Les stéroïdes anabolisants sont la première chose que l’on connait de la musculation, généralement, si vous dites à quelqu’un que vous faites de la musculation ou, si vous n’avez pas vu un ami depuis longtemps et qu’il voit que vous avez pris beaucoup de masse, la première idée qu’il aura sera que vous vous êtes dopé. Mais que sont réellement les stéroïdes anabolisants et à quoi servent-ils ?
Les stéroïdes en musculation
Que sont les stéroïdes anabolisants ?
Avant toute chose et afin de bien comprendre que sont les stéroïdes anabolisants, il faut savoir que ceux-ci portent beaucoup de noms différents, mais que cela englobe le même terme. Ainsi, vous allez pouvoir retrouver les mots stéroïdes, stéroïdes anabolisants, hormones stéroïdiennes ou encore anabolisants stéroïdiens, autant de mots différents qui peuvent créer la confusion lorsque l’on ne connait pas bien ce type de produit.
Comment fonctionnent les stéroïdes ?
Le mécanisme de fonctionnement des stéroïdes est assez compliqué à comprendre car cela implique beaucoup de termes scientifiques, pour essayer de faire au plus simple, ce type de produit agit sur l’hypothalamus ainsi que sur l’hypophyse par retro contrôle, mais également sur beaucoup d’autres fonctions de l’organisme.
Les stéroïdes agissent donc sur beaucoup d’éléments dans le corps, mais généralement, les personnes pratiquant de la musculation, ne vont rechercher qu’un ou deux bénéfices, à savoir la prise de masse et la perte de gras. En effet, toute personne souhaitant prendre du muscle sans rien faire se tournera vers les stéroïdes et, même si son usage reste assez limité en France, dans des pays comme les états unis, cela est monnaie courante.
Pourquoi utiliser des stéroïdes anabolisants ?
Nous venons de répondre à cette question dans le paragraphe ci-dessus, la majorité des personnes consommant des produits anabolisants ont pour unique but de développer leur masse musculaire, mais sans réellement travailler pour obtenir ce résultat.
C’est ce type de personnes qui dégradent au quotidien l’image des pratiquants de musculation. C’est aussi à cause des produits dopants qu’est né le terme « gonflette », car ne résultant d’aucun travail, la personne prenant des stéroïdes anabolisants, aura beau avoir de gros muscles, cela ne sera pas associé à une force correspondante. Si vous souhaitez savoir comment booster naturellement l’anabolisme musculaire, je vous invite à lire L’anabolisme musculaire : L’anabolisme musculaire : Comment booster sa prise de masse ?.
Qui prend des stéroïdes ?
Il est extrêmement rare de voir des débutants prendre des stéroïdes, car, de manière générale, ce type de produit se retrouvera plutôt chez les professionnels qui font des concours, le but étant d’être le plus massif avec le moins de gras possible.
Il faut savoir qu’en France la consommation est plutôt limitée, en comparaison avec les états unis, mais le problème reste toujours le même, face à des personnes qui se dopent, même les plus honnêtes finissent par en prendre pour pouvoir les concurrencer.
Ou acheter des stéroïdes anabolisants ?
Il faut savoir que beaucoup d’hormones stéroïdiennes sont interdites en France, mais comme toujours, pour se procurer un produit, il suffit d’utiliser Internet. Il en existe certains légaux, mais ils sont rarement commercialisés, cela posant un problème d’éthique.
Les stéroïdes anabolisants sont-ils légaux ?
Le marché est divisé en deux, vous allez retrouver d’un côté, les stéroïdes anabolisants purs, ce sont les produits illégaux et les stéroïdes légaux agréés, supposés n’avoir aucun effet secondaire. Les produits légaux et agréés doivent vous aider à augmenter votre masse sans vous faire subir le nombre très large d’effets secondaires.
Testostérone et stéroïdes
La testostérone
Les SAA, autre nom des stéroïdes anabolisants sont des dérivés de la testostérone naturelle, celle que l’on appelle testostérone androgène. Il faut savoir que la testostérone est principalement présente chez l’homme, mais on la retrouve également chez la femme, à un dosage beaucoup plus faible bien évidemment.
Cette hormone va être responsable de beaucoup de choses au niveau de l’organisme, par exemple, c’est notamment grâce à la testostérone que vous allez pouvoir prendre de la masse, car elle sera responsable de l’hypertrophie des muscles. C’est également elle qui va vous aider à faire de vos fibres musculaires déchirées, après une bonne séance de musculation, des fibres plus volumineuses et plus fortes. Pour plus d’informations, je vous invite à lire : Comment augmenter son taux de testostérone rapidement ?
Il faut également savoir que la testostérone commence généralement à diminuer à partir de trente ans, heureusement, la musculation et quelques autres techniques permettent de maintenir son taux relativement élevé, pour en savoir plus sur la musculation après 30 ans, n’hésitez surtout pas à lire Commencer la musculation à 30 ans.
