Vous êtes-vous déjà demandé à quel type de morphologie vous appartenez ? Que ce soit pour mettre votre silhouette en valeur par un bon choix vestimentaire, ou pour en connaître les particularités, il est important de la connaître. Elle vous permettra d’apprendre à vous mettre en valeur, mais également à ne pas faire d’erreurs dans votre choix de programme de musculation.
Tous les types de morphologies n’ont pas les mêmes besoins, tant sur le plan alimentaire que sportif. Mais comment vous y prendre pour déterminer à quelle morphologie vous appartenez ? On vous donne toutes les astuces ici.
Reconnaître les différents types de morphologie et silhouette
Le terme de morphologie est souvent utilisé pour parler de la silhouette et est souvent lié au milieu de la mode féminine. Mais les hommes sont également concernés par la mise en valeur de leurs atouts morphologiques.
Il existe plusieurs classifications, mais on dénombre généralement 6 types de morphologies chez les femmes et 4 chez les hommes. Pour savoir à celle vous appartenez, observez-vous dans le miroir. De quelle largeur sont vos épaules, vos hanches, votre taille ou vos fesses ? Soyez le plus objectif possible. Il n’est pas question de juger, mais uniquement d’observer et noter.
À lire également : Morphologie musculation : De quel type êtes-vous ?
Morphologie en X ou en sablier
Comme son nom l’indique, la morphologie en sablier est largement reconnaissable. Votre taille est fine, vos épaules et vos hanches sont plus larges et alignées entre elles ? Il y a de fortes chances que vous apparteniez à la catégorie des morphologies dites en X. Côté vestimentaire, cette morphologie vous permet à peu près tous les choix, hormis les vêtements marquant les hanches.
Cette morphologie ne se retrouve pas réellement chez les hommes. Avoir une taille fine et des hanches marquées est plutôt typiquement féminin.
Morphologie en H ou en rectangle
Tout comme pour la précédente, la morphologie en rectangle a le mérite d’être assez claire dans sa terminologie. On l’appelle aussi la morphologie en H. Là encore, les épaules et les hanches sont alignées, mais cette fois-ci la taille n’est pas marquée. Le tout donne un corps plutôt fin et élancé. Nous le verrons en détail plus tard, mais nous sommes ici face à un morphotype ectomorphe.
Ce type de morphologie se retrouve couramment chez les hommes, dont on dira qu’ils ont un buste carré. Cette morphologie peut se transformer en V avec un travail de musculation concentrée sur les épaules afin de donner un effet de contraste un peu plus marqué par rapport à la taille.
Morphologie en 8
La morphologie en 8 est assez proche de celle en X, ou sablier. Les deux peuvent vite se confondre. La différence réside principalement dans les formes. Les femmes ayant une morphologie en 8 ont souvent des formes très féminines avec une poitrine assez développée et des hanches marquées. À l’inverse, les femmes ayant plutôt une petite poitrine et des fesses peu marquées seront du type de morphologie en X.
Tout comme celle en X, cette morphologie n’est pas très présente chez les hommes, car là encore la taille est fine et les hanches sont marquées.
Pour en savoir plus : Morphotypes de la femme : 3 secrets pour les reconnaitre
Morphologie en A ou en pyramide
La morphologie en A est plus rare chez les hommes. Elle se distingue par des épaules moins larges que les hanches. La taille est fine, voire peu présente. Elle est parfois appelée morphologie en triangle ou en pyramide.
Cette morphologie est très courante chez les femmes, et correspond souvent à la morphologie des femmes d’origine latine. Jennifer Lopez en est un exemple parfait.
[thrive_leads id=’19543′]
Morphologie en V ou en pyramide inversée
La morphologie en V est certainement celle que les hommes cherchent à atteindre en priorité. D’ailleurs, elle est assez répandue parmi la gente masculine. C’est un peu le Saint Graal du monde de la musculation, car elle donne un aspect naturellement athlétique.
Appelée également morphologie en pyramide inversée, elle se distingue par des épaules larges et carrées qui contrastent avec une taille fine. La pratique ciblée de la musculation peut aider à accentuer cette impression de pyramide inversée. Cette morphologie est celle qui se rapproche le plus du morphotype mésomorphe, naturellement musclé.
Morphologie en O
La morphologie en O ou en rond indique des épaules rondes et des hanches larges, dans le même alignement. La taille n’est pas ou peu marquée. Chez l’homme, la taille est souvent synonyme d’embonpoint.
Les caractéristiques de la morphologie en O se rapprochent de celle en H, mais avec des rondeurs. Celle en H concerne plutôt les silhouettes fines. Cette morphologie se rapproche le plus du morphotype endomorphe.
Pour plus d’informations : Endomorphe musclé : 4 secrets pour y arriver
Les types de morphologies et les morphotypes
Dans le monde de la musculation, vous entendrez moins parler de morphologie, mais plus de morphotypes, même si les termes sont fréquemment utilisés l’un pour l’autre. Il s’agit ici d’une classification faite par le psychologue William Sheldon pour décrire des types de physiques déterminés par la génétique.
