Parmi tous les régimes qui existent, il en est un qui ressort souvent depuis ces dernières années : le régime cétogène pour perdre du poids. Ce régime est particulier par son fonctionnement. Il est l’un des rares à attaquer le gras du corps par l’apport de gras dans l’alimentation.
Étonnant certes, mais pas impossible. En effet, son secret réside dans la quasi suppression des glucides afin que le corps puise son énergie ailleurs. Mais quels sont les résultats et les avis sur le sujet ? On vous détaille tout sur ce régime pas comme les autres.
Régime cétogène : de quoi s’agit-il ?
Le régime cétogène, appelé aussi diète cétogène n’est pas un régime tout nouveau, sorti de l’imagination d’un influenceur à la mode. Il est ancien, et a d’abord été utilisé pour ses vertus médicales. Ses menus sont assez atypiques. Devenez imbattables sur ce régime.
Un peu d’histoire sur le régime cétogène
Le régime cétogène date des années 20 et a été tout d’abord proposé pour ses vertus thérapeutiques contre l’épilepsie. À l’époque, des études avaient démontré les effets du jeûne sur les personnes atteintes d’épilepsie. Mais comment ça marche ?
En temps normal, le corps puise son énergie dans les glucides. Or, si on ne lui fournit pas (ou peu) de glucides, mais qu’on remplace cet apport par des lipides, le corps ira puiser dans les lipides pour fonctionner. Ce « régime forcé”, met le corps en état de cétose, ce qui signifie qu’il produit des corps cétoniques qui sont le résultat de la dégradation des gras.
Le corps va puiser son énergie dans ces cétones, le cerveau y compris. C’est cette utilisation des corps cétoniques par le cerveau qui va avoir des effets très bénéfiques sur l’épilepsie. Depuis, ce régime est également utilisé dans le traitement des patients atteints de diabète de type-2 et de surpoids.
Voilà pour la partie historico-scientifique. Mais à quoi ressemble un régime cétogène dans la pratique ?
Pour en savoir plus : Tout savoir sur la diète cétogène ou régime Atkins en musculation
Composition d’un régime cétogène pour perdre du poids
Comme vous l’avez compris, le régime cétogène, appelé aussi régime kéto, consiste en l’absorption de gras en plus grosse quantité et en une réduction importante des glucides. La proportion se décompose à peu près de la manière suivante :
- 70 % de lipides ;
- 15 à 30 % de protéines ;
- 5 à 10 % de glucides.
Il n’est évidemment pas question de supprimer les glucides, mais ils sont drastiquement diminués. Faisons un petit tour d’horizon des aliments autorisés, tolérés et interdits dans ce régime.
Lisez aussi : Régime cétogène pour une perte de poids : Le guide pour débutant
Les aliments autorisés dans le régime cétogène
Par définition, les aliments riches en lipides et pauvres en glucides sont à privilégier. Mais il est aussi important de faire attention à la qualité des aliments consommés. Privilégiez les produits frais et la cuisine maison afin de maîtriser ce que vous mettez dans votre assiette.
Dans le régime kéto, vous pouvez consommer sans crainte des poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou la sardine. Faites-vous plaisir avec les fruits de mer également.
Toutes les viandes sont autorisées, qu’elles soient grasses ou maigres. Les viandes maigres seront agrémentées d’un filet d’huile pour augmenter leur apport en lipides.
D’ailleurs, variez les huiles autant que cela peut vous faire plaisir. Ne vous focalisez pas sur l’huile d’olive, mais consommez également de l’huile de colza, de noix, de sésame, d’avocat, etc. La variété des saveurs est importante dans tout régime.
Aucune restriction non plus sur les légumes crus ou cuits, ni sur les œufs.
Vous pouvez également consommer de la charcuterie et des yaourts, mais en quantité plus modérée.
À lire aussi : Weetabix régime : 5 astuces pour allier céréales et régime
[thrive_leads id=’19557′]
Les aliments interdits
Comme pour tous les régimes, fuyez les aliments transformés, et le sucre raffiné, mais faut-il encore le préciser ?
Ne consommez pas les aliments riches en glucides tels que les légumineuses, les pommes de terre ou les céréales.
Attention aussi à ne pas consommer tous les fruits à votre portée. Évitez la banane et privilégiez les fruits pauvres en glucides :
- fraises ;
- melons ;
- groseilles ;
- pamplemousses ;
- etc.
Enfin, si vous êtes adepte du pain à tous les repas, il va falloir vous faire violence, car il fait partie des aliments interdits, tout comme les pâtes.
En parallèle, lisez également : Régime pancréatique : avantages et bienfaits sur la santé
Régime cétogène et perte de poids
Comment un régime augmentant l’apport en lipides peut vous faire perdre du poids ? Le principe semble complètement paradoxal.
Pour que le régime cétogène fonctionne, il doit être suivi avec assez de rigueur pour que le corps arrive en état de cétose. C’est à cette unique condition que l’organisme ira chercher les corps cétoniques dans le gras pour alimenter le cerveau.
