Vous souffrez d’une tendinite de la hanche ? Vous êtes à la recherche de méthodes pour la soigner naturellement ? Une tendinite est une inflammation des tendons de vos hanches. Vous devez imaginer vos tendons sont comme des cordons qui relient vos muscles à vos os. Ils sont présent sur tout votre corps, des mains et des pieds aux jambes et aux hanches.
Lorsque vos tendons deviennent enflammés ou irrités, cela s’appelle une tendinite. Selon le tendon qui cause le problème, vous pouvez également voir cette blessure désignée par d’autres noms (tendinopathie, la tendinite iliaque et la tendinite iliopsoas). Alors, qu’est-ce que la tendinite de la hanche et comment la guérir ? Nous allons vous présenter 6 traitements efficaces !
Qu’est-ce qu’une tendinite de la hanche ?
Inflammation de la hanche
La tendinite de la hanche est une inflammation douloureuse ou une irritation d’un tendon de la hanche. Elle est également appelée tendinite des fléchisseurs de la hanche. Un tendon est un cordon épais composé de minuscules fibres qui relient les muscles aux os. Lorsque les sportifs ont des tendons enflammés ou irrités, ils peuvent ressentir de la douleur, de la sensibilité et un léger gonflement près de l’articulation touchée.
Sur cette partie du corps, un muscle appelé muscle iliopsoas fléchit votre hanche. Il est attaché à la partie supérieure de votre cuisse par un tendon. Lorsque le muscle est surutilisé à cause d’une activité excessive, ce tendon peut s’enflammer et provoquer une tendinite.
Ce type de blessure est plus fréquente chez les athlètes qui participent à des sports comme la course, le vélo ou la natation, ou autres sports de haute intensité comme la musculation.
Symptômes de la tendinite de la hanche
Le symptôme le plus courant de la tendinite de la hanche est une douleur qui se produit progressivement. Cela peut également provoquer une sensibilité au niveau de la hanche où se trouve le tendon. Les personnes atteintes de cette blessure ressentent souvent une douleur à l’avant de la hanche, qui peut s’aggraver avec le temps. La tendinite de la hanche peut causer des problèmes de mobilité, ce qui signifie que vous avez une capacité limitée de mouvement.
Comment la diagnostiquer ? Si vous consultez un médecin pour une douleur à la hanche, il effectuera probablement un examen physique et recherchera des signes de sensibilité ou de douleur près de la pointe de la hanche. Votre médecin peut également demander des tests supplémentaires pour exclure d’autres conditions ou blessures qui pourraient causer votre douleur à la hanche. Certains tests pour diagnostiquer la douleur à la hanche comprennent la radiographie, l’IRM et les scanners osseux.
Quels sont les traitements pour une tendinite de la hanche ?
Repos
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour traiter une tendinite de la hanche est de vous reposer. Parce que le stress physique peut causer ou aggraver une tendinite, maintenir votre niveau d’activité habituel n’est pas une bonne idée. Cela entraînera probablement plus de douleur et des dommages potentiellement permanents. Si votre douleur à la hanche vous empêche de dormir la nuit, il existe un certain nombre de solutions que vous pouvez essayer pour soulager votre douleur nocturne à la hanche.
Expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez la bonne méthode, ou la bonne combinaison de méthodes, pour vous. Certaines solutions incluent de dormir avec des oreillers traversins ou dans différentes positions de sommeil pour trouver un soulagement. Combien de temps devrait durer la période de récupération ? Cela dépendra de la gravité de votre tendinite.
Assurez-vous de consulter votre médecin, et surtout, écoutez votre corps. Si une activité particulière vous fait plus mal aux hanches, arrêtez-la. Une fois que vous commencez à vous sentir mieux, vous pouvez reprendre progressivement votre activité quotidienne jusqu’à ce que vous atteigniez votre niveau de pré-tendinite.
Thérapie par la chaleur et le froid
La thermothérapie, en utilisant une compresse ou un enveloppement chauffant, est plus efficace pour soulager les douleurs persistantes et douloureuses. La thérapie par le froid, qui peut inclure un sac de glace ou un sac de légumes congelé enveloppé dans une serviette, engourdira la douleur pendant de courtes périodes.
Soyez prudent lorsque vous utilisez une thérapie par la chaleur ou le froid afin de ne pas aggraver accidentellement votre douleur. Ne placez pas la source de chaleur ou de froid directement contre votre peau (utilisez une enveloppe comme une serviette) et ne la laissez pas en place trop longtemps. Vous ne voudriez pas vous brûler ! Généralement, l’application dure entre 10 et 20 minutes pour une tendinite de la hanche.
