Aux alentours des années 1950, l’agriculture biologique, et donc la naissance des produits de mêmes noms, a fait son apparition en France. Depuis plus d’un demi-siècle, les produits n’ont cessé de se développer, ainsi que les idées liées à ce type de produit, jusqu’à en atteindre chaque activité, dont la musculation qui a englobé tous les aspects techniques de ces produits dans le but d’en retirer tout le potentiel qu’il soit nutritif ou non.
Que considère-t-on comme bio ?
L’approche technico-économique
Terme un peu barbare, nous devons bien l’avouer, mais nous pourrions très bien remplacer le mot technico-économique par développement durable et là, je suis certain, que cela vous parlerez un peu plus. En effet le développement durable, ou la bio économie dans notre cas, est le fait de prendre en compte que le système économique est composé d’un système vivant qui se régénère et donc qui a une valeur économique particulière.
L’approche éthique du bio
L’approche éthique est certainement celle qui est la plus connue car, lorsque l’on parle des produits biologiques, on les associe souvent aux bonnes choses, que cela soit en termes de santé ou de production. La production biologique visant à éviter la surexploitation des champs, des animaux, de toute chose vivante ainsi que l’ajout de pesticides ou substances non naturelles, implique une éthique et des méthodes très strictes.
Ce sont ces méthodes qui font que les produits que vous consommez sont considérés comme de meilleure qualité.
Nutrition : pourquoi manger des produits biologiques ?
Manger des produits biologiques par choix
Comme vu précédemment, le fait de ne vouloir manger que des produits issus de l’agriculture biologique peut provenir d’un choix éthique, d’un choix moral. Rattaché à une cause, vous ne souhaitez tout simplement pas faire partie du système qui surexploite. Cette mentalité se développe de plus en plus, ce qui permet d’imposer dorénavant de plus en plus de produits dans les étalages des rayons, et donc, vous obtenez l’opportunité d’avoir un choix diversifié afin de composer des repas non seulement sain mais également utile en musculation.
Les avantages à manger des produits certifiés bio en musculation
Les avantages à manger des produits certifiés d’origine biologique sont multiples, dans un premier temps vous garantissez à votre corps l’absorption de produits ne contenant pas ou très peu de pesticides, de substances nocives, d’additifs ajoutés afin augmenter le rendement des exploitations.
Ces produits, issus de l’agriculture ou de l’élevage biologique, sont non seulement plus sains mais également de meilleure qualité.
Les viandes, par exemple, que vous allez consommer, comme le poulet, seront d’une qualité totalement différente de celles élevées en batterie. N’avez-vous jamais remarqué la différence entre le poulet élevé en batterie dont la peau ne tient pas sur les os et où vous avez l’impression de manger de la viande coupée avec de l’eau, au poulet provenant de ferme bio dont la taille fait quasiment le double avec une viande ferme et attachée à l’os ?
N’oublions pas qu’en musculation les aliments sont au cœur de notre développement, ce qui signifie que lorsque vous mangez des produits de meilleure qualité, vous augmentez forcement vos chances d’atteindre votre objectif, que ce soit en termes de prise de masse, lorsque vous êtes mince et que vous souhaitez grossir, l’article Comment grossir sainement avec l’alimentation et la musculation ? Traite de ce sujet si vous êtes dans ce cas, ou que vous souhaitiez perdre du poids.
L’intérêt des produits d’origine bio en musculation en termes d’apport nutritionnel
Un des éléments que l’on ne peut nier, c’est qu’à l’heure actuelle les fruits et les légumes d’origine non bio sont clairement moins riches en phytonutriments, en minéraux ou en vitamines. L’appauvrissement des sols remettant en cause le développement des produits issus de la terre, l’impact est sans appel, en moyenne l’apport nutritionnel a été divisé par 2 sur 50 ans et, l’agriculture bio va remédier à cela, en vous procurant des fruits et légumes avec un apport nutritionnel plus élevé.
Avoir un apport nutritionnel plus élevé va vous permettre de diminuer la sensation de faim et donc, encore une fois, vous aider à atteindre vote objectif. Cet intérêt peut facilement faire la différence entre une personne qui va jusqu’au bout de son régime et une autre qui va l’abandonner en plein milieu, trop taraudée par cette sensation qui la poussera finalement à craquer sur une pâtisserie, puis à en enchainer une autre et…vous connaissez la suite.
