Comment soigner une entorse avec du baume du tigre ?

Avez-vous déjà essayé d’appliquer du baume du tigre pour traiter une entorse ? Non ? Pourtant, ce remède naturel chinois a aidé des centaines de milliers de personnes dans le monde à surmonter les douleurs articulaires persistantes et leurs entorses, ainsi que les douleurs causées par l’inflammation induite par l’arthrite.

Quels que soient votre âge, votre style de vie ou votre profil, le baume du tigre peut être utilisé pour atténuer la douleur. Comment utiliser le baume du tigre pour traiter une entorse ? Quels sont les avantages, la méthode d’utilisation, mais aussi les techniques de prévention pour éviter toute blessure ?

Comprendre ce qu’est une entorse avant de la traiter avec du baume du tigre

Blessure des ligaments

Une entorse est un étirement ou déchirure des ligaments, qui sont les bandes résistantes de tissu fibreux qui relient deux os dans vos articulations. L’endroit le plus courant pour une entorse est dans votre cheville. Le traitement initial comprend le repos, la glace, la compression et l’élévation. Vous pouvez consulter : TOP 5 des meilleurs exercices de renforcement pour les chevilles

Mais vous pouvez aussi utiliser du baume du tigre pour soulager la douleur. En effet, les entorses légères peuvent être traitées avec succès à la maison. Pour les entorses graves, elles nécessitent parfois une intervention chirurgicale pour réparer les ligaments déchirés.

La différence entre une entorse et une foulure est qu’une entorse blesse les bandes de tissu qui relient deux os ensemble, tandis qu’une foulure implique une blessure à un muscle.

Entorse poignetSymptômes

Les symptômes d’une entorse varient en fonction de la gravité de la blessure. Vous devez les identifier avant d’appliquer du baume du tigre, pour être certain de choisir la bonne méthode de guérison. Les signes peuvent inclure de la douleur, des gonflements, des ecchymoses, une capacité limitée de déplacer l’articulation touchée et entendre ou sentir un “pop” dans votre articulation au moment de la blessure. Vous pouvez également lire : Tendinite et baume du tigre : quelle utilisation ?

Comme nous le disions, vous pouvez traiter les entorses légères chez vous, mais les blessures qui provoquent des entorses peuvent également entraîner des blessures plus graves, telles que des fractures. Vous devriez consulter un médecin si vous ressentez une impossibilité de bouger ou de supporter du poids sur l’articulation touchée, si vous ressentez de la douleur directement sur les os de votre articulation blessée ou que vous vivez un engourdissement dans n’importe quelle partie de la zone blessée.

Causes

Une entorse se produit donc lorsque vous étirez ou déchirez un ligament tout en stressant fortement votre articulation. Ce type de blessure survient souvent dans les circonstances suivantes, en fonction de l’articulation touchée :

        • cheville : marcher ou faire de l’exercice sur une surface inégale, atterrir maladroitement après un saut

Entorse de la cheville

        • genou : pivoter pendant une activité sportive ;
        • pouce : blessure au ski ou extension excessive lors de la pratique de sports de raquette, comme le tennis.
Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

L’utilisation du baume du tigre pour traiter une entorse

Baume naturel chinois

Le baume du tigre est un médicament topique utilisé pour soulager la douleur. Ses principaux ingrédients sont naturels et comprennent notamment le camphre et le menthol. Ces principes actifs aident à soulager l’inconfort musculaire et articulaire tout en procurant une sensation de fraicheur. Nous vous conseillons de lire : Les articulations en musculation : prévention, risques et remèdes

Utilisé depuis la nuit des temps en Chine, il existe en version rouge et blanche en fonction des besoins du sportif. Ici, pour le traitement d’une entorse, nous vous conseillons de privilégier la formule rouge, qui se révèlera plus efficace. Il offre une sensation de refroidissement qui pénètre dans les muscles, les détend, et fait que les récepteurs de la douleur cessent d’émettre vers votre cerveau. Vous êtes enfin soulagé de la douleur. Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix : Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

L’utilisation

Tout comme les autres onguents du marché, le baume du tigre rouge est normalement appliqué par massage. La plupart des analgésiques topiques possèdent du menthol et du camphre dans leur liste d’ingrédients principaux. Avant d’appliquer le baume du tigre sur la zone de votre entorse, la première étape consiste à se laver les mains ainsi que la zone touchée à l’eau tiède. Pour en savoir plus à ce sujet : Analgésique topique, crèmes & onguents

La deuxième étape consiste à découvrir la réaction de votre peau au produit en le testant sur une petite zone cutanée. Ensuite, vous pouvez masser le baume du tigre rouge dans la zone touchée en mouvements circulaires pour garantir une pénétration plus profonde. Vous ne devez arrêter le massage qu’après vous être assuré que la pommade a été totalement absorbée.Application du baume du tigre

Idéalement, vous devez masser votre articulation blessée pendant au moins une minute. Après l’application, il est conseillé de laisser la pommade se dissoudre jusqu’à vingt minutes avant de pouvoir l’essuyer. Mais dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’essuyer la pommade.

