Très, voire trop présent dans le quotidien, le sucre blanc est l’ennemi quand vous cherchez à perdre du poids. Très en vogue en cette saison, la semaine sans sucre est un bon moyen de se sevrer et de retrouver la ligne.

Cet article vous présente toutes les astuces pour en tirer tous les bienfaits et comment gommer le sucre de votre alimentation pendant une semaine.

Que signifie une semaine sans sucre ?

En principe, mettre en place un régime sans sucre ne se limite pas à ne plus ajouter de sucre avec son café, oublier les sodas et retirer le mot dessert de son vocabulaire. En effet, les sucres ne sont pas présents uniquement dans ces produits alimentaires considérés comme sucrés.

Sucres naturels et sucres ajoutés sont présents partout, des fruits aux féculents, en passant par les produits laitiers. Se lancer dans un régime sans sucre au sens strict du terme signifierait donc des restrictions drastiques sur de nombreux produits alimentaires pourtant nécessaires à notre équilibre et notre santé.

L’objectif pour perdre du poids est donc de retirer les sucres rapides de son alimentation, sans pour autant favoriser une carence en glucides.

Le glucose indispensable à la santé

Malgré sa mauvaise réputation, l’organisme a besoin de sucre. Il faut différencier les types de sucres : les fruits et les féculents sont par exemple d’excellentes sources d’énergie.

En vous en privant, vous privez votre corps d’éléments nutritifs ayant un effet protecteur contre des maladies comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. Des carences en sucre augmentent par ailleurs les risques potentiels de calculs rénaux chez les sujets du régime, en raison d’une plus grande acidification des urines.

Enfin, les glucides représentent un carburant important pour les muscles et pour couvrir les besoins du cerveau.

Les astuces pour une semaine sans sucre spéciale perte de poids

Dans un régime sans sucre, le menu doit être légèrement modifié pour éviter au maximum les sucres cachés très présents dans les préparations industrielles. Pour remplacer et limiter le sucre, voici quelques astuces :

  • Éviter les plats préparés et les aliments industriels
  • Utiliser le sucre naturel des fruits pour réaliser vos desserts
  • La vanille, la cannelle et le cacao permettent de diminuer la quantité de sucre dans les desserts tout en relevant le goût
  • Remplacer les sodas et jus industriels par de l’eau infusée et des smoothies maison
  • Éviter les produits light qui ne déshabituent pas du goût sucré
  • Remplacer le sucre blanc par du miel ou du sucre de coco
  • Bien lire les étiquettes pour éviter les produits où se cache le sucre
  • Utiliser la purée de banane ou la compote de fruits pour réaliser des gâteaux légers et sans sucre
  • Supprimer progressivement le sucre blanc des boissons chaudes
  • En cas d’envie de sucre, préférer un carré de chocolat noir à plus de 70%

Il vous faudra réduire votre consommation de thé et de café, qui secrète des envies de sucre une fois leurs effets estompés. Enfin, pour réussir haut la main ce challenge, on bannit de son alimentation les préparations industrielles et on fait attention à la composition des aliments que l’on achète.

Si vous êtes fumeur, sachez que la cigarette est votre ennemie dans votre combat contre le sucre. Composée d’additifs sucrés, elle favorise les envies de sucres dans la journée.

À lire aussi : Tout comprendre sur la différence entre glucide et sucre

qu'est ce que le glucose ?

Pourquoi supprimer le sucre pour perdre du poids ?

La suppression du sucre dans le cadre d’un régime pour perdre du poids doit être un des premiers réflexes à adopter. En plus de n’avoir aucun avantage pour l’organisme, le sucre favorise directement la prise de poids et les pathologies qui y sont liées.

Sucre et prise de poids

Le sucre blanc consommé en excès est le premier responsable de la prise de poids. En effet, celui-ci est stocké directement dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides. Autrement dit, le sucre se transforme assez facilement en graisse après ingestion.

En plus de cela, le sucre favorise l’inflammation, la formation de cellulite et les dérèglements hormonaux indirectement responsables de la prise de poids.

Enfin, rappelons que le sucre blanc est un aliment calorique et complètement dépourvu de nutriments, si bien qu’il s’agit d’un aliment dont l’organisme n’a absolument pas besoin pour vivre.

Dépendance au sucre

Il est difficile de faire une semaine sans sucre parce que le sucre crée une véritable situation de dépendance. La consommation de sucre active les systèmes de la récompense au niveau du cerveau. Celui-ci, en perpétuelle recherche de plaisir, aura tendance à réclamer une dose toujours plus importante de sucre pour assouvir son besoin.

Ainsi s’installe une véritable situation de dépendance avec des compulsions alimentaires difficiles à contrôler. Chez la souris, des chercheurs ont démontré que le sucre blanc avait un effet similaire sur le cerveau à celui de la cocaïne.

Sucre et insuline

Lorsque l’on consomme du sucre, l’organisme sécrète naturellement de l’insuline pour permettre au glucose d’entrer dans la cellule et d’être pris en charge. À toute élévation de la glycémie, correspond donc une sécrétion d’insuline proportionnelle.