L’interaction testostérone – stéroïdes
Les stéroïdes vont jouer le rôle de remplaçant de la testostérone, une étude très intéressante a démontré que des personnes prenant des stéroïdes anabolisants, prenaient plus de muscles sans faire aucun exercice, que des personnes pratiquant de la musculation de manière régulière mais ne prenant pas de stéroïdes.
Bien évidemment, pour les personnes qui prennent des stéroïdes et qui, en plus, font de la musculation, le gain sera vraiment supérieur, mais encore une fois, il y aura toujours des risques, que ceux-ci soient directs, comme avec les stéroïdes purs ou indirects, avec les stéroïdes légaux agréés.
Les risques des stéroïdes anabolisants
Les risques endocriniens
Pour commencer ce chapitre, nous allons voir les effets les plus connus des stéroïdes, ceux dont quasiment tout le monde a déjà entendu parler.
La première chose et non des moindres est l’atrophie testiculaire, en effet, les stéroïdes vont vous vider de votre testostérone pour prendre le relais, vous allez donc avoir des testicules qui vont devenir minuscules. Pour continuer dans les bonnes nouvelles, vous allez également voir apparaitre une gynécomastie, pour faire claire, vous allez transformer vos pectoraux en seins.
Un haut risque d’infertilité va également être présent dès l’absorption d’hormones stéroïdiennes ainsi qu’un risque d’impuissance, cela pouvant se solder par des cancers du testicule ou de la prostate. Pour obtenir des informations supplémentaires, je vous invite à lire : Perturbateurs endocriniens et risques de cancer
Les risques cardiaques
Les stéroïdes vont avoir la particularité d’attaquer les fonctions cardiaques. En effet, l’effet le moins important que vous risquez d’avoir sera un trouble de votre rythme cardiaque, car ceux-ci vont provoquer un trouble de la cavité auriculaire en la dilatant. Vous allez donc avoir l’impression de faire de petits arrêts cardiaques, même si ceux-ci n’en sont pas, ou vous risquez de faire de l’arythmie, néanmoins, ce ne sont que de petits risques en comparaison à ce que les stéroïdes peuvent entrainer.
Un autre risque encouru est l’hypertension artérielle, car ces produits vont modifier progressivement votre tension avec un gros risque de fragilisation des coronaires. Cela ne parait peut être pas si dangereux que cela, pourtant une modification de votre tension peut vous amener à faire un infarctus.
Pour couronner le tout dans la partie cardiaque, l’infarctus n’est pas la pire des choses que peut entrainer les stéroïdes. En modifiant la membrane mitochondriale, ces produits peuvent provoquer une mort subite. Cela est lié à plusieurs modifications du système cardiaque ne vous laissant aucune chance.
Les risques hépatiques
Dans les risques hépatiques, la première chose qui nous vient à l’esprit est la transmission du VIH. Beaucoup de stéroïdes étant supposés s’injecter, la présence du VIH est un des cas qui se présente régulièrement.
Hors VIH d’autres risques tout aussi graves sont à craindre, comme le cancer du foie, que l’on retrouve souvent chez les hommes ayant consommé des produits de type stéroïdes pendant deux ans de manière continue.
On retrouve également de gros risques d’adénome hépatique et d’hépatite cytolytique, la dernière pouvant disparaitre si le pratiquant stop sa prise de produits stéroïdiens.
Les risques psychiatriques
Lorsque l’on prend des stéroïdes on voit son corps évoluer, on voit que l’on développe sa masse musculaire très rapidement et que l’on limite sa prise de gras, cela est donc très plaisant et la peur de perdre tout cela peut rapidement s’installer.
C’est à ce moment qu’un risque de dépendance peut naitre, le problème étant que l’arrêt de stéroïdes peut entrainer une fonte musculaire et un changement morphologique rapide, la personne consommant ce type de produit va se sentir piégée et n’osera pas en sortir.
Mais cela peut également être parce que le pratiquant est tombé amoureux de cette pratique et souhaite continuer à développer rapidement son corps. Que ce soit pour la première raison ou pour la seconde, la dépendance risque de s’installer rapidement.
Les troubles de l’humeur son un autre effet à craindre, que ce soit par une augmentation de l’agressivité, voire de la violence, dépression pour un rien ou envie de suicide, autant de paramètres qui peuvent intervenir d’une semaine à l’autre, vous trouverez d’ailleurs beaucoup de témoignages allant dans ce sens sur internet.
Conclusion des stéroïdes anabolisants en musculation
Les stéroïdes ne doivent surtout pas être consommés, si vous faites de la musculation c’est que vous souhaitez prendre du muscle et de la force, que vous souhaitez perdre du poids ou tout simplement vous entretenir, mais le but principal doit rester le même : être en bonne santé, ce à quoi les stéroïdes anabolisants n’aident absolument pas. Ne prenez donc aucun risque et, si toutefois vous souhaitez en prendre, consultez un médecin avant.