Vous cherchez des applications pour la musculation et/ou la nutrition ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous propose 4 applis pour vous muscler et 4 autres pour adopter une alimentation saine et équilibrée.

Vous voulez vous mettre au sport à moindre frais ? Trouver un moyen de manger mieux et de vérifier que vous choisissez les bons aliments ? Vous pourrez le faire grâce aux applications ! En effet, les applis spécifiques aux domaines de la musculation et de la nutrition se multiplient.

Cet article vous propose d’en découvrir 8 pour optimiser votre gestion en termes de sport et d’alimentation.

Pourquoi utiliser une application de musculation et nutrition ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à télécharger une application de musculation et de nutrition sur votre portable. Voici les principaux avantages :

  • Accessible partout et tout le temps, vous n’avez besoin que de votre téléphone pour démarrer votre entraînement.
  • Économie financière, car beaucoup d’applications sont totalement gratuites. Celles qui sont payantes restent néanmoins beaucoup moins chères au mois ou à l’année qu’un abonnement à la salle de sport.
  • Progression à votre rythme, si vous souffrez de confiance en vous, les applis de fitness vous permettent de progresser sans vous soucier du regard des autres.
  • Motivation, car bien souvent les communautés sur les applications de ce type sont bienveillantes et vous encouragent.
  • Liberté puisque les applications allient personnalisation avec conseils et accompagnement. Cela vous aide à progresser tout en vous faisant plaisir dans le choix des exercices et des plans nutritionnels.

À lire aussi : Existe-t-il une meilleure heure pour faire de la musculation ?

Top 4 des applications de musculation

Freeletics

Freeletics est une application spécialiste des programmes d’entraînement HIIT, avec des séances de fractionné à haute intensité pour vous muscler. C’est une façon optimale de s’entraîner en combinant endurance cardiovasculaire et renforcement musculaire.

Grâce à des séances adaptées à n’importe quelle situation, cette appli convient aux sportifs débutants comme confirmés. Trois types d’entraînements sont proposés :

  • Les trainings
  • Les exercices de musculation
  • Les runs

Freeletics met à votre disposition des séances de sport personnalisées que vous pouvez effectuer n’importe où, quand vous voulez. Que ce soit des séances d’une heure ou de 15 minutes en intérieur ou en extérieur, vous choisissez en fonction de vos possibilités. Les exercices se réalisent avec ou sans équipement. Vous pouvez également suivre votre progression et bénéficier du soutien d’une communauté internationale composée des autres internautes utilisant l’appli.

De l’échauffement à la récupération, chaque étape est réfléchie pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs. Freeletics propose aussi un guide nutritionnel pour vous aider à surveiller votre alimentation. D’abord gratuite, elle devient ensuite payante en abonnement mensuel.

Mindset et objectifs

My performance Musculation

My performance Musculation est une application de musculation appréciée pour sa facilité d’utilisation. Ses fonctionnalités sont aussi simples à manier que les programmes d’entraînements proposés. My performance Musculation est l’outil à avoir pour s’entraîner sans quitter votre maison.

Cette appli suggère une liste d’exercices permettant de vous remettre en forme, tonifier vos muscles ou vous initier à la musculation. L’application convient aux débutants comme aux sportifs expérimentés. Les exercices sont bien guidés pour que vous puissiez les réaliser sans risque de blessure.

My performance Musculation s’adapte à votre niveau et à vos objectifs. L’application vous offre la possibilité de personnaliser votre programme d’entraînement pour satisfaire un besoin précis en musculation. Par exemple, vous pourrez cibler un groupe musculaire ou une partie du corps.

Les exercices proposés par l’application sont axés sur la méthode Lafay. Ils conviennent pour diverses pratiques, à savoir l’entraînement au poids du corps ou encore les arts martiaux.

Grâce à un graphique, vous pourrez suivre votre progression en un coup d’œil.

Carnet de musculation

Carnet de musculation est prisé des internautes pour sa simplicité et sa praticité. L’application s’est montrée efficace auprès de milliers d’utilisateurs. Cet outil est ce dont vous avez besoin pour vous entraîner tous les jours, à la maison ou dans une salle de sport. C’est l’allié des sportifs à la recherche d’un programme de musculation ou d’une méthode. L’appli vous fournit les fonctionnalités nécessaires pour gérer la pratique des exercices de musculation.

Carnet de musculation vous offre l’opportunité de gérer vos séances et de partager votre évolution sur les réseaux sociaux. Vous avez plusieurs options disponibles pour choisir de vous entraîner quand vous le souhaitez sur un laps de temps court ou long.

En choisissant Carnet de musculation, vous bénéficiez d’un suivi de vos performances. Cela vous permet de réaliser où vous en êtes dans vos objectifs pour redresser la barre. Vous serez aussi aidé par la large communauté de sportifs qui l’utilisent déjà et qui glanent des conseils ou lancent des messages d’encouragements.

courbe de motivation

Fitness & Musculation

À la quatrième position des meilleures applications de musculation se trouve Fitness & Musculation. Cet outil fonctionne comme un coach sportif. Il vous propose des programmes de remise en forme adaptés à vos objectifs.

