Vous avez entendu parler de la thermorégulation, mais ne savez pas exactement quels en sont les bienfaits ni si c’est fait pour vous ? La douche froide a de nombreuses vertus, surtout chez les sportifs, et vous allez pouvoir découvrir dans cet article tous les bienfaits générés par la thermorégulation.
Habitué à laisser la température à 38° comme les enfants, vous allez voir que prendre des douches froides va jouer sur votre métabolisme, votre système immunitaire, votre cerveau, vos muscles et vos graisses. Pas à pas, les bienfaits de la douche froide vous galvaniseront dans votre transformation. Mais pas de panique ! Toutes les clés vous sont données pour parvenir à prendre des douches froides et en ressentir tous les bienfaits sans vous brusquer.
8 bienfaits de la douche froide
Vous doutez toujours des bienfaits de la douche froide ? Voici 9 bienfaits de cette pratique pour un corps et un esprit en meilleure forme et santé.
Augmentation de la combustion des calories
Pour rappel, la température du corps est d’environ 37 degrés. Qu’il fasse chaud ou froid, le corps humain met tout en œuvre pour maintenir cette température. Il brûle donc plus de calories rien qu’en voulant le réchauffer ou au contraire le refroidir. Le choc de la douche froide a pour effet de stimuler l’énergie en seulement 30 secondes passées sous le jet d’eau froide.
Cela peut augmenter la dépense calorique quotidienne de 3 %, de quoi favoriser votre perte de poids. Ce bienfait de la douche froide est donc non négligeable, même s’il faut le coupler à d’autres pratiques pour brûler davantage de calories.
En parallèle, je vous invite à lire : Le rééquilibrage alimentaire : comment créer son menu semaine ?
Stimulation du métabolisme des graisses
Plusieurs études ont démontré que les cellules graisseuses dites brunes sont activées par le froid. Ces dernières convertissent l’énergie en chaleur et brûlent donc les graisses au lieu de les stocker.
Ainsi, plus vous vous exposez à l’eau froide, plus votre tissu adipeux brun en est stimulé. La douche froide seule ne permettra pas cependant d’en retirer un bienfait immense quant au fait de brûler les graisses, il faut combler avec des entraînements réguliers.
En parallèle, lisez aussi : L’importance du métabolisme lors d’une prise de masse
Accroissement de la force mentale
La douche froide est un bienfait anti-stress. Prendre une douche froide régulièrement joue sur le stimulant naturel de l’humeur. En effet, les températures basses activent certaines parties du système nerveux.
Les neurotransmetteurs aident à développer la résilience, à se sentir plus fort mentalement et à rehausser l’humeur. Quelques minutes sous l’eau froide suffisent à créer dans le cerveau un afflux électrique agissant contre l’état dépressif. Des endorphines sont sécrétées et l’effet anti-stress de ces hormones procure une sensation de bien-être.
Renforcement du système immunitaire
Les personnes pratiquant la douche froide sont moins susceptibles d’être malades. En effet, la douche froide a pour bénéfice de renforcer le système immunitaire en stimulant la circulation sanguine. Les organes sont alors approvisionnés en nutriments importants. Le corps libère davantage de globules blancs, dont le rôle est de combattre les virus et les bactéries.
De cette façon, une infection naissante pourrait être affaiblie ou une maladie, évitée. Les bienfaits d’une douche froide se ressentent sur tout le système immunitaire. Pour lutter contre le froid de la douche d’abord considéré comme une agression extérieure, l’organisme augmente sa production de lymphocytes T. Ces globules blancs, présents dans le sang, ont pour mission de défendre le corps contre les attaques extérieures, notamment les infections provoquées par les virus.
Régénération du corps
Les sportifs peuvent tirer grand avantage de s’exposer au froid. Plusieurs études scientifiques démontrent que la thérapie par le froid favorise la récupération musculaire et augmente les performances.
C’est donc pour cette raison que les athlètes professionnels vont régulièrement se baigner dans l’eau glacée après l’entraînement. Stimulé, le sang circule plus vite et peut éliminer plus rapidement les produits de dégradation dans le corps comme par exemple le lactate.
Pour tout savoir : La récupération musculaire lors d’une prise de masse
[thrive_leads id=’19557′]
Meilleur sommeil
Prendre une douche à l’eau froide demande un certain effort. Mais l’effet de rafraîchissement est le bienfait le plus naturel après cette pratique. La pression sanguine, la fréquence respiratoire et le pouls s’accélèrent sous l’effet d’une température aussi basse que soudaine. Cette pratique de thermorégulation permet de démarrer la journée en meilleure forme mentale, en étant plus concentré.
Au moment de l’endormissement, le corps humain doit baisser légèrement sa température interne pour trouver un sommeil paisible. Une douche froide prise le soir avant d’aller se coucher aide le corps à baisser sa température et favorise donc naturellement le sommeil, un résultat renforcé par les vertus déstressantes d’une douche froide. La douche chaude avant de dormir produit donc l’inverse et ne favorise pas l’endormissement.
