Le Push Pull Legs est une technique très simple à mettre en place et qui permet de diviser les parties du corps que l’on souhaite travailler. C’est une technique de split qui s’avère redoutable si elle est maitrisée.
Le Push Pull Legs
Qu’est-ce que le Push Pull Legs ?
Le Push Pull Legs, parfois abrégé en PPL, est une technique d’entrainement qui consiste à diviser son entrainement en trois séances bien précises. En effet, chaque séance va avoir un rôle déterminé. Alors que, lors d’un entrainement classique, on va avoir tendance à répéter le même entrainement, au moins deux fois par semaine, avec celui-ci, vous allez faire trois entrainements totalement différents.
La première séance va être dédiée au Push, ou au Pull, en fonction de votre préférence. Cela signifie que si vous souhaitez commencer votre semaine par le Push, vous n’allez faire que des exercices de poussée, en aucun cas de tirage et vous ne travaillerez pas les jambes. Cette séance sera donc dédiée uniquement aux exercices qui vont impliquer un mouvement de poussée.
La deuxième séance va concerner le Pull, ou le Push si vous aviez choisi d’inverser. Comme vous l’avez sans doute deviné, cette séance ne sera dédiée qu’aux exercices concernant un mouvement de tirage. Encore une fois, vous ne pratiquerez que du tirage et vous ne travaillerez pas les jambes.
Le dernier entrainement, Legs, va concerner les jambes. Dans celui-ci vous allez vous focaliser uniquement sur l’entrainement des jambes. Le Push Pull Legs est donc un entrainement regroupant trois séances bien distinctes.
Pourquoi travailler en Push Pull Legs
Le gros avantage du Push Pull Legs va être le gain de temps tout en conservant un entrainement efficace, d’un point de vue de la prise de masse. Tout le monde n’a pas le temps d’aller s’entrainer quatre fois par semaine, c’est pourquoi utiliser cette méthode vous permettra, grâce à des séances bien calculées, de vous développer musculairement.
Les séances, en elles-mêmes, seront un peu plus longues, du fait du regroupement de plusieurs exercices, mais vous aurez l’avantage de ne vous entrainer que trois fois par semaine. Un jour d’entrainement alterné avec un jour de repos, une technique excellente pour avoir des muscles bien reposés.
Comment travailler en Push Pull Legs ?
Nous l’avons vu, s’entrainer en Push Pull Legs n’a rien de bien compliqué. Pour cela, il vous suffit de regrouper les exercices de même catégorie, à savoir ceux qui vont faire appel à la poussée, ceux qui vont faire appel au tirage et ceux qui vont solliciter les jambes.
Vous pourriez avoir quelque chose comme cela :
- Pour le Push : Epaules, triceps, pectoraux
- Pour le Pull : Biceps, trapèzes et dos
- Pour les jambes : Tout exercice concernant les jambes
Ceci n’est qu’un résumé léger des muscles que vous pouvez travailler, si vous mettez en place un entrainement de type Push Pull Legs, néanmoins, vous pouvez déjà vous faire une idée du type de séance que cela peut donner.
Attention à bien être en forme lorsque vous vous attaquerez à ce genre de séance. En effet, comme vous l’avez sans doute remarqué, ces séances sont assez fatigantes et souvent très chargées, n’hésitez donc pas à bien manger pour être au top durant votre séance.
Qui peut travailler en Push Pull Legs ?
Que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, vous pouvez vous lancer dans la méthode du Push Pull Legs sans aucun souci. Cette méthode est en effet très efficace et ce, peu importe le niveau du pratiquant, ce qui en fait une technique très intéressante pour changer de routine, lorsque les muscles sont trop habitués à une méthode de travail particulière.
Il faut savoir qu’il existe également des variantes à ce type de travail, notamment en ce qui concerne la répartition des séances. Nous avons vu qu’il suffisait de trois séances pour avoir un entrainement assez complet.
Néanmoins, si vous faites partie des personnes qui aiment avoir des muscles totalement explosés, vous pouvez travailler sur 5 jours. Vous allez donc dans ce cas-là, travailler les trois premiers jours de la semaine, puis vous prendrez une journée de repos et vous enchainerez deux jours d’entrainement, mais cette fois-ci essentiellement sur les points faibles. Je vous invite à lire : Comment rattraper un point faible en musculation : les techniques
Cette façon de travailler vous permettra de pallier aux éventuelles faiblesses, que vous avez dans votre entrainement de trois jours. Pour que ces deux derniers entrainements soient réellement efficaces, placez vos points faibles en premiers dans l’entrainement.
