Les poulies sont incontournables dans tout programme de musculation. Les entraînements avec les appareils à poulies constituent l’un des moyens les plus efficaces et les plus variés pour façonner votre corps et solliciter vos muscles. Les machines à poulie haute et basse sont excellentes pour faire travailler un groupe de muscles particuliers.
Elles sont généralement utilisées pour travailler les pectoraux, mais peuvent être également utilisées pour travailler l’ensemble du corps. Toutefois, mieux vaut connaître la machine, ses avantages, les conseils pour bien l’utiliser, avant de se lancer dans un programme.
Les principaux avantages de la poulie haute et basse
Parfait pour isoler les grands groupes musculaires
La plupart des exercices avec charges libres font également intervenir d’autres muscles d’assistance, ce qui réduit quelque peu l’effet sur la zone ciblée en priorité. Les poulies permettent de réaliser beaucoup d’exercices d’isolation, dits mono articulaires pour ces groupes musculaires.
Par exemple, les écartés aux poulies sont l’un des meilleurs mouvements pour isoler les pectoraux ; les élévations latérales à la poulie basse sont excellentes pour les épaules ; quant au pull over à la poulie, il cible bien les dorsaux.
En parallèle, lisez aussi : Comment travailler les épaules avec un élastique ?
Définition des muscles en fin de séance
Vous pouvez bien sûr utiliser la poulie pour l’ensemble de votre séance, pas uniquement pour le dernier exercice de votre séance de musculation.
Mais ces appareils conviennent bien pour effectuer des séries qui vont épuiser les muscles et ciseler le relief musculaire. Grâce à la poulie, vous travaillez en tension continue.
Variété dans votre programme de musculation
Vous pouvez réaliser un nombre infini d’exercices aux poulies à condition de faire preuve d’inventivité. Parfois, il suffit de créativité pour vaincre la stagnation.
Essayez de tester un mouvement original aux poulies pour chaque groupe musculaire ou faites de temps à autre, une séance exclusivement aux poulies pour apporter un peu de nouveauté dans votre programme.
À lire aussi : Tout savoir sur l’exercice de l’oiseau en musculation
Les conseils pour bien utiliser la poulie haute et basse
Ne jetez pas les bases du développement musculaire
Lors de la phase initiale de quasiment tout programme de musculation, il convient de gagner d’abord de la masse musculaire et de la force, ce n’est donc pas au cours de cette étape que l’on doit recourir fréquemment aux poulies.
Au contraire, vous vous en tiendrez aux développés avec la barre et les haltères, au soulevé de terre, au squat et aux tirages divers tout en travaillant occasionnellement aux poulies. Il faut envisager un travail de finition quand vos muscles auront déjà acquis un certain volume.
Également, je vous invite à lire : Comment affiner ses cuisses en 1 semaine et 7 séances ?
Ne prenez pas du lourd
Que vous ayez un niveau confirmé ou non, vous vous entraînez lourd pour augmenter votre force et votre masse. Dans ce cas, les poulies ne constituent pas le meilleur choix. Là encore, restez-en aux barres et aux haltères.
Bien sûr, il y a des exceptions. Par exemple, les tirages verticaux peuvent être réalisés avec des charges lourdes et donner d’excellents résultats. Il en va de même du tirage horizontal qui est utile pour épaissir la musculature du dos.
Pour en savoir plus : Surcharge progressive : Tout savoir sur cette méthode en musculation
Top 3 des exercices à la poulie haute
Extension inclinée à la poulie haute
- Réglez un banc incliné à 30° et placez-le devant la poulie haute de façon à ce que le dossier soit orienté vers les charges. Fixez une barre droite ou EZ à l’extrémité du câble de la poulie haute. Asseyez-vous sur le banc de façon à ce que votre dos soit bien en appui contre le dossier.
- Faites-vous passer la barre par votre partenaire, saisissez-la avec les deux mains, paumes des mains vers le haut, de façon à ce que vos coudes soient fléchis à et vos bras perpendiculaires au sol. C’est la position de départ.
- En gardant les bras immobiles, contractez fortement les triceps pour faire une extension des coudes jusqu’au verrouillage. Expirez quand vous poussez au cours de la phase la plus difficile du mouvement. Maintenez la position finale un instant pour obtenir une puissante contraction des triceps.
- Lentement, remontez la barre vers la position de départ en inspirant soit pendant la descente, soit une fois que vous êtes revenu à la position de départ. Recommencez pour faire le nombre de répétitions.
[thrive_leads id=’19560′]
Câble fly à la poulie haute
- Ce prochain exercice de pectoraux à la poulie travaille le milieu du grand pectoral. Fixez une seule poignée au-dessus de la hauteur des épaules sur chaque tour de câble.
