Vous êtes-vous déjà demandé si vos héros de manga préférés faisaient de la musculation ? Sangoku, Vegeta, One-Punch Man, Naruto : ils sont tous extrêmement forts et puissants, avec parfois des musculatures impressionnantes. Et rien qu’en regardant la manière dont ils combattent, on peut deviner les entraînements qu’ils suivraient dans la vraie vie s’ils existaient vraiment.
Il y a même un animé qui se déroule spécialement dans une salle de sport, et qui donne de vrais conseils sportifs ! Découvrez donc ce fameux manga sur la musculation, ainsi que 6 exemples de training en circuit inspirés de vos personnages d’animés préférés !
Manga et musculation : découvrez l’animé dédié
Saviez-vous qu’il existait un manga sur la musculation ? Et bien oui ! Il s’appelle Dumbbell nan-Kilo moteru?, qui signifie “Combien peux-tu soulever ?” en français. Sorti en 2019, cet animé comporte 12 épisodes, et retrace l’histoire d’une jeune lycéenne qui décide de se remettre en forme et de commencer à faire de la musculation.
Elle rencontre alors tous les autres habitués de la salle de sport, tous plus performants les uns que les autres. L’énorme atout de ce manga, c’est qu’il donne de réels conseils sur la musculation à travers les dialogues entre les personnages et les astuces qu’ils se donnent mutuellement. Il y a même un coach sportif qui possède une musculature digne de celle de Dwayne Johnson. Vous pouvez donc vous divertir, et apprendre en même temps ! Bien sûr, cela reste un divertissement, mais ils y intègrent beaucoup de références connues sur le monde du culturisme.
Donc si vous êtes adepte du training en salle, vous pourriez vous reconnaître dans beaucoup de situations traitées par le manga ! Effectivement, ce n’est pas la vision d’un animé qui va changer votre physique ou améliorer vos performances, mais vous allez passer un bon moment et peut-être conditionner votre cerveau à imiter les personnages. Manga et musculation : entraînez-vous comme vos héros préférés
Musclez-vous comme Sangoku et Vegeta
Les héros de Dragon Ball sont clairement des montagnes de muscles. Ils possèdent un physique dessiné et explosif, qui les aide à terrasser leurs ennemis les plus coriaces. Pour devenir un Super Sayan, vous devez suivre un entraînement de musculation digne de ce manga. Accessible à tous, ce training peut être modulé et intensifié grâce à des poids supplémentaires, pour s’adapter à tous les niveaux.
Le premier niveau consiste à effectuer 3 tours du circuit. Le niveau 2 est de 5 tours, et le niveau 3 de 7 tours. Le niveau Super Sayan consiste à effectuer 10 tours du circuit (avec 2 minutes de repos entre chacun) :
- 6 pompes ;
- 4 pompes avec une jambe relevée ;
- 4 pompes à prise large ;
- 60 coups de poing (boxe) ;
- 40 coups de pied en l’air avec rotation des hanches ;
- 30 montées de genoux en sprint ;
- 10 sit-ups ;
- 10 chandelles abdominales ;
- 10 russian twists.
A lire en parallèle : 5 idées de circuit training de musculation pour tous les niveaux
Devenez endurant comme les maîtres Pokemon
Ne vous inquiétez pas, ce training ne vous fera pas ressembler à Pikachu ! La musculation tirée de ce manga permet de devenir endurant et résistant, pour faire preuve d’un haut niveau d’énergie tout en gardant la tête froide. Si vous pratiquez la course à pied ou des sports de précision, cet entraînement peut être idéal pour vous ! Le premier niveau est de 3 tours, le second de 5 tours et ensuite le troisième niveau vous demande de faire 7 tours :
- 20 jumping jacks ;
- 20 coups de poing ;
- 20 montée de genoux (rythme classique) ;
- 20 squats ;
- 10 sauts avec montée de genoux ;
- 40 secondes en équilibre sur une jambe ;
- 20 coups de poing en gainage planche ;
- 10 rotations des hanches en gainage planche ;
- 10 fentes en gainage planche.
A lire également : Surcharge progressive : Tout savoir sur cette méthode en musculation
Entraînez-vous comme Naruto
Naruto n’est pas le héros de manga le plus musclé, mais il n’en reste pas moins l’un des combattants les plus puissants. La musculation liée à ce manga est celle adaptée aux arts martiaux, ainsi que pour les sportifs qui aiment travailler au poids du corps et améliorer les capacités naturelles de leur corps. Vous obtenez alors un physique sec, dessiné, mais incroyablement fort. De nouveau, les 3 niveaux sont de 3, 5 ou 7 tours avec 2 minutes de repos entre chaque :
- 20 coups de poing ;
- 20 coups de coude vers le haut ;
- 40 coups de pied bas avec rotation des hanches ;
- 20 coups de main couteau (avec la tranche de la main) ;
- 40 coups de pied hauts avec rotation des hanches ;
- 20 coups de main avec la paume ;
- 10 coups de pied kickback vers l’arrière ;
- 10 coups boule de feu suprême (vos deux mains positionnées comme Naruto lors de son attaque) ;
- 20 coups de main avec la paume vers le haut.