Prendre en masse avec le Push Pull Legs
Peut-on prendre en masse avec le Push Pull Legs ?
Il est en effet possible de prendre de la masse en utilisant la méthode du Push Pull Legs. On considère généralement que le Full Body est plus efficace pour se développer musculairement mais cette méthode est tout aussi efficace provoquant une bonne réponse anabolique, d’ailleurs, n’hésitez pas à lire L’anabolisme musculaire : Comment booster sa prise de masse ?.
Travaille-t-on tous les muscles avec cette méthode ?
Lorsque l’on décide d’utiliser le Push Pull Legs pour créer son entrainement, on va avoir tendance à négliger parfois certains muscles, comme les abdominaux ou quelques autres. Néanmoins, même si on ne les travaille pas directement, il faut savoir qu’ils sont sollicités indirectement.
Toutefois, si vous avez décidé de mettre en place l’entrainement sur cinq jours, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de ce petit problème, puisque vous focaliserez vos séances en fin de semaine, à vos points faibles, vous pouvez donc y inclure les muscles qui, selon vous, ne sont pas travaillés.
Les abdominaux dans le Push Pull Legs
Nous venons de le voir, les abdominaux ne sont pas vraiment intégrés dans un programme de Push Pull Legs, ne correspondant à aucune de ces catégories. Vous pouvez les inclure en plus dans une séance, si vous souhaitez les solliciter un peu plus, sinon il faut savoir que vous les solliciterez, de manière indirecte, lorsque vous effectuerez certains exercices.
Repos et alimentation pour Push Pull Legs
Tout comme pour n’importe quel type d’entrainement, une séance de musculation n’est pas suffisante à elle seule pour prendre en masse. Pour avoir un développement musculaire efficace, il vous faut avoir un régime alimentaire également efficace, ainsi qu’un repos suffisant. Vous pouvez lire Le régime alimentaire ou plan alimentaire en musculation, pour avoir plus d’informations sur la nutrition.
Le Push Pull Legs, dans sa version à trois jours, présente l’intérêt de vous fournir un repos plutôt suffisant. En effet, le fait d’avoir une journée de repos, suivie d’une journée d’entrainement et ainsi de suite, vous permet d’avoir une meilleure récupération. Vous aurez donc principalement à vous soucier de l’alimentation.
Précautions à prendre avec le Push Pull Legs
Le repos pour les entrainements intenses
Nous avons vu, un peu plus haut, qu’il existe une variante du Push Pull Legs en version cinq jours. Il faut savoir que si vous souhaitez appliquer cette méthode, il va falloir que vous surveilliez votre récupération. Ce genre d’entrainement est très intensif et vas solliciter beaucoup de muscles durant la semaine, il va donc être essentiel de veiller à ce que vous dormiez assez.
Rappelez-vous que le repos est le garant de la reconstruction musculaire, cela signifie que si vous n’avez pas assez de repos, si la récupération de vos muscles n’est pas optimale, vous risquez probablement de stagner au niveau des poids et peut être de vous blesser, ce qui vous ferez arrêter la musculation pendant un long moment.
Si vous avez été blessé ou si vous souhaitez savoir comment se remettre plus facilement d’une blessure, n’hésitez pas à lire Comment reprendre la musculation après une période d’arrêt ?
Sécuriser les mouvements
Même si cette précaution est d’ordre plus général, il faut tout de même se rappeler que chaque mouvement qui va être effectué, lors d’une séance de musculation, doit être maitrisé. Ceci signifie qu’il ne faut surtout pas vous lancer dans un entrainement qui va vous faire solliciter plusieurs groupes musculaires de façon assez intensive si vous ne maitrisez clairement pas les mouvements.
Prenez le temps de les apprendre, puis commencez par des entrainements classiques, peut-être moins contraignants et ensuite vous pourrez revenir sur ce type de séance. La technique sera l’un des garants d’une prise de masse efficace, car un mouvement bien effectué est un mouvement qui va solliciter les muscles ciblés et non pas les autres. Vous retrouverez ici : Les consignes de sécurité pour la musculation
La méthode du Push Pull Legs est donc une technique vraiment très efficace qui peut vous faire prendre en masse sans aucun souci. Vous devrez cependant garder un œil sur les autres facteurs qui font qu’une prise de masse s’avère efficace, à savoir, l’alimentation et le repos.
Commencez ce type d’entrainement en trois jours et, si vraiment par la suite, vous sentez que vous pouvez augmenter la cadence et que votre repos est correct, alors n’hésitez pas à basculer sur un entrainement comprenant cinq jours. Dans tous les cas, gardez en tête que votre corps est une machine qui a des besoins.