charges plus élevées, donc améliorer vos résultats en compétition. Si vous êtes à la recherche de conseils : Charge maximale ou rm (répétition maximale) en musculation

Attention cependant : l’ammoniaque n’est pas toujours autorisé dans les rencontres sportives. Faites donc bien la distinction entre vos résultats avec et sans ces sels énergisants, pour ne pas être déçu de votre performance le jour J.

L’odeur de l’ammoniaque

Étant donné que ces sels odorants sont fabriqués à partir d‘ammoniaque, ils sentent bien son odeur. Et si vous avez déjà passé du temps à nettoyer votre salle de bain ou vos fenêtres, vous savez que l’ammoniaque ne sent pas très bon. Heureusement, en musculation, vous ne reniflez que très peu de produit.

Et grâce à la hausse d’adrénaline que vous allez expérimenter, il est possible que vous ne sentiez rien. La réaction de vos neurones et le pic d’énergie dominent alors votre sens de l’odorat, et vous êtes trop distrait pour sentir quoi que ce soit. Si vous êtes approfondir le sujet : Comment les montées d’adrénaline nous affectent-elles ?

Même si l’objectif de l’ammoniaque n’est pas de sentir bon, de nombreux fabricants mélangent les sels avec d’autres parfums, comme la lavande, afin que cela ait une odeur plus agréable.

Les effets de l’ammoniaque

Pour simplifier, l’ammoniaque stimule votre système nerveux et vous aide à mieux performer.

Cette impulsion neurologique active donc vos neurones, qui sont irrités par le produit, et les incitent à se mettre en position de combat. L’irritation produite par l’ammoniaque permet au sportif d’être plus alerte, et ce en moins de 10 secondes ! L’effet est immédiat en musculation.

Le rythme cardiaque s’accélère et l’athlète devient moins sensible à la douleur : il se sent plus fort, plus confiant, avec un pic d’énergie incroyable. L’ammoniaque est comme un interrupteur, qui enclenche une réponse des muscles et du cerveau.

Comment consommer de l’ammoniaque en musculation ?

Deux types d’ammoniaque

Vous pouvez trouver de l’ammoniaque sur Internet, sur la plupart des e-commerces, ou bien en magasin.

Le prix d’une bouteille est assez bon marché, probablement l’une des raisons plus laquelle l’ammoniaque est aussi utilisé par les haltérophiles et les passionnés de musculation. Il existe deux manières de consommer, avec deux formes de packaging :

Le flacon réutilisable

Vous devez secouer la petite bouteille et la tenir à environ 15 cm de votre nez. Ouvrez le bouchon et inhalez brièvement par le nez. Pour ne pas perdre de produit, refermez rapidement le bouchon du produit ;

L’ampoule à usage unique

Prenez une ampoule et tenez là également à environ 15 cm de votre nez. Vous devez la secouer, puis la craquer comme l’indique le mode d’emploi. Lorsque l’ampoule devient rouge, elle est bien ouverte. Inhalez brièvement par le nez, puis jetez l’ampoule après consommation.

L’utilisation en compétition

Étant donné que les drogues améliorant les performances (PED) sont illégales et interdites dans les compétitions sportives, vous pourriez penser que cela s’applique également à l’ammoniaque.

C’est faux ! Les haltérophiles utilisent bien des sels odorants lors des compétitions, des rencontres ou simplement à la salle de musculation.

L’ammoniaque se place donc comme l’un des seuls améliorateurs de performance qui ne soit pas interdit dans les rencontres sportives professionnelles, à quelques exceptions près. Par exemple, certaines divisions du sport et de l’athlétisme ne l’autorisent pas.

En consommer en toute sécurité

Avec tout supplément sportif, il est important de respecter des règles de sécurité. Avec quelque chose comme l’ammoniaque, c’est encore plus important pour ne pas se blesser. Le premier conseil consiste à demander à votre médecin.

Si vous avez des contre-indications, renifler de l’ammoniac peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Tout ce qui concerne votre cœur, vos poumons et votre système nerveux est particulièrement important. Vérifiez donc auprès d’un professionnel de santé, et assurez-vous que vous êtes en assez bonne forme pour prendre de l’ammoniaque pendant vos séances de musculation. Pour en savoir plus : Développer sa force musculaire : l’alimentation la plus adaptée

Le second conseil consiste à vous faire assister d’un ami la première fois que vous en consommez. On ne sait jamais : s’il vous arrivait quelque chose, vous ne voudriez pas être seul. En effet, si vous reniflez trop d’ammoniaque, vous pourriez vous évanouir et vous blesser avec les poids.

Est-ce que l’utilisation d’ammoniaque est dangereuse en musculation ?

Sans danger lorsqu’utilisé avec précaution

L’ammoniaque peut-être utilisé sans peur. Il est seulement nocif en grande quantité, mais le fait d’en sentir en très faible dose, comme c’est généralement le cas, ne vous fera pas de mal.

L’utilisation de sels odorants n’est donc pas dangereuse pour votre santé. La quantité que vous sentez dans le cadre d’un entraînement ou d’une compétition de musculation n’est pas suffisante pour endommager votre corps ou votre système respiratoire. Soyez simplement conscient de ce que vous faites et des quantités que vous consommez. Si vous souhaitez choisir d’autres produits : Produit pour prendre du muscle rapidement : 6 compléments efficaces

Par exemple, ne faites surtout pas comme certains sportifs qui imbibent d’ammoniaque des cotons, puis respirent les vapeurs. Dans ce cas, les quantités absorbées sont trop importantes et peuvent alors être dangereuses.

Quelques effets secondaires

L’ammoniaque est donc bien sans danger, dans la mesure des doses vendues dans le commerce. Évitez évidemment d’en consommer tous les jours : les coups de boost doivent rester exceptionnels, et vous devez choisir avec précaution les moments où vous en utilisez.

Si vous avez une maladie quelconque (pulmonaire, cardiaque ou autre), il est cependant déconseillé d’en prendre sans l’accord de votre médecin.

Puisque le gaz est très irritant, il peut provoquer quelques brûlures ou lésions nasales en cas de consommation trop fréquente. S’il est utilisé après une blessure en musculation, l’ammoniaque peut également aggraver cette blessure, car il trouble la régénération des cellules.

Les lessions nasales de l'ammoniaque en musculation

En résumé : l’ammoniaque en musculation

L’ammoniaque est donc un gaz incolore qui permet aux haltérophiles d’améliorer leurs performances sportives. D’abord utilisé dans le milieu médical pour réanimer les patients qui perdaient conscience, l’ammoniaque a vite été récupéré par le milieu du sport, notamment en musculation.

Même si son odeur est loin d’être agréable, l’ammoniaque est utilisé par tous les passionnés de musculation pour stimuler leur système neurologique et obtenir des pics d’énergie et de force.

L’ammoniaque peut être consommé sous forme de flacons ou d’ampoules. Généralement autorisé dans les compétitions d’haltérophilie, il n’est absolument pas dangereux d’en prendre en complément d’un entraînement de musculation. À condition bien sûr de respecter des doses suffisamment légères et une fréquence d’utilisation raisonnable. Prenez soin de vous !

Et vous, avez-vous déjà essayé l’ammoniaque pour améliorer vos records en musculation et dépasser vos limites ?