Or, si vous introduisez juste un peu trop de glucides dans votre alimentation, vous quittez cet état de cétose ce qui poussera l’organisme à chercher à nouveau son énergie dans les glucides et non plus le gras. Cette “cassure” peut avoir un impact important sur la prise de poids qui sera très longue à rééquilibrer (plusieurs semaines). La réussite de ce régime tient donc à une hygiène alimentaire stricte.
Le régime cétogène est une bonne solution pour les personnes au morphotype endomorphe. Leur métabolisme étant assez lent, il a du mal à assimiler les glucides qu’il transforme en gras. La restriction des glucides du régime cétogène est une bonne alternative dans ce cas.
Cette nouvelle façon de s’alimenter va au-delà du régime au sens strict du terme. Il s’agit de repenser son mode de vie. Il ne fait donc pas partie de la catégorie des régimes que l’on arrête après quelques mois. Si vous souhaitez tout de même l’arrêter, ou l’alléger, faites-vous accompagner par un professionnel qui vous aidera à réintroduire les glucides petit à petit.
Pour plus d’informations : Keto brûleur de graisses : Est-ce que ça marche ?
[thrive_leads id=’19543′]
Régime cétogène : les pour et les contre
Toutes les personnes ayant suivi le régime cétogène dans le but de perdre du poids, s’accordent à dire que les résultats sont rapides et parfois impressionnants. Ceci ne signifie pas que le régime kéto fasse des miracles. Il a des contraintes, d’autres bienfaits, etc. Pesons le pour et le contre.
Les avis positifs sur le régime cétogène perte de poids
L’un des gros avantages du régime cétogène est de vous obliger à fuir les aliments industriels, au profit du fait-maison.
La perte de poids est assez impressionnante en début de régime ce qui est très motivant pour démarrer. De plus, les personnes adeptes du régime cétogène indiquent souvent qu’elles se sentent vite rassasiées et n’ont pas de fringales dans la journée. C’est un gros avantage, car ce sont souvent ces sensations de faim qui font abandonner un régime en favorisant l’effet “yo-yo” bien connu.
Ce régime présente également un gros avantage gustatif. En effet, l’apport en gras, ou la possibilité de manger des viandes grasses amène de la gourmandise aux plats et évite la frustration engendrée par d’autres régimes.
De nombreux adeptes constatent un rééquilibrage de leur humeur et un effet bénéfique sur leur concentration et la qualité de leur sommeil.
Enfin, la qualité de la peau s’en ressent, et certains parlent même de la disparition de leurs plaques d’eczéma.
Pour tout savoir : 3 avantages de commencer un régime hyposodé
Les avis négatifs sur le régime cétogène perte de poids
Ce régime étant assez drastique quant à la consommation de glucides, il ne permet aucun écart au risque de voir ses efforts réduits presque à néant.
En début de régime, le corps peut réagir assez violemment au sevrage en sucre. N’oublions pas que le sucre est une véritable addiction qui peut s’avérer aussi forte que certaines drogues. Le corps doit donc traverser cette période de “manque”. Les effets seront différents d’une personne à l’autre, en fonction de son rapport initial au sucre. Les symptômes du sevrage en glucides sont des maux de tête, des “coups de pompes” assez forts et des nausées. Cette période est transitoire, mais désagréable.
Certains adeptes se plaignent d’avoir une mauvaise haleine, engendrée par l’état de cétose provoqué par le régime. Elle est reconnaissable par une odeur ressemblant à l’acétone, ou à une forte odeur d’amande. Tout le monde ne le supporte pas, mais comme pour le sevrage, cette période peut être transitoire.
En début de régime, vous pouvez constater des perturbations dans votre transit intestinal provoquant de la constipation. Cette réaction est normale, car votre flore intestinale reçoit des informations complètement différentes et le corps est en cours de transformation. Buvez beaucoup d’eau et apportez des fibres pauvres en glucides dans votre alimentation afin de résoudre le problème.
Découvrez aussi : Régime cétogène : controversé mais efficace ?
[thrive_leads id=’19559′]
En résumé : régime cétogène perte de poids avis
Les avis sur le régime cétogène perte de poids divergent. Tout le monde s’accorde à dire que les résultats sont impressionnants et visibles rapidement, voire qu’un mieux être général se fait ressentir. En revanche, ce régime n’est pas toujours facile à intégrer dans une vie sociale riche et est assez drastique. Le corps peut avoir du mal à s’y faire. À noter qu’il convient très bien aux endomorphes avant une prise de masse.
Vous l’aurez compris, ce régime est plus un nouveau mode de vie et une redéfinition de son hygiène alimentaire. Il convient plutôt bien aux sportifs pour l’énergie qu’il met à disposition. En revanche, il est tout de même à suivre rigoureusement pour ne pas avoir d’impact négatif sur le foie et les reins. Au-delà de cette surveillance raisonnable, les avis sont bons sur le régime cétogène et la perte de poids.