Vous avez la sensation d’être gonflé(e), vous avez du mal à retirer vos bagues, vos chevilles ont doublé de volume… Vous souffrez très probablement de rétention d’eau.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les causes et symptômes de la rétention d’eau ? Combien de kilos prend-on en cas de rétention d’eau et comment lutter contre ça ? Cet article vous dévoile tout !

Quelles sont les causes fréquentes de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau se traduit par une accumulation excessive de l’eau par l’organisme qui ne l’élimine plus correctement. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la rétention d’eau comme :

  • La consommation abusive du sel dont les composants retiennent considérablement l’eau.
  • Les troubles hormonaux (ménopause, période prémenstruelle…).
  • La mauvaise circulation sanguine qui inclut incontestablement un ralentissement du retour veineux provoquant des œdèmes.
  • La chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins.
  • La position debout prolongée et fréquente qui rend le retour veineux plus difficile, voire douloureux, car il faut lutter contre la pesanteur.
  • La prise de certains médicaments comme ceux préconisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, mais aussi les corticostéroïdes ou encore l’hormonothérapie substitutive.
impact-de-la-consommation-de-sel-sur-la-santé-

Il existe d’autres causes à la rétention d’eau, mais celles-ci sont moins fréquentes et surtout plus spécifiques à un état de santé souvent connu :

  • La grossesse, car au cours des dernières semaines de grossesse, le ventre exerce une forte pression sur le système veineux qui retourne le sang vers le cœur. Cette pression nuit à la circulation sanguine et entraîne la dilatation des vaisseaux.
  • Les varices associées à un ralentissement du retour veineux.
  • La thrombophlébite aiguë, qui est une inflammation d’une veine avec formation d’un caillot. Elle se manifeste notamment par des douleurs et par un gonflement du membre inférieur où se situe l’inflammation.
  • L’insuffisance rénale, il va de soi qu’un rein qui fonctionne moins bien empêche l’organisme de se débarrasser des liquides en excès. De plus, certaines maladies rénales sont associées à un déficit en protéines, celui-ci étant relié à l’apparition d’œdèmes.
  • Les affections du foie ou cirrhose, parce que le foie est un filtre du système sanguin, tout dysfonctionnement entraîne une augmentation de la pression dans le circuit veineux, ce qui se traduit par une dilatation des vaisseaux et un œdème.
  • L’insuffisance cardiaque, car le cœur est comparable à une pompe hydraulique. Lorsque le ventricule gauche n’est plus capable de pomper le sang vers l’organisme, le sang s’accumule et cela surcharge le ventricule droit, qui, lui, n’est plus capable de pomper le sang arrivant de la périphérie. Toute cette accumulation de sang cause une très forte pression dans les vaisseaux sanguins, lesquels se dilatent, entraînant un œdème.
  • Une hypothyroïdie importante. L’organisme au complet subit un ralentissement : le cœur bat moins vite, il parvient mal à pomper le sang, la circulation se fait moins bien et cela favorise la dilatation des vaisseaux.

À lire aussi : Comment combattre la cellulite efficacement ?

[thrive_leads id=’19557′]

Quels sont les symptômes qui présagent la rétention d’eau ?

Plusieurs symptômes peuvent présager la rétention d’eau :

  • Enflure des paupières. En vous levant le matin, vous avez l’impression que vos paupières gonflent comme si vous aviez passé la nuit à pleurer.
  • Enflure des pieds et des mains. Vous présentez des œdèmes sur les chevilles ou les mollets sans avoir une entorse. De même, vous pouvez avoir la sensation que vos pieds et vos mains sont lourds, qu’ils soient gonflés ou non.
  • Variation du poids. La rétention d’eau se reconnaît aussi par la variation du poids au cours de la même journée. Celles qui ont tendance à monter sur la balance du matin au soir remarqueront cette fluctuation considérable des kilos.
  • Échec des régimes. La difficulté à perdre du poids peut s’expliquer, entre autres, par une rétention d’eau. Si vous avez suivi votre régime scrupuleusement sans avoir perdu un gramme ou ayant perdu trop peu de poids, consultez un médecin qui sera à même de discerner si votre difficulté à perdre du poids a un rapport avec la rétention d’eau.

Pour en savoir plus : Comment gommer les différents types de cellulite ?

signe retention d'eau

Combien de kilos en plus lorsque l’on fait de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau provoque une prise de poids inexpliquée pouvant aller jusqu’à 2 kilos et un gonflement au niveau des pieds, des mollets et/ou des chevilles principalement. Au toucher, la zone gonflée n’est ni dure ni douloureuse.

Juste avant les règles, les femmes font parfois de la rétention d’eau pour des raisons hormonales. Au gonflement et à la prise de poids, entre 500 g et 2 kilos, s’ajoute une sensibilité inhabituelle au niveau des seins.

[thrive_leads id=’19558′]

4 astuces pour lutter contre la rétention d’eau

Déterminer la cause de la rétention d’eau

La rétention d’eau, alias œdème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 2 kilos, en peu de temps.