Les contre-indications

Il est important de se rappeler qu’un remède comme le baume du tigre ne doit pas être appliqué sur une peau éraflée ou irritée. Si vous souffrez d’une entorse à cause d’une chute et que vous avez une blessure ouverte, il ne faut surtout pas appliquer de baume du tigre sur la blessure. De plus, la zone à traiter ne doit être ni exposée à la chaleur ni recouverte d’un bandage. Nous vous invitons à lire : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir

Notre dernier conseil est de vous assurer que l’application ne doit pas être effectuée une heure avant ou après le bain. En d’autres termes, la pommade doit être appliquée au moins deux heures avant ou après votre douche. Si vous suivez ces recommandations pour guérir votre entorse, vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette pommade naturelle.

Les avantages

Le baume du tigre présente plusieurs avantages pour guérir une entorse. Il ne permet pas seulement d’atténuer la douleur. Il apporte d’autres bienfaits, qui expliquent son utilisation si répandue :

        • Soulagement : les entorses sportives sont très courantes. Le baume du tigre est un remède rapide, qui permet de refroidir la zone blessée pour que vos performances ne soient pas perturbées. Grâce à ses propriétés de refroidissement, il peut soulager les sensations de brûlure venant de la douleur, et par conséquent la réduire.
        • Confortable à utiliser : le baume du tigre est très confortable à utiliser. Vous pouvez le transporter partout et l’utiliser à n’importe quel moment. Aucune préparation n’est nécessaire avant utilisation.
        • Effets durables : le baume du tigre, utilisé fréquemment et correctement, peut avoir un effet durable sur les muscles. Ils ne sont pas contractés, et les contusions sont également évitées par son utilisation.
Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Prévenir les risques d’entorse pour ne pas devoir utiliser de baume du tigre

Les facteurs de risque

Le baume du tigre n’est qu’une façon de traiter le problème. L’idéal consiste à éviter en premier lieu d’avoir une entorse ! Il existe des facteurs qui contribuent ou augmentent le risque de se blesser, qui comprennent généralement :

        • Les conditions environnementales : les surfaces glissantes ou inégales peuvent vous rendre plus sujet aux blessures.
        • La fatigue : les muscles fatigués sont moins susceptibles de fournir un bon soutien à vos articulations. Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes également plus susceptible de succomber à des forces qui pourraient stresser une articulation.
        • Un mauvais équipement : des chaussures ou tout autre équipement sportif mal ajustés ou mal entretenus peuvent contribuer à votre risque d’entorse

La prévention

Des exercices d’étirement et de renforcement réguliers peuvent aider à minimiser le risque d’entorses. De plus, c’est bénéfique pour votre sport, votre forme physique ou votre activité professionnelle, surtout si vous les effectuez en complément d’un programme de conditionnement physique global.

Essayez d’être suffisamment en forme chaque fois que vous vous entraînez, en privilégiant une alimentation saine et variée et en dormant suffisamment (idéalement 8 heures par nuit). Si vous avez un métier physiquement exigeant, des étirements réguliers peuvent aider à prévenir les blessures. Vous pouvez aussi protéger vos articulations sur le long terme en travaillant à votre renforcement musculaire, pour conditionner et préparer les muscles autour de l’articulation qui a été blessée. Si nous avions un article à vous recommander : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Demandez à votre médecin des exercices de conditionnement et de stabilité à effectuer pour retrouver la mobilité et la flexibilité de votre articulation. Utilisez également des chaussures offrant soutien et protection !

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

En résumé : le baume du tigre pour guérir une entorse

Les entorses sont donc monnaie courante en sport et en musculation. Ces blessures touchant les tissus adipeux entre les articulations de notre organisme sont souvent légères, mais douloureuses. Dans le cas où elles n’évoluent pas en une blessure plus grave, vous pouvez les traiter simplement chez vous grâce au baume du tigre. Comment ? En appliquant la pommade, version rouge, sur la zone touchée et douloureuse, et en massant pendant plusieurs minutes jusqu’à pénétration complète du produit.

Une sensation de fraicheur va soulager la douleur et atténuer l’inflammation des tissus de votre articulation. Pour éviter de souffrir trop souvent d’entorses, qu’elles soient à la cheville, au genou ou au poignet, nous vous conseillons de faire attention à votre environnement d’entraînement et à la qualité de votre matériel. Le baume du tigre, c’est bien pour les entorses, mais mieux vaut prévenir que guérir !