Vous êtes nombreux à vous demander s’il existe une heure optimale pour effectuer votre séance de musculation. Malheureusement il n’est pas si facile de déterminer quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner.
Le stress, le travail, les habitudes alimentaires ainsi que la qualité de votre sommeil influencent votre biorythme, tout comme votre état mental. En fait, ce sont avant tout votre mode de vie et vos habitudes qui déterminent le moment de la journée qui vous convient le mieux pour faire du sport.
Pour vous aider à identifier si vous devriez vous entraîner plutôt le matin, le midi ou bien le soir, cet article vous donne une liste des avantages et des inconvénients pour chacun de ces moments de la journée.
Meilleure heure pour la musculation : le matin
Si vous êtes plutôt du matin, vous aurez certainement plus de plaisir à vous entraîner en début de journée.
Les avantages de la musculation le matin
Terminer votre séance d’entraînement le matin vous permet de vous sentir bien et plein d’énergie pour le reste de la journée, ce qui est parfait pour les lève-tôt.
La plupart des salles de sport sont pratiquement vides à cette heure de la journée, vous n’aurez donc pas à attendre pour utiliser les équipements et les machines.
En été, il est beaucoup plus agréable de s’entraîner le matin en raison des températures plus fraîches.
Des études ont montré que le taux de testostérone est à son maximum le matin. Cela peut être un avantage, surtout pour les exercices de musculation.
Un article à ce sujet : La musculation le matin : Quels avantages ou inconvénients ?
[thrive_leads id=’19543′]
Les inconvénients de la musculation le matin
Après le réveil, vos articulations et vos muscles sont encore un peu rouillés et raides. Un échauffement complet est nécessaire pour préparer votre corps à l’exercice.
Généralement, les gens ont tendance à manquer d’énergie le matin. Votre métabolisme et votre système cardio-vasculaire vont mettre un peu de temps à s’activer.
Si vous voulez vous entraîner avant d’aller au travail, vous devriez vous coucher plus tôt la veille au soir pour vous assurer de dormir suffisamment et d’être assez en forme pour votre séance.
Si vous n’êtes pas du matin, vous aurez beaucoup de mal à vous entraîner en début de journée. Cela risque de vous frustrer.
À lire aussi : Quelle est la durée idéale d’une séance de musculation ?
Meilleure heure pour la musculation : le midi
Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes effectuer leur séance pendant leur pause déjeuner.
Les avantages de la musculation le midi
Au travail, vous pouvez profiter de votre pause déjeuner pour vous entraîner. Vous optimisez ainsi votre temps dans la journée pour vous garder du temps libre le soir.
Si vous avez eu une matinée stressante, une séance d’entraînement le midi peut booster votre énergie pour le reste de la journée.
Profitez-en pour vous entraîner avec vos collègues. Cela renforce votre motivation et rend l’entraînement plus ludique, tout en renforçant les liens dans votre équipe.
Également, lisez aussi : Conseil musculation : Comment atteindre ses objectifs ?
Les inconvénients de la musculation le midi
Pour beaucoup de gens, le gros problème reste le facteur temps. Si votre pause déjeuner est courte, vous n’aurez pas le temps de vous entraîner et de déjeuner. Il vaut mieux dans ce cas privilégier de prendre un bon déjeuner sain et équilibré sans vous presser que de le sauter ou de manger sur le pouce pour faire vos exercices de musculation en vitesse.
En été, quand il fait vraiment chaud, ce n’est pas vraiment le bon moment pour faire de l’exercice. Vous risquez le malaise.
Pour en savoir plus : Comment gérer l’alimentation en musculation quand on est débutant ?
Meilleure heure pour la musculation : le soir
En fin d’après-midi ou en début de soirée, votre corps fonctionne à pleine vitesse.
Les avantages de la musculation le soir
Votre température musculaire atteint son maximum, améliorant ainsi votre performance sportive.
Vous pouvez vous entraîner plus intensément et/ou plus longtemps parce que vous avez assez de temps après pour récupérer.
C’est une excellente façon de soulager le stress lié au travail, pour que vous puissiez profiter d’une soirée relaxante.
En été, la température est plus agréable pour s’entraîner.
[thrive_leads id=’19557′]
Les inconvénients de la musculation le soir
Les gens manquent souvent de motivation surtout après une journée de travail épuisante. C’est à vous de voir comment vous vous sentez après le travail.
Des séances d’entraînement intenses peu de temps avant le coucher peuvent rendre l’endormissement difficile. Votre système nerveux autonome a besoin de temps pour revenir à la normale. C’est pourquoi vous devriez terminer votre séance d’entraînement au moins deux heures avant d’aller au lit.
À savoir : Les bonnes pratiques quand on fait de la musculation
Quelle est la meilleure heure pour faire de la musculation ?