Le mécanisme de la rétention d’eau

L’organisme est constitué de 60% d’eau. 2/3 logent dans les cellules des organes, muscles et os ; 1/3 compose le liquide interstitiel. Normalement, l’eau de ce liquide est en mouvement permanent. Elle sort des artères capillaires pour être réabsorbée par les capillaires veineux et les vaisseaux lymphatiques.

Quant à l’eau que l’on ingère, elle est évacuée via les urines et les selles, la transpiration et la respiration. Si le système de réabsorption et d’évacuation fonctionne mal, l’eau s’accumule entre les cellules, provoquant l’œdème.

Les causes circulatoires

Liées aux fluctuations hormonales et accentué vers 45-55 ans, l’œdème traduit une porosité des capillaires, souvent associée à une insuffisance veineuse superficielle, avec un effet jambes lourdes, ou à une défaillance du système lymphatique qui majore la rétention d’eau. C’est la cause la plus fréquente.

Les causes médicamenteuses

Certains inhibiteurs calciques, hypoglycémiants, corticoïdes peuvent être à l’origine d’œdèmes dans les membres inférieurs. En cas de rétention importante, le médecin envisage d’adapter les doses ou de changer de classe médicamenteuse.

Les causes pathologiques

La rétention d’eau peut être le signe d’une insuffisance cardiaque, d’un problème rénal ou hépatique.

Lisez également: 8 astuces pour se débarrasser de sa cellulite des bras

cellulite

Choisir les bons aliments et boire de l’eau

Certains aliments retiennent l’eau, d’autres réduisent la rétention. Lutter contre l’œdème impose donc d’adopter un régime alimentaire spécial, apte aussi à renforcer les parois veineuses et dynamiser la circulation lymphatique.

Il faut donc limiter :

  • Le sel qui retient l’eau. On en consomme entre 10 à 17 gr par jour alors qu’il ne faudrait pas dépasser 6 gr. Attention donc à la salière mais aussi aux plats industriels qui en regorgent.
  • Les sucres et graisses qui induisent un surpoids, facteur de déficience circulatoire, cardiaque, rénale…

Il faut privilégier :

  • Les fibres des fruits et légumes. Elles limitent l’absorption des sucres et graisses et certaines sont particulièrement drainantes comme l’ananas frais, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, la carotte, le céleri, le choux (surtout de Bruxelles), le concombre, le melon, la figue, la pêche, le raisin.
  • Les protéines biologiques comme la dinde, le poulet, le poisson, l’œuf… Il faut en manger un peu chaque jour, car une baisse de la concentration des protéines dans le sang empêche une bonne réabsorption de l’eau filtrée depuis les capillaires artériels vers les capillaires veineux.
  • L’eau. Il faut en boire en moyenne 1,5 à 2 litres par jour. Peu s’hydrater parce qu’on fait de la rétention d’eau aggraverait le problème, car les reins fonctionneraient moins.

À savoir : Top 11 des smoothies en prise de masse

La quantité d'eau dans notre corps

Bouger efficacement pour lutter contre l’insuffisance veineuse

L’activité physique est fondamentale pour lutter contre l’insuffisance veineuse qui accroît la rétention. Cela relance le circuit lymphatique et permet à l’organisme de majorer les pertes en eau par le biais de la transpiration.

Vous pouvez réaliser des exercices de renforcement musculaire qui ciblent les fesses et les jambes. L’idéal est de compléter ces séances avec une activité sportive d’endurance (natation, marche et/ou vélo). Certaines postures de yoga permettent d’améliorer la circulation sanguine et de muscler les jambes en profondeur. Comme le renforcement musculaire, il est bon de l’accompagner d’un sport d’endurance.

Pour offrir un résultat visible, ces activités physiques doivent être réalisées au minimum deux fois par semaine. Vous pouvez également varier les sports : une fois la marche, une autre fois quelques longueurs de piscine. Pensez aussi à récupérer en surélevant vos jambes pour le retour veineux.

Masser pour mieux drainer

Vous pouvez vous-même soulager la rétention d’eau par une action locale.

Automassage

Lors de l’application de votre crème corporelle ou d’un gel anti jambes lourdes, il suffit de réaliser des mouvements circulaires sur la face interne de la jambe en remontant des chevilles vers la cuisse.

Auto palper-rouler

Entre le pouce et les autres doigts, soulevez un pli de la peau pour la faire rouler lentement de bas en haut, comme une vague. Le geste, qui ne doit pas être douloureux, est facilité par l’application d’huile d’amande douce.

Pour plus d’informations: Quelle technique de massage choisir pour éliminer la cellulite ?

En résumé

La rétention d’eau provoque une prise de poids d’environ 2 kilos en plus sur principalement le bas des jambes, même si d’autres parties du corps peuvent être impactées. Toutefois, il est possible de facilement lutter contre la rétention d’eau en suivant les recommandations de cet article. Vous pouvez aussi trouver des remèdes de grand-mère qui vous aideront à réduire vos œdèmes de manière naturelle.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.