Jeux vidéos et musculation : 5 vérités qui s’appliquent à ces deux univers

Jeux videos et musculation

Avez-vous déjà fait des parallèles entre les jeux vidéos et la musculation ? En effet, les batailles que vous menez dans des mondes virtuels peuvent vous aider à gagner des batailles de musculation bien réelles ! Les jeux sont souvent considérés comme un simple passe-temps pour les enfants. Pourtant, ils enseignent des leçons de vie importantes.

Votre cerveau reste actif lorsque vous jouez : vous développez un certain état d’esprit, des compétences utiles pour relever des défis ou bien progresser en niveau. Les mêmes vérités s’appliquent en musculation et font appel aux mêmes réflexes. Découvrez donc les 5 principales leçons à tirer des jeux vidéos et comment les appliquer à la musculation !

L’avantage des jeux vidéos pour apprivoiser la musculation

Plutôt que d’essayer de trouver des conseils à la pelle sur Internet, commencez par vous inspirer de votre quotidien : quelles sont les choses que vous faites tous les jours et pour lesquels vous avez pu tirer des enseignements ? Pour beaucoup de jeunes sportifs, il s’agit des jeux vidéos. Peu importe le jeu, il s’agit souvent du même schéma : un héros, un objectif, des étapes pour y arriver et des efforts infinis.

Et lorsque le but est atteint, vous recommencez. Il y a donc beaucoup de similitudes avec la musculation : vous en êtes le héros, vous avez un objectif physique ou de performance, il y a des étapes pour y arriver et vous ne comptez pas vos efforts. Et, de même, une fois que vous avez atteint votre objectif, vous en trouvez un autre.

Associer les jeux vidéos et la musculation permet donc de faire des parallèles utiles et instructifs entre un milieu que vous connaissez et qui vous met en confiance, avec un milieu inconnu dans lequel vous voulez progresser. Chaque obstacle peut être considéré comme un ennemi, que vous chercheriez à battre avec de l’entraînement et des stratégies pertinentes. Il est alors plus simple de comprendre les conseils et de les intégrer concrètement dans votre routine sportive et alimentaire, car ils font écho en vous à quelque chose que vous maîtrisez déjà !

Un article à lire en parallèle : Manga et musculation : 6 entraînements pour ressembler à vos héros

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

5 leçons que les jeux vidéos donnent sur la musculation

Le “Game Over” n’est que le début

Peu de choses sont plus redoutées par les joueurs que les mots “Game Over”. Nous l’avons tous rencontré à un moment ou à un autre. Sauf que le “Game Over” des jeux vidéos signifie que même si vous avez échoué, vous pouvez toujours continuer. Les joueurs expérimentés savent qu’il suffit de cliquer sur Continuer, de reprendre là où vous vous êtes arrêté et d’essayer encore et encore.

Au final, vous obtenez alors une récompense pour cette persévérance : vous en savez plus sur les schémas d’attaque de votre ennemi, et vous êtes équipé pour aller un peu plus loin. À l’instar des jeux vidéos, presque personne ne devient un champion de musculation dès ses premiers entraînements.

Ni même lords du dixième. Les échecs et les revers sont inévitables, car c’est à ce moment-là que vous apprenez. Cela fait partie intégrante de votre gain d’expérience et de votre progression. Bien sûr, c’est décourageant sur le moment, mais il faut s’accrocher. Le travail paye toujours pour les plus courageux.

Un article à lire : Comment se motiver pour maigrir rapidement ?

Les bonnes bases sont cruciales

Tetris est un jeu de puzzle classique des années 1980 qui oblige le joueur à réorganiser plusieurs variantes de blocs qui tombent un à la fois. L’objectif principal est d’empêcher ces blocs de s’empiler et de s’accumuler jusqu’en haut de l’écran, car la partie se termine alors.

Bien sûr, au fur et à mesure que le jeu avance, ils tombent avec une vitesse croissante et les formes restent aléatoires : vous ne savez jamais quel bloc vous allez obtenir. Vous devez réfléchir rapidement et prendre des décisions immédiates sur la façon d’ajuster les pièces. L’analogie entre ce jeu vidéo et la musculation est presque évidente : vous devez poser de bonnes bases pour vos entraînements, votre alimentation et votre style de vie.

Ensuite, tout s’imbrique par-dessus : la planification des repas, les macronutriments consommés, les exercices réalisés, etc. Avec une bonne base, vous pouvez ajuster plus facilement vos routines et combler les possibles lacunes qui apparaissent au fil du temps. Vous êtes également beaucoup plus apte à gérer une blessure. Comme pour Tetris, le but n’est pas de faire tout d’un coup, mais de faire des compromis et de prendre des décisions rapides. Et plus vos fondations sont solides, plus c’est simple.