Étirements et exercices
À première vue, il peut sembler étrange de recommander de l’exercice comme traitement de la tendinite de la hanche. Après tout, dans de nombreux cas, l’exercice est justement souvent la cause de la tendinite ! Mais si certains exercices, comme la gymnastique, peuvent aggraver la douleur, d’autres peuvent permettre de la soulager.
Demandez à votre médecin les mouvements que vous pouvez effectuer en toute sécurité. Si vos hanches commencent à vous faire mal ou à fatiguer, arrêtez-vous et reposez-vous un moment. Et lorsque vous recommencez à faire votre exercice préféré, prenez des précautions raisonnables. Par exemple, si vous êtes un coureur, n’accélérez pas trop rapidement et ne portez pas de chaussures de course mal ajustées ou inconfortables.
Thérapie physique
De nombreuses personnes se tournent vers la thérapie physique pour soigner des tendinites de la hanche. Un physiothérapeute combine plusieurs formes de traitement en un seul programme d’exercice et de mobilité adapté à vos besoins spécifiques. Pour commencer, votre physiothérapeute vous examinera et élaborera un plan de traitement rien que pour vous.
Ce plan peut inclure un certain nombre de soins, de la manipulation des articulations aux exercices spéciaux en passant par les changements de style de vie recommandés. Vous pouvez avoir des régimes d’étirements nocturnes avec des exercices de renforcement.
L’objectif de ces traitements est d’augmenter la mobilité et l’amplitude des mouvements, tout en renforçant la force de vos hanches. En adhérant à la routine élaborée par votre physiothérapeute, vous pouvez vous assurer une récupération maximale !
Thérapie par ultrasons
Ce traitement consiste à appliquer de la chaleur sur la zone touchée, mais il va bien au-delà de la thérapie thermique régulière. Un chiropraticien ou un physiothérapeute utilisera des ultrasons (ondes sonores) pour pénétrer profondément dans les tissus de votre hanche, chauffant vos tendons. Il y a eu beaucoup de débats sur la question de savoir si la thérapie par ultrasons fonctionne ou non.
Si vous utilisez la thérapie par ultrasons, allez-y avec des attentes raisonnables. Les ultrasons fonctionnent dans le sens où ils chauffent des parties de votre corps que les enveloppements thermiques et les douches chaudes ne peuvent tout simplement pas atteindre. Mais cela n’accélérera pas le processus de guérison et tout effet positif que vous ressentirez peut très bien être le résultat d’un effet placebo.
Cela dit, l’échographie ne vous fera probablement aucun mal, même si elle ne vous fait aucun bien. N’oubliez pas que la thérapie par ultrasons n’est pas un remède miracle. Vous ne devriez pas vous y fier comme méthode de traitement unique, ni même principale pour une tendinite de la hanche.
Injections et chirurgie
La majorité des patients n’auront pas besoin de procédures interventionnelles ou de chirurgies pour soulager leur douleur à la hanche. Cependant, si vous souffrez de douleurs intenses qui n’ont pas répondu à d’autres approches de traitement, le traitement chirurgical peut être nécessaire. Considérez-les uniquement si d’autres traitements n’ont pas réussi à soulager adéquatement votre douleur à la hanche, et de concert avec d’autres techniques complémentaires comme la physiothérapie ou l’exercice !
Les médecins prescrivent souvent des injections de cortisone ou de corticostéroïdes dans les cas d’une tendinite de la hanche. En effet, les injections articulaires peuvent aider à soulager l’inflammation dans la zone touchée, procurant un soulagement de la douleur à court ou à long terme aux patients. Les injections de corticostéroïdes, en particulier, doivent être administrées avec prudence.
Plus vous les prenez longtemps et plus la dose qui vous est injectée est élevée, plus vous risquez de développer des effets secondaires. Travaillez en étroite collaboration avec votre médecin pour peser les avantages et les inconvénients de ce traitement avant de décider si les injections de stéroïdes valent les risques.
En revanche, les injections de cortisone sont généralement plus sûres que les corticostéroïdes. Mais comme pour tous les traitements, ils nécessitent toujours une discussion avec votre médecin.
En résumé : la tendinite de la hanche
Une tendinite de la hanche est douloureuse, et surtout elle peut bloquer votre mobilité. Vous ne pouvez plus vous entraîner ou vaquer à vos tâches quotidiennes, et tout mouvement semble douloureux. Heureusement, il existe des moyens de soigner ces inflammations de vos tendons ! Vous devez commencer par vous reposer suffisamment longtemps.
Ensuite, vous pouvez combiner une thérapie par le chaud ou le froid avec des étirements et exercices de thérapie physique. Pourquoi ne pas essayer la thérapie par ultrasons également ? Si la douleur ne passe absolument pas, vous devriez envisager les injections et la chirurgie. Dans tous les cas, pas de panique : la tendinite de la hanche se soigne très bien, et maintenant, vous savez comment !