En cas de surconsommation prolongée de sucre blanc, ce mécanisme va s’affaiblir et l’organisme va peu à peu devenir résistant à l’insuline. Progressivement, cette situation conduit à la fatigue du pancréas, au diabète de type 2 et à d’autres pathologies associées.

Enfin, il faut noter que la surproduction d’insuline favorise directement la prise de poids et le dérèglement du fonctionnement de certaines autres hormones, l’IGF-1 notamment.

Pour en savoir plus : Comment réussir sa détox de sucre ?

Effets-néfastes-du-sucre-

Les personnes autorisées à suivre une semaine sans sucre

La semaine sans sucre est plutôt adaptée aux personnes qui souhaitent perdre du poids sans pour autant radicalement changer leurs habitudes alimentaires. En comparaison aux régimes riches en protéines et aux autres régimes hypocaloriques ou hypoglucidiques, ce programme minceur permet de mincir étape par étape. Ainsi, si vous êtes le genre de personnes à vouloir maigrir rapidement, cette diète sans sucre n’est certainement pas faite pour vous.

Le régime sans sucre est recommandé pour les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Il est aussi particulièrement adapté à ceux qui sont atteints d’un diabète de type 2. En effet, ce programme minceur a des effets thérapeutiques permettant aux diabétiques de réduire leur taux d’insuline.

Lisez également : Quelles différences existent entre glucide et sucre ?

Les avantages d’une semaine sans sucre

La semaine sans sucre a à son actif une large gamme de bienfaits. Son principal atout est de permettre une perte de poids grâce à l’absence de glucides et de sucres dans l’alimentation.

Ce régime offre une diète saine aux accros du sucre. L’utilisation d’une alimentation riche en saveur permet de réduire les envies de sucre et aucune fatigue ne devrait être perçue durant cette semaine.

L’autre avantage de la semaine sans sucre est ses effets positifs sur la santé. En résumé, suivre la diète zéro sucre permet de lutter contre :

  • L’obésité
  • Le syndrome métabolique
  • Les maladies cardiaques
  • Le diabète de type 2
  • Les maladies hépatiques grasses non-alcooliques
  • L’hypertension artérielle

À savoir : Le sucre rapide : bon ou pas pour la liste de courses ?

causes de l'obésité

Les 6 bienfaits d’une semaine sans sucre

Voici les 6 bienfaits d’une semaine sans sucre en plus de la perte de poids :

  • Votre cerveau fonctionne mieux, vous êtes plus concentré
  • Moins de risque de maladies comme le diabète
  • Votre pression artérielle diminue
  • Vous aurez, paradoxalement, plus d’énergie
  • Vous aurez une plus belle peau
  • Moins d’envies de grignotage

Semaine sans sucre : menu type d’une journée pour perdre du poids

Voici une journée sans sucre avec un menu type composé uniquement de sucres naturels. Ce menu est un exemple qu’il faudra adapter en fonction des besoins spécifiques de votre organisme et de votre niveau d’activité.

Pour le petit-déjeuner, optez pour :

  • Thé non sucré
  • Orange pressée
  • Fromage blanc aux flocons d’avoine, amandes et miel

Pour le déjeuner, choisissez :

  • Salade de crudités à l’huile d’olive
  • Tartare de saumon à l’avocat et au concombre
  • Riz complet
  • Fromage

Pour la collation, vous pouvez manger :

  • Smoothie sans sucre ajouté aux fruits rouges et au lait d’amande
  • 15 grammes d’oléagineux

Pour le dîner, mangez :

  • Soupe de courgettes maison
  • Brochettes de poulet à l’ananas et au curry
  • Quinoa
  • Compote de fruits maison

En parallèle, lisez aussi : Femme endomorphe : Comment prendre du muscle ou perdre du poids ?

alternatives sucre

Les résultats mitigés d’une semaine sans sucre sur la perte de poids

Vous maigrissez “rapidement”

Retirer les sources de sucre de votre alimentation va vous faire perdre du poids, comme tous les régimes drastiques. Priver son organisme de glucides lui permet de brûler davantage les graisses, et donc de maigrir plus rapidement. En soit, l’idée est bonne, mais ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Le risque

Personne ne tient un régime strict toute une vie ! Le jour où vous retournerez à une alimentation classique, votre corps risque de vous le faire payer. Plus habitué à recevoir des sucres lents, votre métabolisme sera plus lent et vous stockerez plus de graisses.

De plus, il y a le risque qu’un jour, après quelques semaines ou quelques mois de régime sans sucre, votre corps ait une réaction et vous demande du sucre et du gras en urgence.

Pour plus d’informations: Cette erreur que l’on fait toutes quand on cherche à manger moins de sucres

En résumé

La semaine sans sucre est un bon moyen de perdre du poids et de retrouver de l’énergie, mais attention à la rechute. Pensez à adopter une alimentation sans sucre ni produits transformés pour que votre corps reste svelte après votre perte de poids.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

Depuis 2012 j'accompagne les hommes et les femmes à transformer leur physique pour bâtir le corps de leurs rêves en étant à 100% de leur potentiel grâce ma propre expérience et celle de +1500 clients à travers le monde.