Les bienfaits de la musculation sont visibles uniquement lorsque vous pratiquez régulièrement, donc si l’unique moment de la journée auquel vous pouvez aller à la salle est 6 heures du matin, alors c’est la meilleure heure pour vous entraîner.
Mais, si vous avez quartier libre pour vous entraîner à n’importe quel moment de la journée, car vous ne travaillez pas, n’avez pas école, pas d’obligations familiales, et vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez, il existe beaucoup d’études scientifiques démontrant que votre force et votre performance maximale peuvent fluctuer tout au long de la journée, avec des bas qui se produisent tôt le matin et des pics qui se produisent en fin d’après-midi.
Ces variations de votre performance sont le plus souvent engendrées par des exercices de haute intensité et de courte durée, comme soulever des poids en musculation, l’haltérophilie, les sprints, les Hiit, et le sont moins par des exercices de faible intensité comme la marche et des exercices d’intensité modérée.
Vous n’êtes pas quelqu’un du matin ? Pas d’inquiétude, s’entraîner à toute heure de la journée est de toute manière bénéfique. Adaptez vos séances en fonction de vos propres horaires. Faire son sport après une journée de travail ne relève pas de la folie, comme certains non-sportifs le pensent parfois, s’entraîner « tard » apporte différents avantages physiologiques.
Une explication possible de la variation de votre force tout au long de la journée est la température de votre corps, qui a un pic plus tard dans l’après-midi. L’augmentation de la température centrale de votre corps pourrait exercer un effet d’échauffement :
- Augmentant vos réactions métaboliques
- Augmentant alors la souplesse de vos ligaments et de vos tendons
- Et augmentant votre vitesse de conduction qui est la vitesse à laquelle une impulsion passe de vos nerfs à vos muscles dans le phénomène de contraction.
Ce changement de température de votre corps durant toute la journée pourrait partiellement expliquer les variations de votre force musculaire et de vos performances, à court terme.
Des preuves scientifiques suggèrent également que votre corps lutte pour recruter les fibres musculaires dans la matinée. Plusieurs études montrent que l’activité des muscles est plus faible dans les premières heures de la journée. Cela n’aura pas nécessairement une incidence sur une activité de faible intensité, mais beaucoup plus pour vos grosses séances de musculation ou vos HIIT.
Et, bien entendu, il y a aussi des fluctuations de votre profil hormonal qui surviennent tout au long de la journée.
Le pic de la testostérone et du cortisol du matin se réduit dans la soirée et la nuit. La hausse du cortisol du matin est contreproductive si vous vous entraînez le matin, car il peut augmenter la dégradation musculaire, mais on pense que l’augmentation simultanée de la testostérone le matin peut contrer les effets du cortisol. Des études scientifiques ont démontré que la pratique de la musculation en soirée fonctionne en abaissant les taux de cortisol, ce qui aurait pour conséquence d’optimiser les adaptations hypertrophiques qui sont associées à un entraînement de musculation.
À ce stade, il est difficile de dire si les changements à court terme de la taille de vos muscles et de votre performance musculaire peuvent conduire à des adaptations à long terme, mais il apparaît qu’il n’existe pas beaucoup de différence dans la taille des muscles lorsque l’on compare des groupes d’individus qui s’entraînent régulièrement le matin ou dans la soirée.
À tous ceux qui aiment faire leur sport le matin, il peut sembler que vous limitez les gains de votre entrainement, pendant que les autres dorment, mais il y a quelque chose que vous pouvez faire pour équilibrer cela. Si vous le pouvez, entraînez-vous dans un environnement plus chaud.
Cela peut aider votre corps à élever sa température à environ la même température corporelle que vous auriez en fin d’après-midi. Si vous n’êtes pas fan des entraînements lorsqu’il fait chaud, il suffit de prolonger votre échauffement en ajoutant 5 à 10 minutes, pour aider à l’augmentation de la souplesse et de la mobilité de vos muscles et ligaments. Si tout le reste échoue, soyez constant dans votre fréquence d’entraînement en musculation
Pour plus d’informations: Combien d’heures de sport par semaine pour être en forme ?
En résumé
Un entraînement de musculation régulier à un moment précis de la journée peut modifier votre performance jour après jour, à court terme. Cela signifie que si vous vous entraînez à plusieurs reprises dans la matinée, vous pouvez améliorer les plus pauvres performances du matin au même niveau que les performances accessibles en fin d’après-midi et le soir, ou presque. La meilleure heure de musculation reste donc celle qui vous convient après plusieurs tests.
Le facteur de réussite le plus important dans la musculation réside dans le fait de se donner à fond lorsque vous êtes à la salle, d’y aller régulièrement et de vous y tenir sur le long terme !