Nous vous invitons aussi à lire : Prise de masse au poids du corps : quel programme de musculation ?
Soyez aussi puissante d’Erza dans Fairy Tail
Un seul coup d’oeil aux batailles d’Ezra dans Fairy Tail, et l’on comprend rapidement que c’est une combattante hors du commun. Et une héroïne féminine dans la liste, cela permet également de donner des idées à toutes les femmes sportives qui cherchent à trouver de l’inspiration dans les mangas pour la musculation. Comme pour les circuits hommes, réalisez 3, 5 ou 7 tours de ces exercices :
- 10 fentes sautées ;
- 20 coups de pied sur le côté ;
- 10 pompes ;
- 40 coups de poing ;
- 20 élévations latérales des bras ;
- 20 élévations latérales des bras avec petits cercles ;
- 10 sit-ups avec coup de poing ;
- 10 crunches vélo ;
- 10 cercles avec élévations des jambes en gainage.
Un article à lire aussi : Comment prendre de la masse musculaire pour une femme ?
Inspirez-vous du Full Metal Alchemist
Edward Elric n’a pas un physique impressionnant, mais il fait preuve d’une rapidité et d’une endurance hors normes. Lorsqu’il ne se sert pas de l’alchimie pour combattre, il reste remarquable au combat grâce à son agilité et à sa force. Pour personnaliser votre entraînement de musculation grâce au manga du Full Metal Alchemist, effectuez 3, 5 ou 7 tours du circuit ci-dessous :
- 20 coups de poing ;
- 10 pressions des pectoraux ;
- 10 mouvements de bûcheron en alternant les côtés ;
- 20 squats ;
- 20 élévations des jambes en gainage planche ;
- 4 pompes avec une jambe élevée ;
- 10 crunches vélo ;
- 10 russian twists ;
- 10 crunches avec bras tendus.
Nous vous invitions aussi à lire : Endurance musculaire : définition, bienfaits et améliorations
Devenez invincible comme One-Punch Man
On finit sur le plus puissant de tous : One-Punch Man, qui peut terrasser tous ses ennemis avec un seul coup de poing. Qui n’a jamais rêvé d’essayer sa routine sportive pour devenir l’homme le plus fort du monde à son tour ? Nous y avons tous pensé ! Alors au risque de vous ennuyer comme notre héros parce que vous devenez surpuissant, vous pouvez essayer le training de musculation qui lui a permis d’atteindre son niveau de force dans le manga ! Vous devez réaliser chaque jour :
- 100 pompes ;
- 100 abdos ;
- 100 squats ;
- 10 km de course à pied.
Pour en savoir plus : Comment gagner en force pure et progresser rapidement ?
Musculation et manga : inspirez-vous de votre passion pour rester motivé
Peut-être que vous vous dîtes : ce ne sont pas de vraies personnes, comment s’inspirer de héros de manga virtuels pour améliorer vos performances sportives dans la vraie vie ? Il est vrai qu’ils n’ont techniquement pas de routine de musculation, mais leur musculature permet de deviner le type d’entraînement qu’ils suivraient s’ils existaient dans la vraie vie.
Ils ont tous des compétences et des qualités différentes, qui reflètent les divers physiques existant dans la réalité. Le sport permet de devenir puissant et très musculaire, ou bien agile et rapide, ou encore explosif et fort. Certains sportifs sont plus massifs, d’autres plus fins : c’est la même chose pour nos héros de manga.
Et si vous vous identifiez à vos personnages préférés, vous allez rester motivé, et vous aurez constamment sous les yeux le physique de vos rêves. De quoi rester motivé et constant dans vos efforts en musculation ! Car le plus important en sport, c’est la régularité.
A lire aussi : Les 6 meilleures applications de musculation pour vos entraînements
En résumé : la musculation des mangas
Pour vous inspirer de vos mangas favoris en musculation, vous pouvez commencer par regarder l’animé Dumbbell nan-Kilo moteru? qui vous rappellera votre quotidien à la salle de sport. Et ensuite, vous pouvez vous attaquer au plus sérieux et commencer à vous entraîner comme votre héros préféré !
Vous avez l’embarras du choix : Sangoku, un maître Pokemon, Naruto, Erza, Full Metal Alchemist ou encore One-Punch Man. Ils possèdent tous des physiques variés et des qualités sportives différentes, qui illustrent tout ce qu’il est possible de réaliser avec la musculation ! Chaque training est organisé en circuit, avec un nombre de tours qui diffère en fonction de votre niveau.
Vous pouvez donc adapter l’entraînement au fur et à mesure de vos progressions. De plus, vous allez probablement rester motivé plus facilement en reliant votre passion des mangas avec votre envie de la musculation : votre cerveau va alors associer les deux activités à du positif et vous allez effectuer vos entraînements beaucoup plus facilement. Alors, par quel training de musculation inspiré d’un manga allez-vous commencer ?