Les inconvénients lorsque l’on souhaite consommer des produits biologiques
Vous avez commencé la musculation, vous cherchez à vous développer musculairement mais vous souhaitez ne manger que bio, ou vous mangez déjà bio et souhaitez continuer dans ce sens, la chose qui va certainement être la plus contraignante est, sans aucun doute, le prix.
En effet, les prix des aliments d’origine bio, pour toutes les raisons citées plus haut, sont forcément plus élevés que ceux des produits dits d’origine non bio. Si vous avez un budget conséquent, cela ne vous posera aucun problème, en revanche si vous avez un budget limité, cela va se compliquer un peu, néanmoins j’ai une solution qui pourra peut-être vous aider à manger bio pour pas cher.
Achetez en circuit-cout, vous permet non seulement de ne pas acheter les produits d’origine bio à un prix élevé, mais vous permet également de développer le commerce de proximité, alors faites d’une pierre deux coups.
Le deuxième inconvénient lorsque l’on souhaite consommer du biologique est la conservation de ceux-ci, n’ayant aucun produit miracle sur eux, ils se conservent nettement moins longtemps. La conservation des produits alimentaires est souvent liée à l’irradiation de ceux-ci, c’est pourquoi certains d’entre eux peuvent garder une belle couleur des jours et des jours voir même des semaines et, même si cela n’est clairement pas naturel, c’est la méthode de base employée pour traiter les fruits et légumes non bio contrairement au produit bio où ceux-ci vont se dégrader naturellement.
Les effets de l’alimentation bio en musculation
L’alimentation à un rôle majeur en musculation, et je ne peux que vous conseillez fortement de lire Les enjeux de la diététique pour une bonne prise de masse pour réellement en prendre conscience. Le rôle central de l’alimentation va déterminer la vitesse à laquelle vous allez atteindre votre objectif, que l’on parle de prise de masse ou de sèche. Dans le cas de l’alimentation à base de produits d’origine biologique, vous allez pouvoir booster un peu celle-ci grâce à la richesse en nutriments qu’elle vous apporte. Les phytonutriments, les minéraux ainsi que les vitamines vont améliorer votre récupération d’une part et, de ce fait, votre développement musculaire ou votre fonte de graisse, mais ils vont également renforcer votre système immunitaire.
La charge nutritionnelle sera plus élevée dans un fruit issu de l’agriculture biologique que dans un fruit qui ne l’est pas, ce qui implique que, pour un même nombre de calorie, vous allez absorber plus d’éléments utiles pour le corps. Imaginez que vous souhaitiez perdre du poids, le fait de consommer des produits d’origine biologique qui vont améliorer votre récupération et donc, qui vont vous aider à être moins fatigué, va clairement vous faciliter la tâche dans votre démarche.
La motivation étant impactée par ce que l’on mange, ces produits vous permettront de gagner en motivation et, tout le monde sera d’accord, lorsque l’on cherche à perdre du poids ou à en gagner, de la motivation, il en faut un paquet !
Protéines, compléments alimentaires d’origine bio et étiquetage
Les compléments alimentaire font dans le bio
Assez peu connu et en développement, le bio touche également les compléments alimentaires en musculation, il y a même des sites qui se spécialisent sur ce créneau devenu à la mode. Au revoir les protéines de lait normales et bonjour les protéines de lait issues de l’agriculture biologique, l’origine dite naturelle de ces produits est censée garantir des valeurs nutrionnelles optimales et donc des taux d’assimilation qui seront supérieur en comparaison à des compléments alimentaires non bio.
Aussi, avant d’aller jusque-là, jetez un petit coup d’œil à 3 principes à connaitre sur les boosters en musculation et si vous souhaitez vous lancez dans l’aventure des compléments alimentaires bio, vérifié qu’ils sont labélisés afin de ne pas retomber sur des produits standards masqués en produits d’origine bio.
Musculation et bio
A la lecture de cet article vous avez certainement compris que les produits biologiques influent, sans le moindre doute, sur votre entrainement en musculation, néanmoins, c’est le travail que vous fournirez qui déterminera votre avancée, qu’il s’agisse d’une prise de masse sèche (voir Le rôle de l’alimentation dans une prise de masse propre) ou d’une prise de masse simple, rappelez-vous, no pain no gain.
Une chose à prendre en compte également sur les produits d’origine bio, c’est leur label ainsi que leur provenance car, même si en théorie les labels sont censés vous garantir des produits de premiers choix et donc de qualités, le fait d’être dans un pays hors France ou hors union européenne peut parfois être trompeur, soyez donc vigilant et lisez les étiquettes !