- Avec une poignée dans chaque main, tenez-vous au milieu des tours et avancez dans une position divisée. Transférez votre poids sur votre pied avant en pliant le genou avant. Commencez avec vos bras écartés, créant une légère sensation d’étirement à travers votre poitrine et vos épaules.
- En maintenant une petite courbure dans vos coudes et en gardant votre poitrine droite, tirez les câbles ensemble dans un mouvement de balayage afin que vos mains se rencontrent devant votre corps avec vos paumes face à face.
- Tenez-vous dans cette position pendant une seconde et sentez la tension musculaire dans votre poitrine. Puis revenez à la position de départ, en contrôlant le poids jusqu’au bout.
Pour avoir le maximum de résultats : 8 exercices pour muscler ses pectoraux rapidement
Câble croisé à la poulie haute
- Cet exercice de pectoraux à la poulie sollicite principalement le bas du grand pectoral. Fixez une seule poignée sur le réglage le plus élevé sur chaque tour de câble. Avec une poignée dans chaque main, tenez-vous au milieu des tours et placez-vous dans une position décalée.
- Placez votre poids sur votre pied avant en créant une légère inclinaison vers l’avant à travers votre torse. Commencez avec vos bras écartés, suffisamment derrière vous pour créer une sensation d’étirement à travers vos pectoraux.
- Avec un petit fléchissement de vos coudes, tirez les câbles vers le bas devant vous, en croisant un bras sur l’autre en extension complète. Revenez lentement à la position de départ. Faites vos croisements avec des bras en alternance à chaque répétition.
- C’est-à-dire bras droit au-dessus et bras gauche en dessous, puis inversement. Gardez votre torse presque immobile et laissez votre poitrine tirer le poids vers l’avant, n’utilisez pas l’élan.
Lisez également : Le guide complet du tirage menton à la poulie
Top 3 des exercices à la poulie basse
Tirage à la poulie basse
- Utilisez une machine à tirage, ou à défaut placez un banc face à la poulie basse, puis installez une poignée de tirage en V sur la poulie. Asseyez-vous et placez les pieds contre les supports de la poulie ou dans les espaces dédiés. Les jambes ne doivent pas être totalement tendues, mais légèrement fléchies.
- Attrapez la poignée accrochée à la poulie, paumes des mains face à face, et gardez les bras tendus. Redressez et contractez le dos de manière à ce qu’il soit bien droit et à la perpendiculaire des cuisses. Sortez les pectoraux et maintenez les épaules en arrière.
- Tirez la poignée vers vous en contractant le dos et en gardant les bras proches du torse. Immobilisez parfaitement le torse et gardez le dos bien droit et les épaules en arrière. Continuez jusqu’à ce que les coudes soient juste derrière le torse et que la poignée touche les abdominaux.
- En fin de mouvement, contractez les muscles du dos et resserrez au maximum les omoplates. Maintenez la contraction entre une à deux secondes puis retournez très lentement, et en contrôlant, jusqu’à la position de départ, bras tendus. Répétez le mouvement complet autant de fois que nécessaire. Expirez lentement durant la phase de tirage. Inspirez durant le retour à la position de départ.
Kick back debout à la poulie basse
- Positionnez les sangles de cheville et en relier une à la poulie basse. Debout face à la poulie, positionnez les mains sur l’appareil et reculez pour tendre le câble.
- En appui sur une jambe légèrement fléchie, poussez la jambe loin vers l’arrière en contractant les fessiers et les abdominaux. Ne tirez pas sur le bas du dos. Expirez lors de la poussée vers l’arrière. Contrôlez le mouvement lors du retour tout en inspirant.
- Cet exercice permet de raffermir les fessiers tout en obtenant un bon galbe de profil. Une contraction volontaire supplémentaire en haut du mouvement en la maintenant quelques secondes rendra l’exercice plus efficace.
Goblet squat à la poulie basse
- Fixez une corde à la poulie réglée en position basse. “Curlez” la corde pour que le câble soit sous tension, vous êtes alors dans une position semblable à un goblet squat.
- Comme sur un squat traditionnel, poussez vos hanches vers l’arrière et pliez vos genoux pour descendre les fessiers en direction du sol. Arrêtez-vous lorsque vos cuisses sont parallèles au sol ou en dessous, restez une seconde dans cette position.
- Redressez-vous en poussant le sol et contractez bien les fessiers en haut du mouvement avant de passer à la répétition suivante.
Veillez bien à ce que vous soyez proche de la poulie pour que la tension soit verticale.
Pour plus d’informations : Pour la reprise du sport, comment ne pas mettre sa santé en danger
En résumé sur la poulie haute et basse
Les stations à poulie haute et basse sont une machine indispensable dans la salle de musculation. Grâce à la poulie haute et basse, vous pouvez effectuer de nombreux exercices pour l’ensemble du corps.
Toutefois, il faut penser à prendre toutes les précautions pour ne pas vous blesser et l’utiliser au bon moment et de la bonne manière.