Fitness & Musculation a été conçu pour les sportifs débutants et confirmés, comme les applications précédentes. Chaque mouvement est bien expliqué pour qu’il soit possible de le reproduire sans risque. Les exercices proposés par l’outil peuvent nécessiter du matériel. Vous pouvez alors l’utiliser depuis chez vous dans une salle de sport ou dans un parc d’entraînement équipé. Les développeurs de cet outil garantissent des résultats au bout de quelques séances seulement.

Fitness & Musculation prend en charge différents objectifs. Vous pouvez aussi choisir de cibler un groupe musculaire en particulaire sur l’appli et vous aurez alors accès à des exercices de musculation adaptés.

Si vous utilisez cette appli, vous aurez aussi accès à des conseils en nutrition pour combiner musculation et alimentation.

Pour en savoir plus : Le meilleur entraînement pour la prise de masse sèche

Top 4 des applications de nutrition

Yuka

Yuka est la plus populaire des applications pour scanner les produits et vérifier leur composition. Très simple à utiliser et gratuite, Yuka est une application française pour Android et iOS. À partir du code-barre des produits, Yuka est en mesure de vous informer sur la composition du produit notamment le nombre de calories, le sucre ou encore le sel contenu.

En scannant votre produit, vous aurez accès à une fiche produit détaillée qui regroupera la composition complète de ce que vous mettez dans votre caddie. Si un produit obtient un mauvais score, Yuka vous propose alors un produit similaire qui obtient une excellente note. Cette appli vous permet de vérifier la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette pour une nutrition optimale.

Open Food facts

Offrant une base de données plus conséquente que Yuka avec ses 1 135 600 produits référencés, Open Food Facts est une application vous permettant de scanner vos produits et de vous éclairer sur leur composition avec notamment, le Nutriscore, que vous pouvez retrouver sur certains emballages de produits de grande marque.

Libre, gratuite et collaborative, cette application vous fournit toutes les informations sur les quantités de matières grasses, de graisses saturées, de sucre et de sel. Vous pouvez également connaître les labels, certifications et récompenses du produit scanné, ainsi que le code « NOVA » qui vous indique le niveau de transformation du produit, allant de 1 pour les produits peu transformés à 4 pour les plats préparés industriels.

Open Food Facts fournit par ailleurs la liste des ingrédients ainsi que des données plus détaillées sur les repères nutritionnels, dans l’onglet nutrition.

Un module de comparaison des produits vous permet de scanner plusieurs produits de la même catégorie et l’application se charge de comparer les composants afin de vous indiquer quel produit obtient le meilleur score et représente donc un meilleur choix pour votre santé.

Bien que l’interface de Yuka soit plus simple et conviviale, Open Food Facts fournit plus d’informations sur les produits et dispose d’une base de données plus importante. Par contre, Yuka dispose d’éléments sur les cosmétiques alors qu’Open Food Facts ne traite que les produits alimentaires.

Lisez également : Quelle alimentation adopter pour prendre de la masse ?

index-glycémique-aliments

Compteur de calories par FatSecret

Le compteur de calories de FatSecret est l’une des meilleures applications de régime et de nutrition pour Android. L’application est livrée avec l’une des plus grandes bases de données sur la nutrition où vous trouverez des informations sur l’alimentation et les calories sur différentes nourritures.

Cette application comprend un lecteur de codes-barres intégré, que vous pouvez utiliser pour trouver facilement les informations de divers aliments. En plus de cela, elle s’intègre également bien aux applications de santé populaires telles que Google Fit, Samsung Health et Fitbit, ce qui signifie que vous pouvez aisément connaître vos calories consommées dans l’application.

Lifesum

Lifesum est l’une des meilleures applications de nutrition pour Android. C’est une application très complète qui couvre presque tous les aspects de l’alimentation et de la nutrition.

Vous pouvez utiliser cette application pour planifier vos repas, et elle est accompagnée de plans pour divers régimes tels que le régime cétogène, la détox sans sucre et bien d’autres. En plus de cela, l’application comprend un scanner de codes-barres intégré, que vous pouvez utiliser pour enregistrer vos aliments lors de vos courses. Vous aurez ainsi accès à des informations complètes sur vos macros et votre nutrition.

Pour plus d’informations: Prise de poids le lendemain du sport : réalité ou mythe ?

Pour conclure

Les applications de musculation et de nutrition se multiplient sur mobile. Vous avez accès à un large panel d’applis prometteuses pour réaliser des exercices chez vous ou à la salle, et pour adopter des régimes équilibrés et précis afin d’atteindre vos objectifs de poids. Essayez gratuitement la liste de celles données dans cet article dans le but de choisir celle qui vous convient le mieux et qui vous offrira toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.