À l’inverse de la morphologie, cette classification ne tient pas compte du rapport hanches/épaules. Les morphotypes sont au nombre de 3 et ont chacun leurs caractéristiques, même si l’on retrouve des similitudes avec les silhouettes vues plus haut.
[thrive_leads id=’19557′]
La morphologie ectomorphe
À quoi correspond une morphologie ectomorphe ?
La morphologie ectomorphe définit une silhouette plutôt fine, longiligne et élancée. On retrouve ici les caractéristiques de la silhouette en H, car les épaules, la poitrine, les hanches sont de même largeur.
Les personnes ectomorphes ont un métabolisme très rapide qui leur permet de brûler les graisses, même au repos. Ceci est un avantage indéniable en période de sèche, mais plus compliqué, si vous souhaitez prendre en masse musculaire. En revanche, cette morphologie a l’avantage de marquer rapidement la musculature.
Sur un plan plus psychologique, la personne ectomorphe est souvent de nature nerveuse, rapide, voire anxieuse.
A lire aussi : Femme endomorphe : Comment prendre du muscle ou perdre du poids ?
Le programme alimentaire et sportif de l’ectomorphe
De par sa tendance à brûler les graisses rapidement, l’ectomorphe doit éviter les sports d’endurance qui risquent de réduire considérablement sa prise de masse. Son but principal est de développer sa capacité musculaire. Si vous êtes concerné, organisez-vous un programme sportif qui vous permet des temps de repos entre les séances. Travaillez sur 3 séances d’exercices d’isolation par semaine afin d’augmenter votre capacité de prise de masse.
Côté cuisine, l’enjeu va être de garder le poids que vous tentez de prendre, ce qui n’est pas toujours simple pour le morphotype ectomorphe. Misez sur les lipides que vous trouverez dans les poissons gras, les amandes, les avocats. Ne cuisinez pas en baignant vos aliments dans l’huile pour autant !
Ne forcez pas trop sur les fibres qui risquent d’accélérer votre métabolisme. En revanche, allez vers les glucides complexes et les sucres lents que vous pourrez trouver dans certaines céréales.
Également, n’hésitez pas à lire : Comment gérer la répartition des macronutriments en musculation ?
La morphologie endomorphe
Le morphotype endomorphe : explications
Si vous faites partie des morphologies en O ou en 8, voire en A, vous pouvez considérer que vous êtes plutôt de la famille des endomorphes.
À l’inverse de l’ectomorphe vu plus haut, les personnes de morphotype endomorphes ont des formes marquées, voire une tendance à l’embonpoint pour les hommes et sont de nature assez calme. Votre visage est rond et vos membres plutôt courts.
Votre métabolisme lent vous empêche d’éliminer les graisses rapidement.
L’alimentation et le programme sportif de l’endomorphe
Votre but principal va être de remplacer la masse de gras par de la masse de muscles. Pour y arriver, il faut forcer votre corps à puiser dans ses réserves. Vous pouvez aller sans crainte vers les séances de sports d’endurance, telles que la course, la marche, la natation ou le HIIT pour plus d’intensité.
Votre challenge va être de brûler plus de calories que vous n’en consommez, ce qui signifie qu’il vous faudra réduire drastiquement les lipides au profit des protéines. Misez sur les fibres présentes dans les fruits et légumes frais, car elles accélèrent votre métabolisme.
En parallèle, lisez également : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?
La morphologie mésomorphe
A quoi correspond le morphotype mésomorphe
Parmi les différents types de morphologie qui existent, celles qui se rapprochent le plus du morphotype mésomorphe est celle en V, voire en X.
Ces dernières sont naturellement athlétiques et musclées, ce qui est idéal pour les adeptes de la musculation. Le visage carré, les épaules larges, l’ossature solide, sont autant de points forts pour de la prise de muscles. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que vous faites partie des “easy gainer”.
Alimentation et sport des mésomorphes
Le maître-mot des mésomorphes sera “modération”. Votre facilité à maigrir ou grossir ne vous obligera pas à forcer les exercices d’endurance pour puiser dans vos réserves. De même, aucun intérêt pour vous de ne faire que travailler en isolation, car vous prenez de la masse facilement. Pour faire simple : faites tout en quantité raisonnable.
Le seul petit bémol vous concernant sera l’alimentation. En effet, votre métabolisme vous permet de tout assimiler. C’est parfait, mais délicat, car toute votre alimentation repose sur un équilibre fragile. Équilibrez bien tous vos apports, tant en glucides qu’en lipides ou protéines.
À savoir : Comment déterminer sa morphologie ?
[thrive_leads id=’19559′]
En résumé : les types de morphologies
Tous les types de morphologies ont leurs points forts et points faibles. Il est intéressant de savoir où se positionner pour apprendre à se connaître et à se mettre en valeur, mais rien n’est figé dans le temps, car votre corps évolue. Le principal est d’adapter sa vie aux besoins de votre corps.
Retenez que vous pouvez appartenir à plusieurs morphologies et morphotypes et que personne ne correspond à 100 % à un seul type, mais juste à de fortes tendances. Mettez-vous devant un miroir et amusez-vous à reconnaître votre type de morphologie.