Pour en savoir plus sur l’alimentation : C’est quoi l’alimentation en prise de masse musculaire naturelle ?Répartition des macronutriments dans l'alimentation

L’importance de l’expérience

Au début, tous les personnages de jeux vidéos commencent au niveau 1. Au fur et à mesure que vous exposez vos personnages à des batailles, ils acquièrent plus d’expérience et commencent à monter de niveau : ils gagnent plus de force, de sagesse, d’agilité et de puissance. En réalité, le processus pour grimper les niveaux dans les jeux est un peu moins excitant. Cela implique des heures et des heures d’activité répétitive, pour se préparer à de plus grands défis et aux ennemis les plus forts.

Ce principe s’applique également en musculation. Il est certes possible de réaliser uniquement des entraînements amusants et d’obtenir des résultats. Mais si vous voulez passer du niveau débutant à intermédiaire puis avancé, vous allez devoir concentrer votre énergie sur ce qui marche, et pas seulement sur ce qui est ludique. Cela peut signifier passer l’après-midi en cuisine pour préparer vos repas de la semaine, ou encore manger des aliments sains qui ne vous vendent pas du rêve.

Cela signifie également de réaliser des exercices de musculation que vous n’aimez pas, et de vous forcer à effectuer un peu de cardio. Dans la vraie vie, il n’y a pas de code de triche ! Vous devez avancer pas à pas et acquérir l’expérience nécessaire.

Un article que vous pouvez aussi lire : Comment gagner en force pure et progresser rapidement ?

La gestion de vos points d’énergie

Certains jeux vidéos, tels que les RPG ou les jeux de rôle exigent que les personnages puisent dans une réserve d’énergie appelée ”points de vie”. Ils doivent les utiliser chaque fois qu’ils combattent des ennemis, soignent des blessures ou déplacent des montagnes. Si vous vous servez de cette réserve sans discernement, sans prévoyance ni raisonnement, votre personnage ne pourra plus utiliser ses capacités spéciales. Votre volonté est identique à ces points de vie : elle est finie et sujette à diminuer au cours de la journée.

Chaque décision que vous prenez qui fait appel à votre volonté (prendre une salade au lieu d’un sandwich, se motiver pour aller à la salle de sport, etc.) réduit votre énergie. Comprendre votre volonté en termes de points de vie vous aide à les conserver pour les situations de votre journée qui comptent le plus, puis à rationaliser le reste de vos tâches quotidiennes.

C’est pourquoi de nombreux experts en conditionnement physique recommandent que vous prépariez vos repas à l’avance, afin que vous n’ayez pas à penser aux détails de ce que vous allez manger pour le déjeuner : moins de soucis et moins de charge mentale. La même approche fonctionne pour quantifier la récupération après un entraînement intense de musculation. Si vous prévoyez une grosse séance bientôt, pensez à vous approvisionner d’encore plus de points grâce à la nutrition, le sommeil et le repos.

A lire également : Les jours de repos en musculation : une obligation ?

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

Vos gains sont durables

Une fois la partie et l’histoire terminées, des jeux vidéos proposent aux joueurs de reprendre toutes les compétences, l’équipement et les statistiques obtenus durement, et de recommencer le jeu en les conservant. Ou alors, des jeux se finissent simplement et vous passez à autre chose. Vous continuez à jouer, mais à quelque chose de différent, qui vous apportera des émotions ou des compétences différentes.

Dans le secteur de la musculation, c’est pareil : le parcours et la remise en forme ne se terminent jamais. Vous devenez simplement plus fort, plus sage. Vous relevez de nouveaux défis et devenez de plus en plus efficace, et ce même longtemps après avoir atteint votre objectif initial. Chaque entraînement correspond à une bataille : vous faites tout pour la gagner, et une fois que c’est fait, vous passez à la suivante ! Vos progrès et vos gains sont durables, comme le prouve la mémoire musculaire. Vous devez donc voir la musculation comme un processus de long terme.

En parallère, lisez aussi : La mémoire musculaire : Comment ça fonctionne ?

Gilet lesté pour faire des pompes

GILET LESTÉ MILITAIRE CHARGE 50KG™

Pistolet massage musculation

PISTOLET MASSAGE INTENSE PRO™

Masque d'entraînement

SIMULATEUR D’ALTITUDE INTENSE™

En résumé : les jeux vidéos et la musculation

Les jeux vidéos constituent donc une excellente source d’apprentissage pour la musculation. Certes, vous n’allez pas développer de la force musculaire en jouant derrière un écran, mais vous allez accroître les réflexes mentaux qui vous seront bénéfiques pour votre entraînement. Pour résumer les 5 leçons décrites dans cet article, il y a :

  • le “Game Over” n’est un début, et non une finalité ;
  • de bonnes bases et des fondations solides sont importantes ;
  • l’expérience est cruciale ;
  • votre motivation se gère comme vos points d’énergie ;
  • vos gains sont durables.

Vous êtes à présent prêt à affronter la salle de sport ! Et rappelez-vous : en musculation, vous êtes digne des héros de vos jeux vidéos préférés !