Chaque personne, que cela soit femme ou homme, qui débute la musculation, a pour but de raffermir son corps, avec une idée bien précise de ce qu’il désire. Pour vous aider à débuter dans les meilleures conditions et avoir des résultats dés le premier mois voici une liste des 5 erreurs à ne pas commettre pour débuter la musculation/Fitness.
Ne pas suivre un plan alimentaire adapté à son physique
Si j’avais un premier conseil à vous donner pour débuter la musculation ou le fitness, que cela soit pour une prise de masse musculaire, une perte de poids ou pour raffermir votre silhouette, cela serait de vous élaborez un plan alimentaire « type » pour votre journée ou votre semaine, dans lequel sera retranscrit votre modèle alimentaire du lever au coucher du soleil.
Sachez que environ 70% des résultats proviennent de l’alimentation. Une bonne hygiène de vie est primordiale. Avec un apport calorique précis selon vos objectifs.
Gardez en mémoire :
- pour une perte de poids = Les calories assimilées doivent être inférieures par rapport aux calories dépensées.
- pour une prise de Masse = Les calories assimilées doivent être supérieures par rapport aux calories dépensées
Il est conseillé d’avoir un apport nutritif tous les 3 heures adapté à votre objectif et de boire beaucoup d’eau !
Ne pas suivre un programme d’entrainement
Ne pas suivre un programme d’entrainement est une erreur fréquemment faite par les débutants en musculation, pourtant il est avec la nutrition, un des piliers pour progresser. Grâce à celui ci, il sera plus facile de vous dirigez dans les différents exercices, de connaître le nombre de séries qui sera nécessaire selon vos objectifs, temps de repos …
Notamment avec l’aide d’internet, il est facile, de nos jours, de trouver un programme de musculation qui sera adapté à vos exigences. Que ça soit un entrainement : Full Body, Split, Half body pour citer les plus connus.
Chaque personne a un entrainement adapté à son ressenti, ses exigences et à ses résultats.
Ne pas prendre le temps de dormir et de récupérer
Entre la nutrition et la musculation, il faut laisser du temps à notre corps de récupérer des forces et pouvoir se développer, parce que OUI c’est pendant votre sommeil que votre muscle se développe et que vos cellules se reconstruisent.
Il est donc recommandé de dormir entre 7 à 8 heures au minimum et d’avantage si cela est possible pour vous. Une sieste peut être également un bon compromis pour récupérer de l’énergie durant la journée.
Solliciter son corps tous les jours
Votre corps a besoin de repos. En plus du sommeil, il est aussi important pour lui, comme pour vous de vous laissez des journées OFF, des journées ou vous ne faites aucune activité physique comme de la musculation. Un surentrainement peut être très dangereux pour votre corps, et amener à l’épuisement total de ses ressources.
1 à 3 jours de repos est conseillé pour donner un maximum de chance à votre corps de ne pas se blesser tout au long de l’année.
Ces journées OFF vont vous permettre de vous développer dans de meilleurs conditions et donc de raffermir votre corps plus rapidement.
Ne pas suivre l’évolution de son corps
Qu’est ce que j’entends par suivre ses progrès ? On peut voir sur les réseaux-sociaux beaucoup de personnes qui affichent leurs résultats avant/après à la suite de plusieurs mois ou plusieurs années d’entrainements, et suite à cela peuvent suivre leurs évolutions au fur des années.
Ce système est un excellent moyen de rester motivé et suivre son évolution au fur et à mesure, alors n’hésitez pas à vous mesurer et à vous photographier sous toutes les coutures.
Grâce à ce guide plus rien ne vous empêche de ne pas commencer la musculation dans les meilleures conditions.