Lisez également : Rôle du sommeil dans le développement musculaire
Soulagement des douleurs
Un autre bienfait non négligeable est que l’eau froide peut réduire la douleur. Les températures basses accélèrent la circulation sanguine. Par conséquent, certaines réactions comme les gonflements ou les inflammations peuvent disparaître plus rapidement. Le froid a pour effet la diminution de la vitesse à laquelle les signaux nerveux sont transmis au cerveau. La douleur est donc perçue moins fortement.
Le froid est un facteur naturel de récupération après l’effort et de soulagement face à la douleur. C’est pourquoi les bombes de froid sont appliquées sur les blessures aux entraînements, ainsi que les compresses froides. Une douche froide permet aux sportifs de reposer leurs fibres musculaires malmenées après un entraînement pour un corps en meilleure forme, plus rapidement.
A savoir : Comment prévenir et soulager une douleur lombaire ?
Meilleure circulation sanguine
Prendre une douche froide est très bénéfique pour la circulation du sang. Le froid transmis de la peau aux vaisseaux sanguins et aux capillaires a pour effet de les rétracter et d’accélérer la circulation sanguine. Le corps et les organes se voient ainsi mieux irrigués et donc mieux approvisionnés en oxygène et en nutriments transportés par les vaisseaux sanguins, nécessaires à leur bon fonctionnement.
Cette circulation du sang stimulée par une douche froide améliore également le bien-être des personnes souffrant de jambes lourdes et de varices causées par un mauvais retour veineux. Ce bienfait de la douche froide est un indispensable pour tous.
Également, lisez aussi : Comment avoir plus de force dans les jambes en musculation ?
4 conseils pour ressentir les bienfaits de la douche froide
Tous les bienfaits présentés vous donnent envie de sauter le pas. Mais attention ! Ne passez pas directement d’une douche à 38° à une à 15 °. Il faut procéder étape par étape.
[thrive_leads id=’19559′]
Température
Quelle température choisir pour ressentir tous les bienfaits de la douche froide ? On estime que l’eau ne doit pas excéder 20° voire 15°, et même moins pour les personnes plus résistantes. Il est tout de même conseillé d’être prudent si vous avez des problèmes cardiaques. Pensez à réduire la température progressivement pour ne pas subir le choc thermique.
Durée
Les bienfaits d’une douche froide se font ressentir au bout de 2 ou 3 minutes. Si l’eau est très froide, il n’est pas conseillé de prolonger la douche plus d’une dizaine de minutes. La rougeur de la peau est un signe visible suffisant pour constater l’effet recherché.
Fréquence
Quant à la fréquence, comme pour toute pratique bénéfique pour le corps, la régularité est la clé du succès. Plus vous pratiquerez la douche froide, plus vous en ressentirez les bienfaits. Et ce même en hiver, surtout pour le système immunitaire mis à mal avec les virus.
Procédé
Le plus prudent pour vous lancer dans la pratique de la douche froide est de procéder par étapes, les bienfaits n’en seront que décupler :
- Phase chaude 1 : Commencez par de l’eau tiède et douchez-vous avec de la tête aux pieds pendant une à deux minutes.
- Phase froide : diminuez la température de l’eau pour atteindre entre 10 à 16 degrés. Commencez par mouiller vos genoux pendant 10 à 20 secondes en tenant la pomme de douche contre l’intérieur de vos jambes. Progressez lentement de jour en jour en arrosant une partie de peau supplémentaire : d’abord les fesses, puis le torse, avant de remonter vers les bras. Essayez de tenir 3 minutes au départ, plus longtemps pour les plus aguerris.
- Phase chaude 2 : sortez de la douche et veillez à vous réchauffer rapidement. Préchauffez la salle de bains. Séchez-vous complètement et rhabillez-vous immédiatement. De plus, bougez pour vous assurer une bonne circulation sanguine.
Dès que les extrémités de votre corps deviennent extrêmement pâles ou prennent une teinte bleutée, arrêtez immédiatement la douche froide. Contrôlez attentivement votre corps, observez-le, écoutez et contrôlez ses signaux. Ce n’est qu’alors que les stimuli de la douche froide vous apporteront tous les bienfaits énoncés.
Pour plus d’informations : Les bienfaits de la douche froide : pourquoi et comment se lancer ?
En résumé : les bienfaits de la douche froide
En procédant étape par étape et en écoutant votre corps, vous pourrez ressentir et profiter des nombreux bienfaits de la douche froide.
Que ce soit pour votre perte de poids, pour vos performances sportives ou encore pour votre bien-être, la douche froide vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps en participant à sa régénération, en favorisant un meilleur sommeil et un effet anti-stress naturel.
Votre système immunitaire sera renforcé et vos blessures plus facilement guéries. Tous les bénéfices de cette pratique de thermorégulation, déjà utilisée par de nombreux athlètes, permettront à tous d’apaiser le corps et l’esprit.
Alors prêts à vous lancer dans la douche froide ?